D 200 occasion

Démarré par pikornos, Septembre 04, 2012, 11:18:59

« précédent - suivant »

pikornos

Bonjour les bons conseilleurs,
J'utilise un D 90+sigma 28-105D 4.0-5.6 UC II et un 35mm 1.8G nikon.
Pour ne pas avoir à changer l'objectif, j'ai repéré, en occasion, un D 200 :bon état. 18 900 déclenchements garantie 1 an. Est-ce une bonne idée de l'acheter et quelle serait la bonne combinaison :  D 90+nikon 35mm1.8G - D 200+sigma 28-105D ou l'inverse ? J'ai aussi la possibilité de prendre un D 70S mais il me semble moins bien. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis d'experts.
pikornos

Verso92

Difficile de répondre. Si c'est plus de 350€, ce n'est pas intéressant...

RR NIKON

si c'est pas cher ça vaut le coup, mais juste pour l'utilisation d'objos af et ais, sinon le D90 fait mieux et aussi bien selon ceux qui le possèdent.
Ce boitier marche très bien, mais faut pas monter dans les zizos, 400 voire 800 pour les camikazes. :D
Oublies le D70, car sa dynamique est vraiment étroite, les blancs sont très vite percés en cas de forte luminosité.

Buzzz

A mon avis, passer du D90 au D200 ou au D70 est une régression notable au niveau du capteur, sauf à ne pas dépasser 800 iso... et encore !
Et puis 2 boîtiers en même temps, c'est vraiment lourd et encombrant (le D200 n'a rien d'une plume), et pas vraiment plus pratique que devoir jongler avec 2 objos. A mon avis garde tes sous, ou achète toi un meilleur zoom ;)

Buzzz

Buzzz

Citation de: RR NIKON le Septembre 04, 2012, 11:40:27
si c'est pas cher ça vaut le coup, mais juste pour l'utilisation d'objos af et ais, sinon le D90 fait mieux et aussi bien selon ceux qui le possèdent.
Et encore, pour les Ais, vu le viseur du D200, mieux vaut ne pas trop tenter le diable avec des ultralumineux... car la map n'a rien d'évident avec ce boîtier.

Citation de: RR NIKON le Septembre 04, 2012, 11:40:27
Oublies le D70, car sa dynamique est vraiment étroite, les blancs sont très vite percés en cas de forte luminosité.
Le D70 n'était pas parfait, mais quand je l'ai remplacé par le D200 à l'époque, j'ai plus noté les différences côté "boîtier" que côté capteur, parce qu'à part les 4 mp supplémentaires, le D200 ne m'avait pas particulièrement impressionné par rapport à celui du D70 sur cet aspect...

Buzzz

RR NIKON

On va pas remettre ça avec le D200, à croire que cet appareil déchaîne les passions !
en ce qui me concerne j'ai résolu le problème : je le garde et continue à l'utiliser en macro, et j'en suis content ! convaincu et persuadé qu'un D300 ne fera de toute façon pas mieux à 200 isos !
je suis d'accord avec Buzz sur ses observations, constats et remarques, mais je suis plus pragmatique en ce qui concerne les nouveautés, pour moi la quête du graal numérique est finie, je considère que je ne suis pas une vache à lait et qu'avec un D200, ou D300, plus un FX, D3 ou D700, je suis paré pour faire des images de qualité, et ce quel que soit le sujet !

Buzzz

Citation de: RR NIKON le Septembre 04, 2012, 11:53:06
On va pas remettre ça avec le D200, à croire que cet appareil déchaîne les passions !
Sans plus... Disons que ça a été un bon appareil en son temps, mais il a pris un bon coup de vieux maintenant.

en ce qui me concerne j'ai résolu le problème : je le garde et continue à l'utiliser en macro, et j'en suis content ! convaincu et persuadé qu'un D300 ne fera de toute façon pas mieux à 200 isos !
Je l'ai gardé aussi malgré l'achat du D700, mais j'aurai mieux fait de m'en défaire vu le peu d'usage que j'en ai. Même pour la macro, je préfère le D700 ;)
Sinon d'accord sur la seconde remarque, qui a justifié en partie (avec la non augmentation du grossissement du viseur) le non passage au D300 pour moi...

en ce qui concerne les nouveautés, pour moi la quête du graal numérique est finie, je considère que je ne suis pas une vache à lait et qu'avec un D200, ou D300, plus un FX, D3 ou D700, je suis paré pour faire des images de qualité, et ce quel que soit le sujet !
Pareil, le D700 me convient toujours parfaitement...

