Paysage et macro pour Alpha 77

Démarré par damonphi, Août 16, 2012, 23:42:42

« précédent - suivant »

damonphi

Bonsoir à tous,
En faisant le point sur les focales que j'utilise le plus souvent, je me suis rendu compte que ce sont les 18 (paysage), 50 (macro) et 200 (marmottes, papillons, et photos rapprochées sur des fleurs en ''ouvrant'' à 6,3.
J'ai actuellement un SONY 50mm 2,8 macro avec lequel je me passionne pour la macro sur des fleurs dans le Vercors.
J'ai encore mon Alpha 350x sur lequel est monté un Sigma 18-200 que j'utilise principalement pour le paysage.
Les rendus ne sont bien sur pas les mêmes ...
(Je ne fais pas du tout de vidéo)
J'ai lu un article assez bon sur le Sony DT 16 - 50 mm f/2.8 SSM sur un Alpha 77. J'ai découvert que Sigma propose un DC EX 18 - 50 mm f/2.8 Macro ainsi qu'un DC OS HSM 17 - 70 mm f/2.8 - 4.0 Macro. (Je n'ai pas regardé chez Tamron que je ne connais pas).
Est-ce que quelqu'un peut me donner son avis sur ces trois objectifs pour faire de la photo de paysage ainsi que de la macro sur mon Alpha 77 ? Il y a sûrement des caractéristiques qui existent mais que je ne connais pas encore...  Je réserverais mon Alpha 350 avec le 18-200 pour le reste (animaux, architecture, balades à Paris car ça craint moins qu'avec le 77  :-\...).
Merci par avance pour vos conseils et bonne fin de soirée,
Cordialement,  :)
Philippe
Alpha 77 + DT 16-50 2,8 SSM **

NikoBellic

Bonsoir
Si tu as un 50 Macro, il s 'agit d'un vrai objectif Macro c'est a dire qui te permet un rapport 1:1 - c'est a dire prise de vue ultra rapprochée pour simplifier - alors que les objectifs dont tu parles sont des objectifs Macro mais qui doivent avoir un rapport 1:4 donc ils permettent une mise au point plus rapprochée qu'un objectif classique mais ça n'en fait pas de vrais objectifs macro pour autant.
Disons que pour quelqun qui veut s'initier ça peut être bien mais passer d'un vrai macro à ces objectifs uniquement dans ce but, tu vas être trés déçu car tu ne retrouvera en rien le plaisir que tu as sur ton 50.

damonphi

Bonjour NikoBellic,
C'est vrai qu'avec le Sony Macro 50 mm f/2,8 c'est vraiment de la MACRO. On peut voir des détails avec une précision étonnante.
Ce qui me tente, c'est un zoom genre 16-50 ou 17-70 qui me permet de faire des photos rapprochées de fleurs mais aussi  des paysages. Avec le 18-200 de Sigma, j'ai souvent fait des photos de fleurs en allongeant à 200mm et en ouvrant à 6,3 en me plaçant à 1 mètre du sujet. Bien sur ce n'est pas de la macro, mais cela donne des résultats corrects pour montrer la fleur complète tout en ayant un arrière plan flou. Et là je cherche à voir si en descendant la focale maxi mais en gagnant en ouverture j'obtiendrais de meilleurs résultats.
Merci pour vos retours et bonne journée,
Cordialement,
Philippe

NikoBellic

Dans ce cas ton besoin c'est plus de faire de la macro mais de la proxy ...

jackez

Deux petits exemple avec le 16-50 2.8 SSM reçu hier (439 € sur Amazon )
SLT-A77V + Sony 16-50 2.8 SSM
Exposition 0,001 sec (1/1250)
Ouverture f/2.8
Longueur focale 50 mm
Vitesse ISO 50
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire

Essai 16-50 DSC09589_DxO par jackez2010, sur Flickr

SLT-A77V + Sony 16-50 2.8 SSM
Exposition 0,001 sec (1/1250)
Ouverture f/2.8
Longueur focale 50 mm
Vitesse ISO 50
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire

