Expériences de (Science) Physique avec le 7D ?

Démarré par BIRD, Septembre 04, 2012, 10:08:51

« précédent - suivant »

BIRD

Je me demandais si certains ont déjà utilisé leur réflex numérique pour l'enseignement de la Physique (laboratoires).
Pour l'étude des mouvements (chute libre par exemple), je me demandais si l'utilisation de la rafale du 7D serait d'une quelconque utilité, car les dates des prises de vues sont à la seconde, ce qui n'est pas assez précis...
Je dispose aussi du flash 580 EXII ?

Fab35

Je suppose que dans ce cas (étude de la chute libre), un stroboscope (avec réglage précis affiché de la fréquence) serait plus approprié que de compter sur la rafale.
Il faut alors passer en pose longue.
Mais bien sûr, le 7D n'est donc absolument plus nécessaire pour ça !

FredEspagne

On obtient de meilleurs résultats avec des APN à vidéo ultrarapide mais dont la définition baisse en conséquence et qui sont bien moins chers que le 7D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

BIRD

Citation de: FredEspagne le Septembre 04, 2012, 12:03:02
On obtient de meilleurs résultats avec des APN à vidéo ultrarapide mais dont la définition baisse en conséquence et qui sont bien moins chers que le 7D
Je n'avais pas pensé à la vidéo, avec la vidéo du 7D, ça doit le faire aussi.
Tu n'as pas des exemples ?

BIRD

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2012, 10:51:51
Je suppose que dans ce cas (étude de la chute libre), un stroboscope (avec réglage précis affiché de la fréquence) serait plus approprié que de compter sur la rafale.
Il faut alors passer en pose longue.
Mais bien sûr, le 7D n'est donc absolument plus nécessaire pour ça !
Il faudrait aussi que j'investique du côté du flash qui doit faire stroboscope je pense.

papourien

FredEspagne

Voilà les possibilités vidéo du Casio EX ZR200
FHD: 1920 x 1080 (30 fps) / HD: 1280 x 720 (15 fps) / STD:640 x 480 (30 fps) / HS 1000: 224 x 64 (1000 fps) / HS 480: 224 x 160 (480 fps) / HS 240: 512 x 384 (240 fps) / HS 120: 640 x 480 (120 fps) / HS 30-240: 512 x 384 (30 a 240 fps) / HS 30-120: 640 x 480 (30 a 120 fps)

Il y a de quoi faire je pense.

didier_78

Citation de: BIRD le Septembre 04, 2012, 12:10:34
Il faudrait aussi que j'investique du côté du flash qui doit faire stroboscope je pense.

Bonjour
Le flash 580ex, premier du nom, dispose de cette fonction, aussi je pense que la version II en votre possession doit également en disposer.

Didier

madrunner

Citation de: didier_78 le Septembre 04, 2012, 12:27:12
Bonjour
Le flash 580ex, premier du nom, dispose de cette fonction, aussi je pense que la version II en votre possession doit également en disposer.

Exact, mais cela fera plusieurs clichés sur une seule image prise avec un temps de pose réduit (1/2 s)

didier_78

En effet, c'est le principe de la stroboscopie sur image fixe.
La solution pour avoir une image différente à chaque éclair, ne peux que difficilement passer par la photographie. La vidéo semble plus adéquate, quite à filmer dans le noir un évenement éclairé par une lampe stroboscopique.
La solution la  plus élégante, restant la vidéo à haute vitesse.

Fab35

Citation de: madrunner le Septembre 04, 2012, 13:13:41
Exact, mais cela fera plusieurs clichés sur une seule image prise avec un temps de pose réduit (1/2 s)
C'est tout l'intérêt en physique du mobile d'avoir toute la trajectoire matérialisée, si tant est qu'on ait une idée de l'échelle et qu'on connaisse exactement la fréquence du strobo.
On peut alors voir l'accélération du mobile et calculer tout ça.

Grace à la vidéo rapide, on peut aussi en effet extraire des images fixes montrant la progression du mobile, mais je ne sais pas si côté pédago ça sera génial tel quel, à moins de superposer les images extraites sur une seule au final... et obtenir quelque chose qui ressemblera fort à de la photo au strobo, les contraintes en moins. On dispose alors d'une mesure fiable de l'intervalle entre 2 photos, c'est déjà une bonne base de travail. :)
(reste à savoir si le mobile sera bien net sur chaque extrait de vidéo, eu égard au "temps de pose" accordé à chaque image -60i/s- de la vidéo...)

didier_78

Le plus simple avec la vidéo haute vitesse est de filmer l'objet face à une échelle graduée et de faire défiler image par image. On visualise ainsi la distance parcourue entre deux obturations. Connaissant la fréquence de prise de vue, le reste (calcul de vitesse et accélération) est académique.
Le principe reste identique sur une prise de vue stroboscopique. L'incertitude dans ce cas est la précision de la fréquence du strobo.

Fab35

Citation de: didier_78 le Septembre 04, 2012, 14:36:43
Le plus simple avec la vidéo haute vitesse est de filmer l'objet face à une échelle graduée et de faire défiler image par image. On visualise ainsi la distance parcourue entre deux obturations. Connaissant la fréquence de prise de vue, le reste (calcul de vitesse et accélération) est académique.
Le principe reste identique sur une prise de vue stroboscopique. L'incertitude dans ce cas est la précision de la fréquence du strobo.
Toutafé !

FredEspagne

La solution que je vous propose un peu plus haut vaut moins de 200 €, il faut quand même le préciser. Il y a certes des caméras haute-vitesse plus performantes mais c'est environ 10 fois ce prix.

BIRD

Citation de: madrunner le Septembre 04, 2012, 13:13:41
Je viens de consulter la doc du 580EXII. Ca devrait le faire si je n'ai pas besoin de la pleine puissance. Par exemple 1/32e de la puissance, 5 hz -> 20 flashs...
Reste à savoir si les la fréquence est fiable et stable ?

mnicol

Faut faire un test en photographiant un chronomètre...
Cordialement
Michel Nicol

BIRD