Du nouveau chez DXO - ViewPoint

Démarré par John Lloyd, Septembre 05, 2012, 21:01:05

« précédent - suivant »

John Lloyd


P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

donjym

Téléchargé hier, essayé pendant 3 heures sur quelques photos architecture ... je le cote "excellent"
via LR accepte de travailler sur des RAW (Canon) & jpg
en direct : uniquement jpg ???? (bizarre)
En architecture permet des redressement presque impossible a réaliser en argentique avec un aggrandisseur
Peut être utilisé pour d'autre type de photo ... pas encore essayé
Une fonction pas encore essayée
Concluant  :D ! étant utilisateur DXO pour 29 €  ;D ça vaut le coup

Samoreen

Citation de: donjym le Septembre 19, 2012, 11:37:16
via LR accepte de travailler sur des RAW (Canon) & jpg

??? Mais au retour, on a bien un TIFF? C'est bien un éditeur externe classique de Lightroom? Il ne modifie quand même pas les RAW ?
Patrick

titroy

Citation de: Samoreen le Septembre 19, 2012, 12:15:27
??? Mais au retour, on a bien un TIFF? C'est bien un éditeur externe classique de Lightroom? Il ne modifie quand même pas les RAW ?

Bien sur que non !

Samoreen

Ah! Je commence à atterrir : on a supprimé l'utilisation de DOP comme éditeur externe de Lightroom dans la version 7 et cette possibilité réapparaît dans ViewPoint. Donc si je veux utiliser depuis Lightroom ces fonctions de correction dont je dispose déjà dans DOP, il me faut passer par ViewPoint et acheter une licence supplémentaire (pas cher, il est vrai).

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre. Avant DOP 7, on pouvait utiliser le logiciel en éditeur externe. Et maintenant, alors que DOP 7 permet désormais de travailler directement sur un fichier sans passer par un projet, ça ne marche plus. J'ai un peu de mal à trouver ça techniquement cohérent... Commercialement, on peut immédiatement trouver une explication évidente...  ;D
Patrick

donjym

Citation de: Samoreen le Septembre 19, 2012, 12:15:27
??? Mais au retour, on a bien un TIFF? C'est bien un éditeur externe classique de Lightroom? Il ne modifie quand même pas les RAW ?
Ben moi, dans LR bien sûr c'est sous forme d'un module externe & j'ai des jpg sans avoir rien demandé
Donc logique sur toute la ligne, mais très bon

donjym

Citation de: Samoreen le Septembre 19, 2012, 14:32:25
Ah! Je commence à atterrir : on a supprimé l'utilisation de DOP comme éditeur externe de Lightroom dans la version 7 et cette possibilité réapparaît dans ViewPoint. Donc si je veux utiliser depuis Lightroom ces fonctions de correction dont je dispose déjà dans DOP, il me faut passer par ViewPoint et acheter une licence supplémentaire (pas cher, il est vrai).

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre. Avant DOP 7, on pouvait utiliser le logiciel en éditeur externe. Et maintenant, alors que DOP 7 permet désormais de travailler directement sur un fichier sans passer par un projet, ça ne marche plus. J'ai un peu de mal à trouver ça techniquement cohérent... Commercialement, on peut immédiatement trouver une explication évidente...  ;D
Il est possible (& conseillé) d'essayer (31 jours) avant d'acheter
Mais dans LR c'est un module externe en plus (supprime pas les autres) mais je me perd dans vos abréviations DOP kesencore  ???

Samoreen

Citation de: donjym le Septembre 19, 2012, 14:49:37
Il est possible (& conseillé) d'essayer (31 jours) avant d'acheter
Mais dans LR c'est un module externe en plus (supprime pas les autres) mais je me perd dans vos abréviations DOP kesencore  ???

DOP = DxO Optics Pro, abréviation reconnue d'utilité publique depuis l'avènement du logiciel  :) .