Buzzz

pikornos

Je vous remercie vivement pour tous ces avis. En ce qui concerne le prix, c'est 319 €. Pour ce qui est du poids, cela ne m'effraie pas car lors d'un repas de famille, par exemple, j'installe le D 200+sigma 28-105D+flash cobra, au fond de la salle sur un pied avec déclencheur à distance et je me déplace avec le D 90+35mm 1.8G. Le plan vous semble correct ? Merci encore, vous m'êtes très précieux. Pour NOEL, je pense compléter ceci avec un nikon 85mm 1.8G. L'équipement sera presque complet. J'ai aussi un bridge (pana FZ 100) qui me sert, parfois, pour zoomer plus. Ce n'est pas ma plus grosse utilisation. Je reste plutôt dans les focales entre 18 & 100. Merci encore pour vos conseils qui m'ont beaucoup aidé depuis que je vais sur le forum. Je shoote au reflex depuis seulement 8 mois et quand je compare les photos il y a une amélioration très sensible. Au début, c'était moche, maintenant, cela commence à être acceptable !!! Je me suis pris à la photo comme un gosse avec ses jouets si bien que, lors des réunions de famille plus personne ne vient avec son compact. Ils s'en remettent à ma pomme. Quelle charge ? Mais j'adore. Merci encore.
pikornos

M@kro

Citation de: Buzzz le Septembre 04, 2012, 12:08:41Sans plus... Disons que ça a été un bon appareil en son temps, mais il a pris un bon coup de vieux maintenant.
Et le "coup de vieux" signifie qu'il n'est plus bon ?  (idem que RR Nikon, quand j'aurais acquis un D700)

Buzzz

Citation de: M [at] kro le Septembre 04, 2012, 15:50:42
Et le "coup de vieux" signifie qu'il n'est plus bon ?  (idem que RR Nikon, quand j'aurais acquis un D700)
Cela signifie que pour à peine plus cher (et encore...) on peut trouver un D90 voire un D300 avec un capteur bien meilleur à partir de 600/800 iso. Ce qui a vraiment vieilli dans le D200, c'est le capteur, sauf à ne pas dépasser 400 iso.

Buzzz

M@kro

Citation de: Buzzz le Septembre 04, 2012, 17:14:51
Cela signifie que pour à peine plus cher (et encore...) on peut trouver un D90 voire un D300 avec un capteur bien meilleur à partir de 600/800 iso.
Ce qui a vraiment vieilli dans le D200, c'est le capteur, sauf à ne pas dépasser 400 iso.
Buzzz
Sans doute, mais si on ne dépasse pas les 800 iso, ca reste tout à fait valable, surtout si on a un petit budget.

Buzzz

Citation de: M [at] kro le Septembre 04, 2012, 18:23:29
Sans doute, mais si on ne dépasse pas les 800 iso, ca reste tout à fait valable, surtout si on a un petit budget.
Valable oui, le meilleur choix à prix égal, là il y a de quoi discuter...

Buzzz

geargies

8)  si tu vois un D300 à 319€...  ;)

Buzzz

Citation de: geargies le Septembre 04, 2012, 20:55:15
Certes... Mais ce n'est pas parce que je vois des D70 à moins de 200 euros que j'en achèterai un, même en super état...

Buzzz

jeanbart

Citation de: geargies le Septembre 04, 2012, 20:55:15

C'est qu'il a un problème, ou qu'il a dépassé 300.000 clics.  8)
La Touraine: what else ?

geargies

8) ben tiens, keske"je disais sur l'autre fil ;=

geargies

Citation de: Buzzz le Septembre 05, 2012, 15:38:20
Certes... Mais ce n'est pas parce que je vois des D70 à moins de 200 euros que j'en achèterai un, même en super état...