DSC09568_DxO par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Manus_45

[at] Jackez : Pour ta première tu devrais préciser si tu as utilisé des bagues-allonge ou fait un (gros) crop (ou trouver une très grosse bête), parce que là ça me parait quasiment impossible avec juste l'objo.
Manu

jackez

Citation de: Manus_45 le Août 17, 2012, 12:51:44
[at] Jackez : Pour ta première tu devrais préciser si tu as utilisé des bagues-allonge ou fait un (gros) crop (ou trouver une très grosse bête), parce que là ça me parait quasiment impossible avec juste l'objo.
C'est un recadrage Manus, il n'y a pas de bague allonge.
Cet objectif est vraiment excellent, il faut que je l'essaye maintenant avec une Raynox ;-)
Ci-dessous l'originale :

NikoBellic

Pour moi le plaisir de la macro se fait à la prise de vue ... faire une photo "grand angle" pour recadrer ensuite derrière le PC ... c'est pas de la macro pour moi ...
Maintenant on parle de Macro ou Proxy ? dans le fil de départ on parlait Macro

jackez

Citation de: NikoBellic le Août 17, 2012, 16:13:58
Pour moi le plaisir de la macro se fait à la prise de vue ... faire une photo "grand angle" pour recadrer ensuite derrière le PC ... c'est pas de la macro pour moi ...
Maintenant on parle de Macro ou Proxy ? dans le fil de départ on parlait Macro
Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une "Macro"
Dans le fil de départ, la question qui est posée c'est l'intérêt d'un 16-50 2.8 ou autre pour faire de la proxi ou du paysage.

NikoBellic

Non le fil de départ parle de paysage + macro d'où ma remarque

Manus_45

C'est clair que montrer les capacités en proxy d'un objo en montrant un crop qui fait entre 1/10 et 1/15 de l'image c'est un peu comme de la pub mensongère... :-\
Manu

NikoBellic

Les qualités de cet objo sont indéniables, je suis d'ailleurs ravi, mais ce n'est pas dans son domaine que j'aurais illustré ses capacités ...

jackez

Citation de: NikoBellic le Août 17, 2012, 16:47:56
Non le fil de départ parle de paysage + macro d'où ma remarque
Oui et il t'a répondu :
"Ce qui me tente, c'est un zoom genre 16-50 ou 17-70 qui me permet de faire des photos rapprochées de fleurs mais aussi  des paysages"
D'où mon intervention  :D

jackez

Citation de: Manus_45 le Août 17, 2012, 16:52:49
C'est clair que montrer les capacités en proxy d'un objo en montrant un crop qui fait entre 1/10 et 1/15 de l'image c'est un peu comme de la pub mensongère... :-\
J'ai pas besoin de faire de pub Manus car je ne vends rien  :o
Désolé si tu as cru que je voulais dire qu'un 16-50 était un objectif macro  :o :o
J'ai un Cosina 100mm macro et un Tamron 90mm macro, je connais la différence avec un 16/50, simplement comme je viens de recevoir ce 16-50 et que Damonphi voulait des retours sur A77 + 16-50, j'ai pensé que quelques photos valaient mieux qu'un grand baratin  ;)

Manus_45

Citation de: jackez le Août 17, 2012, 17:22:07
J'ai pas besoin de faire de pub Manus car je ne vends rien  :o
Désolé si tu as cru que je voulais dire qu'un 16-50 était un objectif macro  :o :o
J'ai un Cosina 100mm macro et un Tamron 90mm macro, je connais la différence avec un 16/50, simplement comme je viens de recevoir ce 16-50 et que Damonphi voulait des retours sur A77 + 16-50, j'ai pensé que quelques photos valaient mieux qu'un grand baratin  ;)
Quand je parlais de "pub mensongère" c'était une image...
Et je sais aussi que tu as des objectifs macro et que du coup tu connais la différence.
C'est juste qu'illustrer les capacités macro d'un objo en présentant un énorme crop c'est un peu bizarre...
Manu

