Prise de vue vitesse lente avec filtre gris neutre

Démarré par PICHOUNET, Septembre 20, 2012, 14:25:19

« précédent - suivant »

PICHOUNET

Possesseur d'un Canon EOS 50D je pense faire des photos en poses lentes (10 à 30 secondes) sur trépied et en utilisant le retardateur.
Je vais donc visser un filtre gris neutre ND400 sur mon objectif 17-55 mm.
Une fois ma mise au point M effectuée (diaph/vitesse), je positionne mon AF sur One-Shot
Voici donc ma question : selon vous est-ce que cette manip est bonne ou alors dois-je faire ma mise au point avant la pose du filtre et débrayer ensuite ?
Egalement d'autres finesses que je ne maitrise pas ?!
Un grand merci pour vos conseils éclairés !
Pichounet. 

olivier_aubel

La mise au point est rarement possible en autofocus avec un tel filtre. Il est conseillé de faire la map en autofocus (ou manuel) avant le montage du filtre et de passer en manuel pour monter le filtre.

Autre finesse : utiliser le raw pour corriger la petite dominante magenta.
Ne pas oublier le pare-soleil  ;)

seba

Si la scène est asez éclairée, l'AF fonctionnera sans souci avec le filtre en place.
Si on fait une mesure de la lumière avec le filtre en place, penser à bien boucher l'oculaire.

PICHOUNET

Pour la petite dominante magenta je ne pense pas que ce soit un trop gros problème en post-production Photoshop.
Effectivement, boucher l'oculaire en cas de mesure avec le filtre me parait nécessaire mais ... je l'aurais bien oublié et idem pour le pare-soleil ! Merci.
Sinon j'ai déjà fait des prises de vues de nuit de 30 secondes en F:18 et 100 ISO sans soucis avec la mise au point AF.   

Dormeur74

Tout dépend du boîtier utilisé et de la densité du filtre.
Ayant une vue en baisse depuis 64 ans et utilisant des filtres (sur un D3) jusqu'au coef 10, je procède comme suit :
- mise au point en AF sans filtre
- mise du boîtier en mode manuel pour virer l'AF
- montage du filtre gris neutre
J'allais oublier : occulter l'oculaire.

OuiOuiPhoto

Les membres du forum m'avait aidé a mettre au point un article la dessus

http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles/Longue.html

Ya la procédure a la fin de l'article

PICHOUNET

Et bien je n'ai plus qu'à apprendre par coeur ce petit mémento en 19 points et logiquement je réussis mes photos vitesses lentes avec filtre gris neutre !
Merci oui oui !

Cliclacodac

Le 50 D a bien le Live View, non ? Je n' ai pas de filtre de densité mais je crois bien que dans ce mode, on voit bien la scène cadrée même avec le filtre vissé. Je ne sais pas si l'AF fonctionne bien par contre... À vérifier !

Broadpek

Je pratique régulièrement cet exercice avec un 50D et un filtre ND1000 de B+W, "équivalent" du ND400.
Je conseille la télécommande.
Pour le reste, je procède ainsi:
Citation- mise au point en AF sans filtre
- mise de l'objectif en mode manuel pour virer l'AF
- montage du filtre gris neutre
Attention toutefois à certaines conditions, le filtre n'est pas toujours nécessaire.
Et le temps de pose peut être très court aussi, ici 1 seconde à f/9.
Les conditions de lumière rendaient l'utilisation du filtre superflu. Il m'est déjà arrivé de fixer le filtre, d'ouvrir à f/4 et poser plus de 10 secondes, alors que sans le filtre, le résultat aurait été plus probant en fermant un peu.

Edouard de Blay

CitationUne fois ma mise au point M effectuée (diaph/vitesse
Il y a comme ine erreur a la base, peux tu reformuler
Cordialement, Mister Pola

PICHOUNET

Exact Mister pola !
Lire : "une fois mon expo effectuée ..."
Sory !