Problemes de qualité entre LR et PS

Démarré par clo238, Août 30, 2012, 23:17:41

« précédent - suivant »

clo238

Je travaille mes fichiers RAW dans LR en ProPhoto. J'exporte les photos en TIFF. Elles s'ouvrent automatiquement dans PS qui lui aussi a un profil ProPhoto, la photo parait correcte mais quand je reduis la taille de l'image, ca deviens pas beau, très contrasté et granuleux.
Qu'est ce que j'ai mal configuré ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Christophe Mely

Est-ce qu'on pourrait voir un exemple ?
Et sinon, est-ce que vous appliquez une accentuation et si oui à quel moment ?

clo238

J'applique une petite accentuation dans PS "netteté optimisée" de 50/60 environ.

Voici un exemple de ce qui se passe quand je reduis la taille de l'image. Quand je travaillais en JPEG dans PS, je n'avais pas de probleme.J'utilise LR depuis peu de temps.

Merci pour vos conseil.

jamix2

C'est un peu difficile à dire : ce n'est pas la même image, ce n'est pas la même taille d'affichage et on est passé de la couleur au N&B.
Il y a certainement une (ou plusieurs) mauvaise manip, mais laquelle ?
Quels sont tes paramètres d'exportation de puis LR ?

clo238

Ceci est un montage sur PS que je voulais appeler "Cailloux des Villes et Cailloux des Champs" Ce n'est pas une comparaison avant /apres.
A dimension d'origine l'image est bien, mais voila ce que donne la réduction, les noirs sont trop forcés et pas beaux.

Dans LR j'exporte en TIFF sans compression à 300 pixels sans réduction de taille.

Je pense que  dans PS il me manque un paramétrage .

Merci d'être passé.

THG

2 questions :

- pourquoi accentuer dans PS au lieu de le faire dans Lr ?

- pourquoi paramétrer une résolution de 300 dpi à l'export dans Lr ? à moins d'indiquer des dimensions précises de sortie, ça ne sert pas à grand chose.

jamix2

C'est la partie en N&B qui ne va pas, ou bien les deux ?
Est-ce qu'il faut comprendre que la partie N&B est obtenue par recadrage d'une image semblable à celle de la partie couleur ?
Je vois un excés d'accentuation sur la partie N&B, de contraste aussi mais ça peut être lié à l'accentuation et/ou à la conversion en N&B.
Quoi qu'il en soit je ne pense pas que l'espace de couleur ou le paramétrage de la résolution soient responsables.

clo238

Citation de: THG le Août 31, 2012, 11:45:54
2 questions :

- pourquoi accentuer dans PS au lieu de le faire dans Lr ?

- pourquoi paramétrer une résolution de 300 dpi à l'export dans Lr ? à moins d'indiquer des dimensions précises de sortie, ça ne sert pas à grand chose.
J'utilise PS pour accentuer, je suis plus a l'aise.
Je vais essayer de changer la résolution, la remettre à 220 il se peux que ça vienne de ça.
La photo que j'ai mis en exemple n'est pas en N&B c'est un mur en pierre sèche, le contraste et l'accentuation que provoque la réduction déforme gravement l'image tant à droite qu'a gauche.
Merci pour vos réponses..

THG

Citation de: clo238 le Août 31, 2012, 18:09:13
J'utilise PS pour accentuer, je suis plus a l'aise.
Je vais essayer de changer la résolution, la remettre à 220 il se peux que ça vienne de ça.
La photo que j'ai mis en exemple n'est pas en N&B c'est un mur en pierre sèche, le contraste et l'accentuation que provoque la réduction déforme gravement l'image tant à droite qu'a gauche.
Merci pour vos réponses..

Si on part d'un fichier Raw, il faut d'abord accentuer dans Lr et pas dans PS.

D'autre part, je le répète, changer la valeur de résolution sans déterminer une dimension (longueur par hauteur) n'a strictement aucun effet sur le fichier de sortie. Un fichier exporté en TIFF 16 bits avec une valeur de 240 dpi, sans spécifier une longueur et une hauteur en cm ou pixels fera, par exemple, 72,3 Mo, et si je change cette valeur à 300 dpi, le fichier exporté fera toujours 72,3 Mo.

clo238

Merci THG de m'avoir mis sur la piste, effectivement, j'ai remis en 240 mon LR et tout est redevenu normal sur PS. J'etais passé à 300 dpi sur les conseils du bouquin de John Batdorff qui preconise de configurer la qualité maximum.
Aujourd'hui, avec le mauvais temps, je vais traiter toutes mes images en retard.
Bonne journée et encore merci.

Claude.

Edouard de Blay

Je ne vois pas en quoi le faite de passer de 300 a 240 règle l'affaire, ce sont  2 choses differentes
Cordialement, Mister Pola

THG

Citation de: mister pola le Septembre 02, 2012, 22:34:18
  Je ne vois pas en quoi le faite de passer de 300 a 240 règle l'affaire, ce sont  2 choses differentes

Moi non plus, je n'ai pas compris la conclusion. J'ai simplement rappelé que cette valeur n'avait aucune importance tant qu'on ne spécifiait pas des dimensions largeur x hauteur.