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'un utilisateur qui possède DxO Optics Pro bénéficie déjà des fonctions de redressement et de correction de perspectives présentes dans ViewPoint (qui n'est donc pas une nouveauté technique). Donc normalement, ViewPoint serait inutile pour un tel utilisateur. Le problème est que depuis la version 7, on ne peut plus accéder à DOP comme éditeur externe de Lightroom (on ne sait pas trop pourquoi). ViewPoint lui, est utilisable comme éditeur externe de Lightroom. Je m'interroge donc sur la raison qui fait que dans un cas c'est possible et pas dans l'autre, surtout que DOP 7 accepte sans problème un nom de fichier sur la ligne de commande. Je ne vois donc pas ce qui fait obstacle.

Le seul avantage évident que je vois à ViewPoint pour un utilisateur qui possède déjà DOP 7, est que seule les corrections relatives à la géométrie sont disponibles et applicables. Si on chargeait DOP 7 au complet, il faudrait faire attention, si on ne veut que les corrections de géométrie, à appliquer dans DOP un preset désactivant toutes les autres corrections. Ce qui est un peu lourd.

Est-ce plus clair?

Reste à déterminer si ce confort supplémentaire vaut les 29 euros demandés. Les fonctions équivalentes dans Lightroom présentent quelques défauts :

    - moins performantes et moins précises
    - moins faciles à utiliser
    - génèrent souvent un fort ralentissement de Lightroom

Si je me réfère au nombre de mes photos qui ont nécessité ce genre de correction, la réponse est probablement oui. Mais ce plugin aurait pu faire partie de DOP 7 dès le départ puisque la plus grande partie du code existe déjà dans celui-ci. Le prix demandé est cependant assez modeste pour ne pas trop chipoter. Mais en général j'aime bien comprendre, d'où mes questions impertinentes...
Patrick

donjym

Citation de: Samoreen le Septembre 19, 2012, 15:31:42
DOP = DxO Optics Pro, abréviation reconnue d'utilité publique depuis l'avènement du logiciel  :) .

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'un utilisateur qui possède DxO Optics Pro bénéficie déjà des fonctions de redressement et de correction de perspectives présentes dans ViewPoint (qui n'est donc pas une nouveauté technique). Donc normalement, ViewPoint serait inutile pour un tel utilisateur. Le problème est que depuis la version 7, on ne peut plus accéder à DOP comme éditeur externe de Lightroom (on ne sait pas trop pourquoi). ViewPoint lui, est utilisable comme éditeur externe de Lightroom. Je m'interroge donc sur la raison qui fait que dans un cas c'est possible et pas dans l'autre, surtout que DOP 7 accepte sans problème un nom de fichier sur la ligne de commande. Je ne vois donc pas ce qui fait obstacle.

Le seul avantage évident que je vois à ViewPoint pour un utilisateur qui possède déjà DOP 7, est que seule les corrections relatives à la géométrie sont disponibles et applicables. Si on chargeait DOP 7 au complet, il faudrait faire attention, si on ne veut que les corrections de géométrie, à appliquer dans DOP un preset désactivant toutes les autres corrections. Ce qui est un peu lourd.
Reste à déterminer si ce confort supplémentaire vaut les 29 euros demandés. Les fonctions équivalentes dans Lightroom présentent quelques défauts :

    - moins performantes et moins précises
    - moins faciles à utiliser
    - génèrent souvent un fort ralentissement de Lightroom

Si je me réfère au nombre de mes photos qui ont nécessité ce genre de correction, la réponse est probablement oui. Mais ce plugin aurait pu faire partie de DOP 7 dès le départ puisque la plus grande partie du code existe déjà dans celui-ci. Le prix demandé est cependant assez modeste pour ne pas trop chipoter. Mais en général j'aime bien comprendre, d'où mes questions impertinentes...
Est-ce plus clair?
Oui c'est plus clair, mais y a un os  :( il y a longtemps que je n'ai plus fait de redressement de perspectives (pas depuis DOP7 en tous cas), est-ce parce que j'ai installé VP mais je ne trouve plus la fonction de redressement de perspectives dans DOP7 sur mon fixe faudra que je regarde sur le portable ... (tantôt)
Si c'est le cas y méritent des coup de pieds au c.... les finauds  >:(

