front et back focus

Démarré par pantxoa, Septembre 02, 2012, 18:14:52

« précédent - suivant »

pantxoa

Salut à tous!

Petit trou de mémoire quant à la lecture d'une mire.
Partie haute de la mire, nette, c'est un back focus et par conséquent partie basse nette, c'est un F/F (par rapport au point 0)
La correction du B/F doit se faire en négatif et celle du F/F en positif? ou l'inverse?
Merci pour votre aide ;)

Kadobonux

si tu parles de la Lens Align, la partie haute correspond au back focus (focus en arrière) puisqu'elle est derriere le plan de netteté

pantxoa

Je parle bien sûr de la lens align.  ;)  Doit on la corriger en négatif ou en positif dans le boitier?
Merci pour ton aide Kadobonux. ;)

Kadobonux

aucune idée
je fais 5 mesures (+15, +5, 0, -5, -15)
et j affine ensuite selon les resultats

pantxoa

Mes corrections ne vont pas si loin. Je dois rectifier  à - ou + 2 pas plus.

Kadobonux

comment peux tu savoir à l'avance de combien tu dois corriger ? 

pantxoa

J'ai fait un test mire avec mon objectif . Je suis en B/F de 2 avec une mire lenscal.
je dois donc apporter une correction de +2 ou -2 dans le boitier. J'ai fait comme toi en essayant - et + 2 mais ces corrections sonrt faibles et la lecture difficile.

Kadobonux

hum hum   
si tu as du mal à lire les corrections, ne change rien
(surtout pour une si faible correction)
ou alors rapproche la mire
(une idée stupide: tu es bien sur pied, retardateur et à pleine ouverture, bien sur)

pantxoa

Sur pied, retardateur et Po. Je vais suivre tes conseils.Je vais faire un dernier test en rapprochant la mire. Si la lecture est encore difficile je laisse tomber. ;) encore merci Kadobonux. ;)
J'aurai quand même voulu savoir pour les réglages negatifs ou positifs du boitier selon le cas?
Si quelqu'un a une idée?

pantxoa

Voilà! correction faite. Merci pour tes précieux conseils. ;)
Pour mémoire. Le BF se corrige en négatif sur les microréglages du boitier et donc le FF en positif.

Kadobonux

Citation de: pantxoa le Septembre 02, 2012, 19:57:57
Voilà! correction faite. Merci pour tes précieux conseils. ;)
Pour mémoire. Le BF se corrige en négatif sur les microréglages du boitier et donc le FF en positif.

Merci je gagnerai un peu de temps la prochaine fois  ;)

edit: c'est presque du message privé public  ;D