Buzzz

ben ça dépend pour quoi faire.. pour filer à un ado qui va l'exploser sur les rochers le lendemain aprème, ça peut suffire aussi.. ;)

M@kro

Citation de: Buzzz le Septembre 05, 2012, 15:38:20
Buzzz
Et pourquoi donc ?

Buzzz

Citation de: M [at] kro le Septembre 06, 2012, 01:57:38
Et pourquoi donc ?
Parce que le prix est un élément parmi d'autres, et pas LE critère. Quand je souhaite acquérir un boîtier, neuf ou d'occasion, mes critères prioritaires sont d'ordre technique, par rapport à mon cahier des charges et à l'usage que je compte en faire : possibilités, compatibilité, performances, format etc.
Le prix entre en compte mais ce n'est qu'une donnée parmi d'autres. Après, soit le matos envisagé est définitivement hors budget et je cherche alors autre chose de plus abordable en faisant quelques compromis, soit j'économise davantage pour pouvoir acheter l'objet convoité.

Un D70, même vendu 200 euros en super état ne m'intéresse pas aujourd'hui car en dehors du prix il ne correspond pas à mon cahier des charges. Si c'est pour le laisser dans l'armoire, ce sera 200 euros de perdus.

Après, si c'est pour quelqu'un qui débute, un ado ou autre pourquoi pas. Mais je persiste, quand on sait ce qu'on veut, on achète pas seulement un prix.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 06, 2012, 11:50:43
Un D70, même vendu 200 euros en super état ne m'intéresse pas aujourd'hui [...]

Heu... à 200€, il risque effectivement de ne pas intéresser grand monde...  ;-)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2012, 13:18:59
Heu... à 200€, il risque effectivement de ne pas intéresser grand monde...  ;-)
Même à 50 €, j'en veux pas : aucun intérêt pour moi : je préfère utiliser la place libre dont je dispose pour du matos dont j'envisage de me servir... Et quitte à commencer une collection, le D70 n'est pas en haut de ma liste :)

Buzzz

M@kro

Citation de: Buzzz le Septembre 06, 2012, 11:50:43Après, si c'est pour quelqu'un qui débute, un ado ou autre pourquoi pas.
Mais je persiste, quand on sait ce qu'on veut, on achète pas seulement un prix.
Buzzz
OK, nous avons un peu près la même vision des choses.
Cela dit, pour le posteur initial, il cherche un 2ème boitier en complément d'un D90.
Il est vrai que j'aurais tendance à dire que s'il est satisfait du D90, autant prendre la même chose.
Ne serait ce que pour des raisons techniques et aussi pour avoir la même utilisation de ces appareils.

Verso92

Citation de: Buzzz le Septembre 06, 2012, 14:11:49
Même à 50 €, j'en veux pas [...]

Si tu en trouves un en bon état à ce prix là, pense à moi !
(ça me fera l'occasion de te payer un pot !  ;-)

ulmar

Bonsoir,

Je suis moi même passé du D200 au D90 l'année dernière.
Je pense que tu seras déçu par le D200... à part en rafales, il est distancé par le D90 à tout point de vue (pour un usage amateur en tous cas).
a 300-350 € autant acheter un autre D90 (quitte à mettre 100 de plus).

Ceci dit, posé sur trépied avec flash, la montée en iso devient secondaire, mais à ce moment là un D80 ne suffit il pas ? Il est trouvable pour bien moins cher avec le même capteur ...

Verso92

Citation de: ulmar le Septembre 07, 2012, 01:02:07
Bonsoir,

Je suis moi même passé du D200 au D90 l'année dernière.
Je pense que tu seras déçu par le D200... à part en rafales, il est distancé par le D90 à tout point de vue (pour un usage amateur en tous cas).
a 300-350 € autant acheter un autre D90 (quitte à mettre 100 de plus).

