imprimante CANON Pixma IX6550? (ou tirage labo...)

Démarré par domino48, Septembre 04, 2012, 18:27:51

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Je fais de temps en temps tirer des photos en labo, au prix courant, mais je suis en général déçu, en argentique comme en numérique... couleurs flatteuses, pas forcément fidèles, et surtout, surtout, détails des ombres, sans parler des hautes lumières, gommés... par rapport à ce que j'ai à l'écran. Même déception pour le noir et blanc.
Avec mon assez vieille imprimante multi-fonction HP photosmart 2575 , papier Premium plus, je fais nettement mieux (point de vue subjectif!)! Les couleurs sont reproduites de façon juste, ainsi que les détails précités, à condition de sur-exposer d'1 point et rajouter un peu de "récupération" sur Lightroom par rapport à ce qui me paraît juste sur l'écran... (Bon, si je règle mon écran pour la bonne impression, cela ne va plus pour le reste, internet et bureautique! Mais je suis habitué à ces petits ajustements...). J'ai refait des tirages "après labo" pour comparer. Idem argentique d'après scan (là, la finesses des détails en fonction du scan!). Le noir et blanc, avec une cartouche "niveaux de gris", me paraît également acceptable.

Ouais, mais A3 interdit!

Je suppose qu'un tirage labo "sur mesure" satisfaisant pour un client qui a ses petites exigences ou manies doit coûter assez cher... Et un + un +un...

Or j'ai lu sur "les numériques" que les tirages de la  CANON Pixma IX6550 sont très bons: " En photo, c'est un 5 étoiles assuré. Les sorties sont dignes des tirages de laboratoires en termes de précision et de netteté. Le noir et blanc est bon mais pour des noirs plus profonds et un contraste plus tranché nous conseillons de sélectionner "activation niveau de gris". " Elle est je pense la moins coûteuse des A3? Autour de 200€ neuve...

Je précise que la vitesse, et autres possibilités de l'imprimante, m'importent peu. Je ne pense ici qu'au résultat qualité photo. Par ex, pour la vitesse, elle sera toujours bien supérieure à celle d'un tirage sur commande, même en m'y reprenant à plusieurs fois! Pour les autres impressions, j'ai ce qu'il faut.

Avez-vous une expérience de cette imprimante... ou plus généralement un avis sur la question?
Domino

domino48

Pas de réponse?

Depuis ce message j'ai découvert d'autres imprimantes Epson, plusieurs Brother, HP... dans la même gamme de prix, plus complètes.  J'ai l'impression que l'on en dit globalement que les possibilités sont plus grandes, mais les photos couleur belles au lieu de très belles (lesnumériques, que choisir...).  Epson stylus 1500W (papier ne supportant pas l'eau, celui que j'utilise. Moyenne?  ) , Brother MFC-J6510DW (un peu plus cher)  Brother MFC-J5910DW (moins cher!)    Brother MFC-J6910DW (plus cher) HP officejet 7000 (correct sans plus?) .. Connaissez-vous ces imprimantes?

En particulier la moins cher... Brother MFC-J5910DW ? Je ne suis pas absolument fixé!

Et toujours: impression chez soi ou labo, si labo comment faire et où?

Existe-t-il une imprimante abordable permettant le tirage sur papier fine art? (je ne sais pas si la canon le permet... bon, j'en doute !).

Globalement, j'ai l'impression que le prix des imprimantes baisse...
Domino

mouette63

En cherchant un peu, tu aurais trouvé quelques retours sur cette imprimante, dont le mien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162810.msg3305809.html#msg3305809

je viens en effet de remplacer ma R1900 par cette Canon, et oui, pour un prix très très compétitif, et avec seulement 3 cartouches couleur, elle fait d'excellents tirages couleurs, surtout avec le papier Epson Glossy Premium 5 étoiles (j'insiste sur ce point, le papier Canon m'a en revanche déçu avec des aplats qui bavent...)

domino48

Effectivement, j'avais cherché, mais pas dans 100% des liens... le titre me semblait loin du sujet! 

Ce post est très intéressant.