damonphi

Bonjour à tous,
et merci beaucoup à Jackez pour les exemples de prises du vues qu'on peut faire avec le Sony 16-50.
C'est vrai que j'ai jeté le doute avec les mots utilisés dans ce fil et je m'en excuse, désolé. :(
J'ai parlé de Macro Et de photo rapprochée... parce qu'en fait il m'arrive souvent de passer de l'une à l'autre sur le terrain en fonction de ce que je vois.
La photo recadrée montre les possibilités offertes avec le couple boitier+objectif,  et je trouve ça super intéressant.
Je n'ai pas d'info sur les Sigma, mais je crois bien que je vais attendre le salon de la photo à Paris pour me prendre le Sony.
Le test paru dans CI était lui aussi positif, et quand je vois ce qu'a fait Jackez, il ne m'en faut pas plus.
En ce qui concerne les paysages, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème.
Merci à tous, je vous souhaite un très bon WE! ;)
Cordialement,
Philippe

NikoBellic

Le salon de la photo ne t'apportera aucune réduction ... va lorgner trés régulierement sur amazon il est en vente réguliere a 430 € au lieu des 660 annoncés mais faut degainer vite ... niveau paysage trés bon piqué, il démarre le range à 16 donc bon grand angle et le moteur af est ultrasilencieux donc idéal si tu fais de la video avec l a 77 - j'ai rien contre sigma mais le sony a été fait pour tirer le meilleur du capteur de l'A77 - tu le regretteras pas

FredEspagne

Citation de: NikoBellic le Août 17, 2012, 22:13:13
Le salon de la photo ne t'apportera aucune réduction ... va lorgner trés régulierement sur amazon il est en vente réguliere a 430 € au lieu des 660 annoncés mais faut degainer vite ... niveau paysage trés bon piqué, il démarre le range à 16 donc bon grand angle et le moteur af est ultrasilencieux donc idéal si tu fais de la video avec l a 77 - j'ai rien contre sigma mais le sony a été fait pour tirer le meilleur du capteur de l'A77 - tu le regretteras pas

Sans parler des corrections automatiques du boitier qui ne sont accessibles que pour les objectifs Sony, ce qui est bien normal.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Claude77

Au passage et juste pour info, le Sigma 17-70, qui n'est pas macro comme indiqué dessus, seulement proxi, a un grossissement de 2,7 à 70 mm. Sa distance mini de mise au point est d'environ 22 cm (du sujet au plan du capteur), ce qui ne fait que quelques cm de la lentille frontale : une pomme prise à cette distance mini déborde de l'image.
Mais pas sûr que l'abeille de Jacquez se laisse approcher d'aussi près !

pda

Un grandissement de 1:2,7, cela fait à peine plus de 6cm avec un petit capteur, c'est bien plus que la photo non recadrée.
(et au passage, ce n'est pas une abeille, mais une mouche)

damonphi

Bonsoir,
je reviens sur ce fil après avoir craqué pour le SONY DT 16-50 2,8 SSM (FNAC à 571 euros). ;D
Super content de cet achat !
Un couple objo+boitier qui offre pleins de possibilités, avec une qualité que je n'avais encore jamais connue (sauf en macro avec mon 50mm 2,8).
Il répond à 95% de mes besoins, autant dire que je ne vais pas le démonter du boitier souvent.
Je ne suis plus obligé maintenant de prendre 2 photos par fleur: une d'ensemble avec fleur et pied et feuilles, et une autre plus proche. En poste rtaitement dans LR4, je peux sans difficulté recadrer sur la fleur. Avec les 24 mégapixels, j'obtiens un résultat fantastique, comme la photo de l'abeille plus haut.
Merci à tous pour vos retours et commentaires. C'est vrai qu'il vaut mieux choisir un objectif conçu pour un boitier spécifique plutôt qu'un grand public, qui montrera ses limites beaucoup plus tôt.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Philippe