à la recherche de l'emploi

Démarré par dorbi, Septembre 05, 2012, 13:01:28

« précédent - suivant »

dorbi

Salut,

Je cherche un emploi à Paris et bien que je me doute que le secteur de la photographie n'est actuellement pas celui qui embauche le plus, je me demande s'il est possible de trouver un poste de reporter photographe, photographe de presse, ou photographe scientifique sans avoir de diplôme? Il est peut-être possible d'être pris en tant que stagiaire pour débuter? Où peut-on s'adresser?

Merci

stochelo

Salut,

Et au moins avec un lien, un site, un portfolio pour voir à quoi ressemble ton travail non ??
ca me parait évident quand même !!

Vbloc

En photo, en n'embauche très rarement.

Les photographes sont des indépendants qui proposent leur service aux entreprises, aux agences ou aux particuliers.

Pour cela, on a besoin d'un book (voir ci-dessous) et d'un téléphone. Un diplôme ne sert pas à grand chose : la compétence d'un photographe se juge sur son travail (un peu) et ses compétences commerciales (beaucoup).

Si tu n'as rien à montrer, il faut remplir ton book avec des petits boulots ou des travaux personnels.

Les outils indispensable pour démarrer sont donc :
- un book papier + web,
- une pile de cartes de visites,
- une solide dose de patience,
- du courage pour prendre tous les boulots, mêmes ingrats,

Les premiers boulots, on les trouve :
- via les confrères, qui n'ont pas toujours le temps, ni l'envie de faire certains travaux. Ou qui ont des demandes avec des petits budgets,
- via des contacts directs avec les clients, si on propose des idées nouvelles. Attaquer les prix est une stratégie que je déconseille : un client prendra rarement le risque de changer de photographe pour gagner quelques euros,

Il faut donc constituer un réseau de clients et de confrères.
C'est long.

Indalo

Bonjour,
Le talent ça aide beaucoup, mais alors là, beaucoup beaucoup de talents,hein!!!! :D

STB

Citation de: Indalo le Septembre 06, 2012, 16:02:25
Bonjour,
Le talent ça aide beaucoup, mais alors là, beaucoup beaucoup de talents,hein!!!! :D

ba nan ! c'est presque faux  :D
StB

jm_gw

Citation de: STB le Septembre 06, 2012, 22:15:48
ba nan ! c'est presque faux  :D
c sans doute vrai : le carnet d' adresses étoffé est souvent plus 'utile' pour certains que le talent (faut pas le répeter ou je vais me faire étriper)

remarque qui m' est restée depuis 20 ans : un directeur d' une grande agence me disait : 'tu sais, photographe pro, c' est 10% de son temps avec son boitier : le reste c' est courir pour montrer ses photos, paperasse, compta, ...'

et à l' époque il s' en sortaient bien : maintenant ... ne reste même plus cette belle agence  :( 

pour en revenir au sujet : je ne connais que peu de photographes 'salarié' à part les 2 grands quotidiens de ma région. Même l' Afp prend des 'contractuels' qui pigent depuis des années (je ne sais pas ce que ca a donné leur demande de transformation de poste en cdi ?)

Indalo

Citation de: STB le Septembre 06, 2012, 22:15:48
ba nan ! c'est presque faux  :D
C'est vous qui voyez, le monde de la photo est vaste, les médias qui font l'évènement, n'ont pas besoin de talent, dans chassimages je vois le contraire, systématiquement la critique donne son avis sur tout, donc je peux déduire sans me fausser, que le talent compte sinon a quoi sert la critique!!! ;D

É-B

à la recherche de l'emploi... quotidiennement.

Tout est dit  :)

Vbloc

Citation de: VCR le Septembre 07, 2012, 10:25:45
Pour avoir du succès il faut se vendre, on peut en déduire que des cours de techniques de marketing et de vente s'imposent.
+1

J'ajoute un complément.

La constitution d'un réseau de confrère est très important. Il permet :
- de récupérer des commandes,
- de répondre à des demandes de client lorsqu'on n'est pas libre. Cela permet d'éviter que le client aille voir ailleurs.

La constitution de ce réseau répond à plusieurs règles. La principale, c'est que quand un confrère t'envoie sur un coup, tu ne piques jamais le client. Même si celui-ci t'appelle après pour te filer la place.
Ces situations sont délicates à gérer. Mais si tu piques UN client à celui qui t'a fait confiance, tu es grillé car le gars se chargera de te faire de la pub. Par contre, si tu es intègre, cela se saura.
Pour éviter de se trouver dans cette situation, l'idéal est que le client en sache le moins possible sur toi. Donc pas de carte de visite, de liens vers ton site. J'évite même de leur donner non n° de téléphone.