Je découvre ainsi la IX6500... mais avec Google pas une machine d'occase ou neuve, rien que des pilotes et drivers. Y compris sur Ebêê Europe, lebonc, pricemin. Je me suis demandé si le progrès était réel entre les deux, mais si on n'en trouve pas...

Je me posais aussi la question du noir et blanc (mon imprimante basique est bien avec la cartouche nuance de gris... mais en A4). Dommage que je ne puisse pas vérifier de visu cette faible dominante rouge! Inévitable? Je fais pas mal de noir et blanc. Mais bon, je peux aussi réactiver mon labo!
Peut-on utiliser du beau papier genre fine art? (pas déterminant pour moi il est vrai, plus de la curiosité!).

Il semble difficile de trouver des insatisfaits.

Qui se rendrait compte que la Canon IX6550 n'est pas assez polyvalente pour lui et me la vendrait d'occase? (on peut toujours rêver!)
Domino

mouette63

IX6500 ou IX6550 ? Il n'y a pas de IX6500. Il s'agit de la série mais la seule de cette série est bien la IX6550 (Peut-être une future IX6560 ou 6570 avec plus de connectique par exemple ? Car la IS6550 ne possède que le strict minimum : une prise USB :) )

chez amazon : http://www.amazon.fr/Canon-ultra-compacte-dimpression-individuels-ChromaLife100/dp/B004N14PV2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1347034751&sr=8-1

Livraison en 24 heures. C'est là où j'ai acheté la mienne

domino48

Je comprends mieux pour la "ix6500". Donc pour l'instant = ix6550

Prix:  elle se vend pas mal entre 195 et 200€... avec une soit-disant "réduction", alors que c'est maintenant son prix, de fait.
Dommage, plus cher chez Digit photo (en qui, par expérience, j'ai confiance...).
Stop! Ben chouette, elle y est maintenant à 189! (plus port 13€ il est vrai).

Possible que je succombe... je me retiens quand même un peu, pour laisser le temps au temps comme on a dit.
Domino

domino48

Finalement la Canon pixma  ix6550 est commandée neuve à 153€... je me paierai un "profil" CMP en plus, ils sont aussi en promo... surtout pour le noir et blanc! Je n'ai aucun besoin de fonction ou gadget autre que le lien  direct avec l'ordi via USB, ou mon NAS si elle veut bien... Cette imprimante est très économique en se privant de tout ce qui n'est pas essentiel, elle  me permet d'accéder à un engin qui pour la qualité photo reçoit pas mal d'éloges...
Domino

Nikojorj

Ah, 153€, où ça?
Ca pourrait me faire patienter jusqu'à la remplaçante de l'ipf5100 peut-être...

domino48

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2012, 17:07:17
Ah, 153€, où ça?
Ca pourrait me faire patienter jusqu'à la remplaçante de l'ipf5100 peut-être...

Pixmania: au moment de la commande avec une double promo (baisse momentanée sur le site + code promo). Au moment où j'écris 182.90-5%= 173.76

Mais le prix varie souvent selon le lien google utilisé, selon le "comparateur" de départ! Je trouve aussi 182.90 - 10 € = 172.90... . Etc. etc. Il n'y a pas de vrai prix fixe. Avec ce site il faut essayer plusieurs "passages intermédiaires". Et même faire mine de commander puis renoncer permet parfois d'avoir une offre un peu plus tard! Ce sont des futés, mais on peut profiter de leurs ruses (cdiscount: mêmes procédés). Et attention aux cases cochées qui apparaissent en cours de commande... un vrai boulot!

Attention à l'occasion "état neuf" également proposée ... si j'ai bien lu il y a quelques jours il n'y aurait pas de cartouches! Si on calcule...
Domino

Olivier_83

Bonjour,
J'ai aussi acheté une IX6500.
Pour info, Canon parle de la série 6500 parce qu'il y a un modèle diffèrent sur chaque continent. Pour moi qui suis aux USA, j'ai acheté la 6520 (le modèle 6550 est pour l'europe, 6560 pour l'Asie) a $79 sur Amazon. Je ne sais pas trop s'il y a des différences (j'ai vu que les références des cartouches d'encre sont différentes).