Ceci dit, posé sur trépied avec flash, la montée en iso devient secondaire, mais à ce moment là un D80 ne suffit il pas ? Il est trouvable pour bien moins cher avec le même capteur ...

Personnellement, si j'avais le choix au même prix entre un D90 et un D200, je prendrais le D200 (pour mon usage amateur).
Et entre un D200 et un D80... faut pas pousser, quand même (un appareil photo, ce n'est pas seulement un capteur...) !

Jiccé

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 07:04:08
Personnellement, si j'avais le choix au même prix entre un D90 et un D200, je prendrais le D200 (pour mon usage amateur).
Et entre un D200 et un D80... faut pas pousser, quand même (un appareil photo, ce n'est pas seulement un capteur...) !
Ben oui, bonne affaire ou non, tout est question d'usage...
Pour une fois je peux parler, j'ai eu et je conserve les 2 (D90 et D200), et en ce qui me concerne (mon usage), il y a un type d'images pour lesquelles l'écart est très significatif entre les 2.
J'habite un bord de mer, avec un climat et une atmosphère en conséquence (très forts contrastes, très fortes luminosités). Dans ces cas là, mieux vaut être un "expert" de l'exposition avec le D200, sous peine de hautes lumières vites brulées (mais c'est quelques chose de bien connu et maintes fois exposées ici), ce qui n'est pas le cas avec un D90.
Au delà de ce point, pour mon usage, peu de différences, en terme d'images (je sais au delà de environ 600ISO...., mais ça ne me concerne que très peu), mais une différence appréciable, à l'avantage du D200, en terme d'ergonomie.

Alors bonne affaire ou non? Il faut savoir collecter les avantages et inconvénients des différents boitiers, puis de pondérer en fonction de son usage. Perso, le prix, à 50 ou 100€ près, est loin d'être le critère déterminant

ulmar

[at]  Verso : Je répond à l'auteur du post en fonction de l'usage qu'il définit lui même
Loin de moi l'idée d'entamer un débat idéologique sur les vertues comparées du boitier amateur ""récent"" ou du boitier expert plus ancien :) ...
Citation de: pikornos le Septembre 04, 2012, 13:26:16
(...) Pour ce qui est du poids, cela ne m'effraie pas car lors d'un repas de famille, par exemple, j'installe le D 200+sigma 28-105D+flash cobra, au fond de la salle sur un pied avec déclencheur à distance et je me déplace avec le D 90+35mm 1.8G(...)
...
Mais ceci étant dit, après plusieurs mois d'utilisation, je n'ai pas vu de désavantage à être passé au D90.

jla46

Citation de: Buzzz le Septembre 04, 2012, 11:40:48
A mon avis, passer du D90 au D200 ou au D70 est une régression notable au niveau du capteur, sauf à ne pas dépasser 800 iso... et encore !

Salut,
C'est vrai que le D200 est complètement dépassé sur de nombreux points ! toutefois en NEF avec LR 4 on peut encore faire des images même à 1600 ISO en conditions délicates ; l'exemple  ci-dessous (sans intérêt artistique) le montre. Il y a du bruit de luminance et une perte importante de définition, mais c'est toujours mieux que ce que j'obtenais en argentique...
donc à 300~350 € ça se discute.
JLA

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 07:04:08
Sachant qu'il a déjà un D90, moi j'opterais pour un 2ème boitier identique.
Pour des raisons pratiques (même réglage, même prise en main, etc ...) et techniques (même capteur).

geargies

8) oui mais comme c'est un amateur il a envie de deux boitiers différents... tiens donc..

jla46

Citation de: jla46 le Septembre 07, 2012, 16:53:01
Salut,
C'est vrai que le D200 est complètement dépassé sur de nombreux points ! toutefois en NEF avec LR 4 on peut encore faire des images même à 1600 ISO en conditions délicates ; l'exemple  ci-dessous (sans intérêt artistique) le montre. Il y a du bruit de luminance et une perte importante de définition, mais c'est toujours mieux que ce que j'obtenais en argentique...
donc à 300~350 € ça se discute.
JLA

gloups ! j'ai juste oublié l'exemple