Il existe d'autres règles :
- tenir le confrère au courant. Je leur envoie un CD + copie de la facture et ils sont en copie cachée des mails,
- renvoyer l'ascenseur,
- éviter de se fâcher avec le client.

image04

Il faut venir à "VISA pour l'image" à Perpignan voir les medias et agences...
et comprendre qu'il faut être independant... sauf gros piston et exceptionnel pour rentrer dans le staff d'un magazine

dorbi

Merci beaucoup pour ces réponses précises

Bon je vais commencer par me faire un book alors!
merci ;)

STB

StB

Indalo


Charlie47

Tu peux aussi peut-être admettre que tout le monde ne lit pas l'anglais... ?  Vrai que ça fait bien de mettre des textes en langue étrangère... :)

Canito

Citation de: SurSon31 le Septembre 08, 2012, 18:56:32
En fait non, il me semble ce qu'il traitait de charabia n'est pas de moi, mais un texte de John Lennon (référencé comme tel évidement).

Ce forum n'est pas rassurant à un plus d'un titre. Ca en devient fascinant, au sens propre du terme.

Vbloc

Citation de: image04 le Septembre 08, 2012, 12:56:07
sauf gros piston pour rentrer dans le staff d'un magazine
Le piston, c'est l'excuse des loosers.

J'ai été le témoin un jour d'une conversation entre un grand patron et une de ses nièces, qui cherchait à se faire pistonner. La réponse a été simple : "si je donne l'ordre de t'embaucher, dans un mois, tout le monde sera embauché par piston. Et rapidement mon entreprise sera peu à peu composée d'incompétents. A terme, elle sera moins compétitive et elle disparaîtra.".

Tes relations peuvent t'aider à rencontrer quelqu'un, ce qui est déjà important. Elles peuvent t'être favorable s'il y a égalité de compétence. Mais face à plus imaginatif, plus motivé, plus compétent, le pistonné a peu de chances.

J'ai pu le vérifier que plus le secteur est concurrentiel, plus c'est vrai. Il y a également des secteurs très corporatiste, mais on le sait, on te le fait comprendre ou on l'apprend vite.

Toute personne à laquelle on propose quelque chose d'intéressant tend l'oreille. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises et être patient. Et pour proposer quelque chose de pertinent, le plus efficace, c'est de comprendre ce qui intéresse ses clients.

image04

Mais on ne parle pas d'un grand patron... d'entreprise...
mais d'un poste de photographe dans la presse il y en a des centaines qui cherchent a moins d'un canard tres spécialisé il ne faut pas 20 années d'eperience pour la PQR, ou certains magazines tourisme...
Moralité face a la foule de compétents si on connait bien quelqu'un ça aide

laurent.f

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 14:12:22
ça existe encore ça, hormis à l'équipe ?


De nombreux journaux en PQR, PHR, PQD, PHD ont encore des photographes intégrés. Rien qu'à Pau, je connais au moins quatre ou cinq photographes intégrés pour deux quotidiens sur le secteur du Béarn. Et ce sont des photographes qui ont un éventail d'activités plutôt passionnant et formateur : sport (Rugby en pro D1 et D2, basket (D2), Hand (d1), kayak (Estanguet et...), ski, montagne, agriculture, industrie (bassin de Lacq aéronautique...), faits divers, politique.... Ce sont bien des photojournalistes et non pas des correspondants qui font ce travail, ne serait-ce que pour des conditions d'accès : stades pro, industries...
Donc oui la presse régionale, départementale mais il faut également penser aux collectivités. Récemment, une collectivité bordelaise a fait passer une annonce pour un recrutement de photographe.

kiroul

Citation de: dorbi le Septembre 05, 2012, 13:01:28
Salut,

Je cherche un emploi à Paris et bien que je me doute que le secteur de la photographie n'est actuellement pas celui qui embauche le plus, je me demande s'il est possible de trouver un poste de reporter photographe, photographe de presse, ou photographe scientifique sans avoir de diplôme? Il est peut-être possible d'être pris en tant que stagiaire pour débuter? Où peut-on s'adresser?

Merci
Tu as prospecté ça ?   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158054.0.html

jm_gw

Citation de: kiroul le Septembre 13, 2012, 23:22:26

Tu as prospecté ça ?   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158054.0.html

[Mode joke ON] ah si c' est juste faire ce qui est écrit dans l' annonce  : '.... Le job, vous le connaissez: il consiste à écrire ce que vous lisez dans Chasseur d'Images! ...
ah les copistes des temps modernes n' ont plusd' encre sur les doigts (je repense bien sur au 'nom de la rose'    :D


Zouave15

Outre les bons conseils donnés ici, il ne faut pas oublier qu'il faut d'abord y croire puis s'y mettre. Savoir que c'est bouché et difficile permet de ne pas se faire d'illusions, mais si on ne s'en fait pas du tout, autant renoncer. Par exemple, si on travaille, il est bien moins difficile qu'en apparence de réussir un concours où il y a 50 places pour deux mille candidats, car très peu de candidats sont motivés, informés, et s'y prennent bien.

Par contre, être sans diplôme est un handicap, qu'il faut compenser par des lectures régulières, par exemple en ce qui concerne la presse, Le Monde est à conseiller. Assez rapidement, l'expérience de lecture compense en partie le handicap et finit même par le compenser totalement. Curiosité et persévérance, donc.