J'en suis très content.
Je l'utilise avec du papier "Canon Photo Paper Plus Glossy II" (dans lightoom, bien choisir le bon modèle de papier dans les profils). Et je suis assez impressionné du résultat même en A3+ (elle rivalise avec les tirages pro que je faisais faire chez Darqroom). Comme dit plus haut, c'est vrai que le n/b est un peu pale mais je vais essayer l'option "impression en niveau de gris" (je n'osais pas trop le faire pour ne pas gêner lightroom).

Par ailleurs, même si elle n'a qu'un port USB, on facilement l'utiliser en réseau avec un serveur d'impression (j'utilise celui de mon NAS, mais on peut utiliser celui de sa BOX...). Toutes les fonctions sont disponibles de manière logicielle (il n'y a qu'un bouton on/off sur l'imprimante) donc en réseau.

Nikojorj

80$! Rhhhhaaaaaaa, vous autres les ricains vous arrêtez d'acheter des imprimantes au tiers du prix européen rogntudjuuuu? ;)
Merci quand même pour le retour.

Olivier_83

Bonjour,
C'etait le prix pour le black friday (sinon elle est a $119).

Je profite de ce fil pour demander quelques conseils sur le papier.
En achetant l'imprimante j'ai achete du Canon Photo Paper Plus Glossy II (qui etait a moins 50%) dans differentes tailles.
Quel type de papier vous utilisez avec cette imprimante ? Est-ce que vous avez les pofils ICC de ces papiers ?
Pour l'instant, j'ai les profils suivants :
MP = Matte Photo Paper
PR = Photo Paper Pro (I and II)
SP = Photo Paper Plus Glossy
SG = Photo Paper Semi Glossy
GL = Photo Paper Glossy (or Photo Paper Plus Glossy II) Celui que j'utilise
PT = Photo Paper Pro Platinum

Merci.

Olivier_83

Citation de: domino48 le Septembre 04, 2012, 18:27:51
Or j'ai lu sur "les numériques" que les tirages de la  CANON Pixma IX6550 sont très bons: " En photo, c'est un 5 étoiles assuré. Les sorties sont dignes des tirages de laboratoires en termes de précision et de netteté. Le noir et blanc est bon mais pour des noirs plus profonds et un contraste plus tranché nous conseillons de sélectionner "activation niveau de gris". "

Bonsoir,
En imprimant sur du paper photo glossy II, j'ai remarqué que :
- sans activer le niveau de gris sur l'imprimante et donc en enlevant la gestion des couleurs au niveau de l'imprimante (lightroom gère tout avec le profile du papier), mes tirages n/b semblent tirer vers des nuances jaunes.
- en activant le niveau de gris de l'imprimante (et là pas de possibilité d'enlever l'option gestion des couleurs), mes tirages n/b semblent tirer vers des nuances de rouge.

Dans les 2 cas, ce n'est pas ce que j'ai sur mon écran calibré.

Qu'est-ce que cela signifie d'après vous ?

Nikojorj

Cas  1 : profil inexact et/ou réglages de type de papier ou qualité du driver erronés
Cas 1bis : si la dominante jaune évolue vers une autre couleur en changeant d'éclairage (passer de l'intérieur à la lumière du jour, en tournant le tirage devant une fenêtre, est un bon test), c'est un problème de métamérisme, bien diminuable en se faisant faire un bon profil pour un type d'éclairage donné.

Cas 2 : sans gestion de la couleur c'est farpaitement normal

Olivier_83

Merci pour la reponse.

pour mon premier cas, j'utilise le bon profil de papier. C'est celui que j'utilise pour les tirages en couleur, qui sont bons.

Pour le cas 2, il y a toujours une gestion des couleurs par Lightroom. Je coche simplement en plus la case "niveaux de gris" (conseil des Numeriques) dans les proprietes d'impression de l'imprimante (ce qui m'empeche d'enlever la gestion des couleurs au niveau de l'imprimante). Mais peut-etre faut-il dans ce cas, supprimer la gestion des couleurs au niveau de Lightroom ? Je vais essayer ce soir.

domino48

Comme dit dans le sujet " Un grammage minimum pour A3 A3+? Conseils pour canon 6550? ", pas de papier joint avec l'imprimante... je trouve cela mesquin. Mais le commerce est souvent mesquin! Habitant la campagne, j'ai fait ma commande.

