Sigma macro 180 Ex irréparrable, une solution?

Démarré par jp60, Août 31, 2012, 18:07:53

« précédent - suivant »

jp60

Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour mon 180 macro, Sigma vient de me le renvoyer: matériel irréparable, plus de pièces disponibles.
panne: plus d'AF, MAP manuelle impossible, la bague tourne dans le vide. L'objectif n'est pas tombé, je suppose que c'est de l'usure...

Quelqu'un aurait une idée pour pouvoir récupérer la MAP manuelle?

Jean-Pierre

suitengu

Sans autopsie dur dur de dire. Tu parle bien du AF 180mm f/3.5 EX DG HSM APO macro ?

jp60

Citation de: suitengu le Août 31, 2012, 18:21:26
Sans autopsie dur dur de dire. Tu parle bien du AF 180mm f/3.5 EX DG HSM APO macro ?

C'est celui là mais en version non DG (DG: traitement supplémentaire sur les lentilles, mécaniquement les versions DG et non DG sont les mêmes) BK photo vendait encore les 2 modèles il y a peu de temps...
Pour démonter un objectif, tu sais par ou on commence? Mais bon, clairement, j'y crois pas trop réussir à bricoler quelque chose.

Jean-Pierre

yoda

peut-être essayer chez Photo Ciné Réparation à Caderousse...

suitengu

Ca sent le pignon cassé et le blocage qu'il s'en suit. La bague de map tourne dans le vide car il y a un système à friction le mécanisme doit lui être bloqué.

Je pense comme Yoda tente les réparateurs indépendants, sinon tu peux démonter si tu te sens. En étant minutieux ce n'est pas si compliqué, beaucoup de photos, une table propre et des petites boites pour les vis (genre une boite à oeufs), du temps, et surtout ne jamais forcer.

Ce type d'objectif s'attaque par la monture, souvent dévisser l'avant ne sert qu'à faire tomber la frontale, il y a des vis sous les grippes en caoutchouc, enfin bien faire gaffe aux éventuelles cales de réglage.

jp60

Citation de: suitengu le Septembre 02, 2012, 10:33:57
Ca sent le pignon cassé et le blocage qu'il s'en suit. La bague de map tourne dans le vide car il y a un système à friction le mécanisme doit lui être bloqué.

Je pense comme Yoda tente les réparateurs indépendants, sinon tu peux démonter si tu te sens. En étant minutieux ce n'est pas si compliqué, beaucoup de photos, une table propre et des petites boites pour les vis (genre une boite à oeufs), du temps, et surtout ne jamais forcer.

Ce type d'objectif s'attaque par la monture, souvent dévisser l'avant ne sert qu'à faire tomber la frontale, il y a des vis sous les grippes en caoutchouc, enfin bien faire gaffe aux éventuelles cales de réglage.

Merci pour ces infos!
Pour les réparateurs indépendants, j'hésite vu le prix en occasion de genre d'objectif (on en trouve à 350 euros)

Jean-Pierre

suitengu

Ca dépend si pour 100€ c'est fixé ça vaut le coup, au delà le gain est moins évidant vu que de toute façon il n'est plus supporté pour les pièce.

jp60

Citation de: yoda le Septembre 01, 2012, 18:32:17
peut-être essayer chez Photo Ciné Réparation à Caderousse...

J'ai envoyé un mail pour voir ce qu'ils en disent...En cas de réponse négative, je tenterais par moi même l'opération de la dernière chance mais le patient risque de ne pas s'en remettre!  ;D
Merci pour ton aide.

Jean-Pierre

M@kro

Quelque part, tu n'as rien à perdre dans l'histoire, car dans les autres cas (réparation/nouvel achat), tu y perdras de l'argent :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste