choix difficile

Démarré par gohelle62, Septembre 05, 2012, 07:28:04

« précédent - suivant »

gohelle62

Bonjour, j'ai le choix pour remplacer mon D7D "hs" d'un A700 (8000 clic) + 18/55 SAM ou d'un nikon D90 +18/105 (encore sous garantie). D'après les tests que j'ai lu, 2 réflex très proches mais l'a700 serait plus pratique et plus rapide dans la recherche des réglages pendant les prises de vues... Quel choix faire? Merci

CLeC

Bonjour,
C'est sûr que le D90 a été un boîtier particulièrement abouti et apprécié chez Nikon ; après je ne connais pas le A700 mais s'il est mieux fichu pour les réglages et que tu le souhaites, fonce !

fitis

Reste le choix dans l'offre sur les optiques entre les deux marques,neuves ou d'occasion,à toi de choisir tes futurs optiques... Ce qui peut t'aider pour le boitier.

FVDB

Je possède l'A700 qui est un excellent boîtier et qui me donne pleine satisfaction. Mais à présent que Sony semble abandonner définitivement les appareils à viseur optique, la question se pose de l'opportunité de se marier avec Sony et d'investir en optiques de monture Sony/Minolta.

En ce qui me concerne, ce serait donc sans hésiter le Nikon D90.

rascal

tout dépend de ta vision à moyen et long terme.

gohelles a encore un D7D, ce qui me laisse penser qu'il n'est pas du genre à changer de boitier tous les 4 matins.

Dans 6 ans Nikon ne sera t il pas passé aussi à l'EVF ?

Par contre a700 = d'occas' forcément et comme il est discontinué depuis un moment il sera plus facile de trouver une occas' récente de D90 voir même du neuf (?)

de ce que j'ai pu lire il n'a pas non plus des envies d'optiques super exotiques qui ne seraient dispo qu'en Nikon.

Pour moi, il faut passer par une prise en main des 2 boitiers. Du D7D au a700, il y a qq changements, mais on s'y fait vite (surtout si comme moi on n'utilise pas beaucoup le flash, car on perd le barillet d'expo flash, celui de gauche sur le d7d).

gerarto

rascal : il a dit qu'il avait le choix d'un A700 à 8000 clics, donc il l'aurait déjà trouvé !  ;)

L'avantage du D90, c'est d'avoir le liveview, la vidéo, et d'être un poil plus récent.
Evidemment, ça peut être déterminant.

Pour le reste, même capteur et probablement avantage à l'A700 qui était classé dans les boîtiers "semi-pro" et était plutôt en concurence avec le D300.

En cas de choix de l'A700, vérifier que le firmware est la dernière version (V4),et le mettre à jour si nécessaire : le boîtier a nettement évolué grace aux firmware successifs. 

fitis

Citation de: FVDB le Septembre 05, 2012, 10:08:27
Je possède l'A700 qui est un excellent boîtier et qui me donne pleine satisfaction. Mais à présent que Sony semble abandonner définitivement les appareils à viseur optique, la question se pose de l'opportunité de se marier avec Sony et d'investir en optiques de monture Sony/Minolta.

En ce qui me concerne, ce serait donc sans hésiter le Nikon D90.
+1 pour la politique  de Sony= orientation EVF choisir D90

rascal

Citation de: fitis le Septembre 05, 2012, 11:23:04
     +1 pour la politique  de Sony= orientation EVF choisir D90

sauf si on est attiré par les avantages de l'EVF (WYSIWYG).

et sinon faut aussi croire à Nikon = jamais d'EVF

gohelle62

Le firmware est le v4, et la vidéo ( peut être par habitude) je ne la souhaite pas. Effectivement je ne change pas souvent de réflex, le D7D n'aurait pas rendu l'âme j'aurais certainement attendu quelques années..;

Manus_45

En fait, tu as/avais quoi comme objectifs pour ton D7D ?
Manu

gohelle62

28/80 xi, 80/200xi, 100/300 xi qui à l'origine était utilisé avec un 7xi

FVDB

Des objectifs sans grand intérêt et de qualité très limite avec un Alpha 700.

Autant passer directement à la concurrence ...

gerarto

Citation de: FVDB le Septembre 05, 2012, 14:15:30
Des objectifs sans grand intérêt et de qualité très limite avec un Alpha 700.

Autant passer directement à la concurrence ...

Ben, pourquoi, il n'y a pas d'objectifs chez Sony ?  ;)

(curieux de la part de quelqu'un dont l'avatar ressemble furieusement à un A700   ;)  ;D )

Bon, le monsieur, il a dit que la vidéo ne l'intéressait pas, et que le boîtier était fourni avec un 18-55 SAM, qui me semble tout à fait adapté à l'A700 au niveau qualité. Après, il pourra toujours "tester" ses optiques pour voir si elles lui conviennent ou non.

Et si son souci est de retrouver ses repères rapidement au changement de boîtier, je suis à l'époque passé du D5D à l'A700 sans pratiquement m'en rendre compte.
Pas sûr qu'il en soit de même avec une autre marque (ce qui n'enlève rien aux qualités du D90 ! )

gohelle62

le nikon est proposé avec un 18-105 VR. Est ce un objectif "correcte". Le D90 m'est proposé boitier + objectif +garanti jusqu'au 03/15 à 530e.  ;).

gohelle62

le D7D a rendu l'âme par le stabilisateur, le A 700 est ce le même stabilisateur ou des améliorations ont elles été apportées? Cela pourrait être un critère pour définir mon choix car mon D7D n'avait environ que 15 000 clics et donc "méfiance".

FVDB

CitationBen, pourquoi, il n'y a pas d'objectifs chez Sony ?  Clin d'oeil

(curieux de la part de quelqu'un dont l'avatar ressemble furieusement à un A700   Clin d'oeil  Grimaçant )

Bon, le monsieur, il a dit que la vidéo ne l'intéressait pas, et que le boîtier était fourni avec un 18-55 SAM, qui me semble tout à fait adapté à l'A700 au niveau qualité. Après, il pourra toujours "tester" ses optiques pour voir si elles lui conviennent ou non.

Conseil tiré de mon expérience personnelle !  Je suis un vieux client Minolta, je suis passé au Sony A100 et ensuite à l'A700 pour conserver mes objectifs Minolta. Et je me suis rapidement aperçu que mes objectifs (y compris le 24/85) étaient fort limite avec l'A700. J'ai donc remplacé mon parc optique et aujourd'hui je me sens cocufié par Sony qui abandonne les viseurs optiques. Lorsque mon A700 rendra l'âme, je devrai changer de marque et mes nouveaux objectifs ne me seront plus d'aucune utilité.

D'où mon conseil de ne pas tomber dans la même impasse que moi !

FVDB

Citatione nikon est proposé avec un 18-105 VR. Est ce un objectif "correcte". Le D90 m'est proposé boitier + objectif +garanti jusqu'au 03/15 à 530e.

Cette proposition me semble tout à fait honnête (sous réserve de l'état du matériel et du nombre de vues réalisées).

rascal

Citation de: gohelle62 le Septembre 05, 2012, 15:39:05
le D7D a rendu l'âme par le stabilisateur, le A 700 est ce le même stabilisateur ou des améliorations ont elles été apportées? Cela pourrait être un critère pour définir mon choix car mon D7D n'avait environ que 15 000 clics et donc "méfiance".

j'ai très peu vu de stab AH sur a700 (plus courant en entrée de gamme). Mais on n'est jamais à l'abri d'un mauvais canard, et c'est le danger des occas' (d'où mon propos sur le côté "récent" du d90, surtout si garantie).

[at] FVDB : alors tu as vraiment confiance dans Nikon qui gardera un OVF à vie ?

Gér@rd

Citation de: gohelle62 le Septembre 05, 2012, 15:06:50"Le nikon est proposé avec un 18-105 VR. Est ce un objectif "correcte". Le D90 m'est proposé boitier + objectif +garanti jusqu'au 03/15 à 530e.  ;)."

Le 18-105 Nikon est excellent (un des meilleurs rapport Q/P amha toutes marques confondues) et son range nettement plus intéressant qu'un simple 18-55... et le prix de l'ensemble plus qu'honnète (vu qu'il est encore longtemps sous garantie ça inspire confiance).

rascal

la propal en Nikon me parait tout à fait intéressante oui.

gohelle62

Je penche pour l'option D90 + garanti + 18.105...  Effectivement Sony abandonne les viseurs optiques, le A700 est en occasion avec un objectif SAM ce qui veut dire l'achat d'un ou d'autres objectifs pour m'éclater mais comme le dit FVDB:
Citation
. Je change de marque  :-\ après tout je ne suis pas marié avec sony :D.

gohelle62

Oups! J'ai raté la citation  ;D

kochka

Si tu hésites, attend que cela se décante dans ton esprit.
Technophile Père Siffleur