mon premier martin-pêcheur!

Démarré par tchikedou, Septembre 01, 2012, 11:46:29

« précédent - suivant »

tchikedou

Bonjour à toutes et tous!
Enfin, je lui ai tiré le portrait!
Je le pistais depuis au moins un an sans pouvoir repérer son poste de chasse. Il y a trois jours, en affutant un bihoreau gris juvénile, je vois le martin passer comme une fusée. Je vais explorer les lieux et, bingo! il y était...
J'ai d'abord pris mon 100-400, car je voulais pouvoir jouer avec la distance...

Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis - Common Kingfisher par tchikedou, sur Flickr
Puis j'y suis retourné le surlendemain, toujours camouflé, et j'ai pu observer la régurgitation de la pelote!
un petit effort, elle va sortir...

Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis - Common Kingfisher par tchikedou, sur Flickr
houps, la voilà!

Je l'ai vu aussi plonger pour attraper ...une branchette... bizarre non?

Que d'émotions!

philz77

un bel adulte,et de belles images,mais c'est vraiment petit,un martin !!!
phil

Gypamax44

Quel chance, moi j'ai pas encore réussi à lui tirer le portrait. Ça fais deux ans que je l'aperçois comme toi de loin sans savoir ou il se pose pour pêcher, etc.
Et puis à la vitesse où il vole mon pauvre 500D ne fais pas le poids  :D

Est-ce dans un étang que tu la shootés ? et quelle focale pour les plan plus rapproché ?

Cdt
Max

tchikedou

Bonjour Gypamax44,
Oui c'est au bord d'un presque étang, enfin un bras de la Meuse, que je l'ai pris. J'étais embusqué à 10-12m. Lors du repérage, j'ai utilisé mon 100-400 à 400mm. Pour les plans plus proches, j'ai pris mon 500+1,4X. Le problème, dans cette planque: je suis à contre-jour. Donc dès mardi ( on annonce du beau temps) j'y retourne mais en face. Je serai encore plus près, environ 7 m.
Il y plein d'oiseaux: grèbes huppés, castagneux, cormorans ... de quoi faire quoi!
Bonnes photos à toi.
Cordialement ;)
JM

West44

Pour une première après une traque d'un an, c'est très prometteur, des instants de vie bien saisis! Effectivement étrange cette branchette!

dara

Citation de: West44 le Septembre 01, 2012, 16:01:27
Pour une première après une traque d'un an, c'est très prometteur, des instants de vie bien saisis! Effectivement étrange cette branchette!

Egalement pour moi.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

blaireau68

Pour un début, c'est un bon début.

Reste à changer de poste d'observation si le contre jour est permanent ..........bonne chance.

jl
La vie est belle........

Michel Didier

Belle série, et un investissement-temps que tu vas faire fructifier, bravo !

Citation de: West44 le Septembre 01, 2012, 16:01:27
Après la régurgitation, un cure-dent ? :D

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Natz

Un travail bien fait. Un sujet extrêmement difficile à photographier. :)

JP31

Belle série, je te dirais, de te préparer un affût avec une ou 2 branches pas plus pour qu'il puisse se poser tranquille à un endroit bien approprié. Comme ça, j'ai pu en shooter un à moins de 5m fin juillet.
Par contre oui y en a déjà un qui m'a fait le coup de la branche.

tchikedou

merci à tous pour vos encouragements! La prochaine fois, je change de côté et comme là je serai plus près, je ne mettrai plus le multi x1,4. J'espère qu'il viendra au RDV!  ;)

yves68

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 01, 2012, 20:43:18
Belle série, et un investissement-temps que tu vas faire fructifier, bravo !
Après la régurgitation, un cure-dent ? :D

Cdt
Michel

:D :D Sacré Michel !
En tout cas, un comportement vraiment étonnant, dont je ne trouve nulle trace de description dans mon Géroudet, ni ailleurs... Peut-être une fausse proie, une erreur de jugement au moment de la plongée, l'oiseau (inexpérimenté) qui ramène ce qu'il pensait être un poisson sur son perchoir, avant de se rendre compte de son erreur ?
Une belle série (les 1ères fois sont toujours enthousiasmantes !) et le petit + : cette étrange image en clôture !
Yves

Gypamax44

Slt tchikedou.

Dis moi pour ton affut de quelle taille est-il? fait avec quels matériaux ? car moi jusqu'à maintenant je ne pratiquais que la billebaude et l'approche mais la je sens que pour shooter ce merveilleux piafs, va falloir l'affut  ;D !!!

Moi je l'ai aperçu au bord d'un canal (Nantes à Brest), mais impossible de trouvé le nid occupé tellement la végétation est dense !
J' ai quand même aperçu quelques trous mais impossible de dire si c'est réellement des nids et s'il sont occupés  :-\.
(j'ai des photos mais je ne veux pas polluer ton fil)

Cdt
Max

tchikedou

Salut Max,
Mon affût? une tente parapluie camouflée où deux personnes peuvent s'abriter. Il y a des meurtrières tout autour. Elles sont associées à des passages pour jambes du trépied... Un abri un peu encombrant mais tellement confortable une fois déployé! Une idée:http://www.biglens.be/protection-camouflage/stealth-gear-aquaproof-quick-hide-tente.html
Tu peux mettre des photos si tu veux, pas de problème.
Cordialement, JM

Gypamax44

Effectivement pas mal comme tente, je vais prendre des idées et m'en faire une avec des arceaux et du filet de camouflage.
Voici une photo de ce que je crois être un nid  ???

tchikedou

Bonjour,
Voilà, j'y suis retourné cet après midi. De 14h à 17h30, le soleil disparaît alors derrière les grands arbres. Coup de bol, il est arrivé dès que j'ai eu monté la tente. 12 photos: toutes ratées, floues comme ce n'est pas permis! Gros émoi, je vérifie: j'avais laissé le pré-réglage de l'objectif sur "de 10m à l'infini" Or il était à 5 à 6m :-[
Il n'est revenu que vers 16h30... pas de pose originale ni de plongeon aujourd'hui...mais il n'était pas en contrejour ;)

photographe33

Un grand bravo au Chasseur d'images !
une belle démarche bien récompensée, ces dernières sont super

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

lil95

Superbe série ! Un plus pour les 2 dernières !

Amicalement.
Liliane

objectif-images

tchikedou

sigma

Sacré patience, mais le résultat en vaut la peine.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

MARTINPECHEUR

Bravo et toutes mes félicitations pour cette première !  ( ... ça fait sacrément plaisir , Hein ? ;D ;) )
Un plus pour la deuxième et l'avant dernière !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

West44

Alors là oui, chapeau! La première de cette nouvelle série est vraiment très belle! Dire que ce ne sont que tes premiers (enfin seconds, mais bon) essais avec la bestiole, ça promet pour la suite! :D

ajac2

Alain

tchikedou

Merci à vous,
voici, extrait de la série, la troisième photo, recadrée

Je voudrais arriver à faire le plongeon, la pêche etc... Je pense en avoir pour des années!
Dans mon village passe une rivière où il y en a. Je les vois passer mais n'ai pas encore repéré leur poste d'affût. Je vais m'y atteler!
Encore merci ;)

chris70

Une première réussie, à mon avis un spot ou tu peux te régaler et faire de très belles images.

Gypamax44

Slt, la dernière est juste superbe, quel piqué !  ;D

Cdt
Max

Magraiveur

Citation de: Gypamax44 le Septembre 08, 2012, 13:03:09
Slt, la dernière est juste superbe, quel piqué !  ;D

Cdt
Max

Pas mieux.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Franc72

Belle progression, la dernière est top  ;) ;)

François