Par contre:
- j'avais peur d'un monstre... ben elle n'est pas très encombrante! Elle a trouvé sa place.
- un seul port usb... mais je l'ai branchée sur mon serveur NAS, et après quelques caprices elle a bien voulu, comme je l'espérais! Donc devenue imprimante réseau.
- j'ai trouvé des profils Ilford pour la 6550... je vais donc commencer avec cette marque! Pas par Canon, pardon: canon: rancune: voir plus haut.
- elle imprime vite en bureautique. Bon, ce ne sera pas son usage! En dépannage à l'occasion... J'ai juste essayé pour la tester.

Je vais relire vos interventions sur la façon d'imprimer, notamment depuis Lightroom, dès que j'aurai reçu le papier! 
Domino

Olivier_83

Bonjour,
Tu as reçu ton papier ?
Tu as commencé tes essais ? Je suis intéressé par ton retour.

La calibration d'origine de ton imprimante était bonne ?

ivanovitch

Bonsoir,
je viens d'acquérir cette Canon Pixma IX6550, en remplacement de mon Epson R1800 qui commençait à donner des signes de fatigue après quelques années de bons et loyaux services.
Je la découvre donc et vous livre mes premières impressions (si j'ose dire !)

Installation des têtes d'impression, des cartouches d'encre sans problème. Pas non plus de désagréments à signaler pour la connecter au PC (win 7), tout se passe très bien.
En avant donc pour les premiers essais... D'abord en 10x15 pour tester le rendu. Le seul papier que je possède est l'Epson Premium Glossy (je suis très "brillant", qui était d'ailleurs le domaine de prédilection de l'Epson...).
Trois tirages, dont un en N&B pour tester, tout semble correct, reproduction fidèle à ce que je vois sur mon écran calibré. Le N&B me semblait un peu rougeâtre au sortir de l'imprimante mais après quelques minutes de séchage, tout rentre dans l'ordre et retrouve une neutralité de bon aloi.

Ce matin, j'ai tiré une photo en A3+, sans marge, toujours sur le papier Epson, c'est très bon, les couleurs sont fidèles, équilibrées, pas forcées, le brillant est superbe, bien mieux qu'avec le vernis Epson. Pas de cassures dans les dégradés (je me méfiais, 4 encres seulement sur la Canon, c'est peu face aux 7 encres de mon Epson !) Mais non, rien à signaler, je pense que la finesse de gouttes compense.

Maintenant, ce ne sont que des essais rapides, sur un seul papier, reste à voir comment elle va se comporter sur d'autres supports. Mais globalement satisfait de mon achat, et pour moins de 200 €, je pense qu'on en a pour son argent !

Je suis preneur de tous renseignements au sujet des papiers pouvant convenir à cette imprimante, si quelqu'un a fait des essais, et globalement de tout retour... (cartouches génériques, CISS etc.)

gege35

Bonjour à tous
Apres une HP hs me voilà avec la IX 6550 déjà depuis 2 ans
Apres contamination plusieurs membres de mon club photo l'ont déjà acheté
Pour ce qui est du papier
Moi je prends le papier Mat de chez Tecco : PM 230 Matt
Avec le profil papier Mat de la canon
Je prends aussi le papier Tecco : PL 285 Luster
Avec le profil satiné de la canon
Le tout en A3+
Que du bonheur et déjà plusieurs expo
Amicalement
Gérard

ivanovitch

Merci pour le retour d'expérience, Gérard, et les conseils pour les papiers... Je vais me plonger dans cette étude lorsque j'aurai épuisé mon stock d'Epson Glacé. Je recherche un papier "perlé", car je n'aime pas le mat "mat", qui en général, étouffe un peu les couleurs.
Sinon, toujours satisfait de mon achat (récent!). Je me suis imprimé hier un calendrier, illustré de mes photos, sur du papier glacé, c'était nickel !

Affaire à suivre. Bonne année photographique...

PS : jamais vu de banc d'essai de cette imprimante sur "Chasseur d'Images"... Un oubli de leur part ? Il n'est pas trop tard pour réparer !  ;)

Picpic92

Pas de test de l'ix 6550 sur chasseur d'image n'est pas étonnant puisque cette imprimante est classée par Canon comme une imprimante bureautique car elle n'a que 5 couleurs sa vocation première étant d'imprimer du texte, des graphiques et ponctuellement des photos . Les imprimantes A3 classée en catégorie photo par Canon sont la série PRO-100, PRO-10 & PRO-1 et ensuite la série des iPF 5100, iPF6300, etc cf voir le site canon et déchiffrer sa logique de classement
Les 3 imprimantes de la série pro se distinguent de la série iX premièrement par le nombres de cartouches d'encres qu'elles embarquent qui permettent d'avoir des dégradés plus fin et la suite logiciel fournie clairement orientée photo => exemple extrait de la fiche produit : PrintStudioPro est un plug-in d'impression pour Canon Digital Photo Professional (3.12 ou version ultérieure), Adobe Photoshop (CS4 ou version ultérieure), Adobe Photoshop Elements (8 ou version ultérieure), Adobe Photoshop Lightroom (2.7 ou version ultérieure).
Ce plug-in simplifie grandement le travail d'impression en photo et permet d'exploiter simplement les performances de ces imprimantes et n'est pas présent sur la série ix

MICHEL61

Bonjour à tous,

J'ai la IX7000 donc sensiblement la même que la IX6500 à part ... le volume.
J'ai aussi une epson 3800.
J'avoue n'avoir jamais réussi à faire un tirage "d'expo" avec la IX7000, ni même approchant le visuel de la 3800.

Svp, Gege35, peux-tu me donner tes réglages pour obtenir des tirages corrects car j'avoue avoir abandonné.
Merci,
Bonne semaine à tous,
Cordialement,

Michel

Nikojorj

Citation de: MICHEL61 le Janvier 07, 2013, 07:01:01
J'ai la IX7000 donc sensiblement la même que la IX6500 à part ... le volume.
Pas les mêmes encres (pigments, contre colorants pour la 6550), pas les mêmes têtes non plus... même niveau de gamme mais pas forcémebnt si proche que ça non?

Olivier_83

Bonjour,
Après quelques mois d'utilisation de ma IX6520, voici mon petit retour d'expérience.
Pour résumer, j'en suis super content. J'ai eu quelques soucis au début de fidélité des couleurs, mais ce n'était pas un problème de calibration.
Cette imprimante n'ayant pas de connexion réseau, j'étais passé par le serveur d'impression de mon NAS. Et j'obtenais des tirages qui n'étaient pas fidèles. Après moult essais, et avant d'acheter une mire de calibration, j'ai installé cette imprimante directement sur le port USB de mon PC et depuis, plus aucun problème !

Les couleurs sont fidèles à mon écran (calibré) et je trouve les tirages superbes.

J'utilise l'encre et les papiers canon :
Photo Paper Plus Glossy II – profiles SG/GL 2 et 3
PTPhoto Paper Pro Platinum – profiles PT1/PT2/PT3

Je suis vraiment content de mes tirages A3+ (13x19 in)

J'imprime depuis Lightroom avec gestion du lightroom (choix du profile sous lightroom). Dans la gestion de l'imprimante, je choisis le papier adéquat (en prenant un papier canon, c'est plus facile, ils sont listes), je choisi le niveau de finition adapte au profile choisi (par exemple : super fin, qualité 1 avec  le profile PT1 quand je prends le papier Pro Platinium), je passe en manuel pour la gestion des couleurs et je choisis « no ICC » (pas des gestion des couleurs par l'imprimante puisque c'est fait depuis lightroom).

Je n'ai pas remarqué de différence flagrante entre le pro platinium et le Glossy II. Je vais faire des essais avec des tirages n/b (d'apres le site de Canon, avec le platinium on obtient des noirs plus profonds qu'avec le glossy II).

MICHEL61

Bonsoir et merci pour les infos,

Cordialement,

Michel