Samoreen

Citation de: donjym le Septembre 19, 2012, 16:12:31
je ne trouve plus la fonction de redressement de perspectives dans DOP7

C'est dans la section Géométrie. L'installation de VP n'y change rien.
Patrick

gerarto

Citation de: donjym le Septembre 19, 2012, 16:12:31
Est-ce plus clair?
Oui c'est plus clair, mais y a un os  :( il y a longtemps que je n'ai plus fait de redressement de perspectives (pas depuis DOP7 en tous cas), est-ce parce que j'ai installé VP mais je ne trouve plus la fonction de redressement de perspectives dans DOP7 sur mon fixe faudra que je regarde sur le portable ... (tantôt)
Si c'est le cas y méritent des coup de pieds au c.... les finauds  >:(

Ben, comprends pas : ça semble évident depuis le début que ce sont les corrections qui existent dans DxO depuis pas mal de lunes qui ont été reprises sous forme de plugin pour les utilisateurs de LR ou PS...

Et que je sache ces fonctions "de base" de DxO sont tout ce qu'il y a de plus visibles dans la palette géométrie, sauf à avoir masqué volontairement les sections Anamorphose de volume et Perspective / Horizon.

Donc si on n'utilise que DxO, pas besoin d'acheter ViewPoint...

Mais si on utilise DxO ET LR, voire surtout DxO OU LR, ça peut se justifier !

donjym

Citation de: gerarto le Septembre 19, 2012, 16:39:50
Ben, comprends pas : ça semble évident depuis le début que ce sont les corrections qui existent dans DxO depuis pas mal de lunes qui ont été reprises sous forme de plugin pour les utilisateurs de LR ou PS...

Et que je sache ces fonctions "de base" de DxO sont tout ce qu'il y a de plus visibles dans la palette géométrie, sauf à avoir masqué volontairement les sections Anamorphose de volume et Perspective / Horizon.

Donc si on n'utilise que DxO, pas besoin d'acheter ViewPoint...

Mais si on utilise DxO ET LR, voire surtout DxO OU LR, ça peut se justifier !

Bon j'ai parlé trop vite, "forcer les parallèles"  ::)
En réalité VP regroupe cette fonction avec une autre pour les visages
On pourrai dire que VP fait double emploi avec des fonctions de DOP , mais est accessible en module externe depuis LR c'est son avantage  :'(
Ouf ... mais n'est pas vraiment nécessaire, j'aurai pus économiser 29€ :(

THG

Citation de: Samoreen le Septembre 19, 2012, 14:32:25
Ah! Je commence à atterrir : on a supprimé l'utilisation de DOP comme éditeur externe de Lightroom dans la version 7 et cette possibilité réapparaît dans ViewPoint. Donc si je veux utiliser depuis Lightroom ces fonctions de correction dont je dispose déjà dans DOP, il me faut passer par ViewPoint et acheter une licence supplémentaire (pas cher, il est vrai).

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre. Avant DOP 7, on pouvait utiliser le logiciel en éditeur externe. Et maintenant, alors que DOP 7 permet désormais de travailler directement sur un fichier sans passer par un projet, ça ne marche plus. J'ai un peu de mal à trouver ça techniquement cohérent... Commercialement, on peut immédiatement trouver une explication évidente...  ;D

L'explication est très simple: Adobe modifie constamment la base de données de Lightroom et la verrouille de plus en plus. Du coup, cela rend le mode éditeur externe de DOP très hasardeux, et le logiciel ne peut plus faire sa petite soupe (chercher le fichier Raw original, bien qu'on travaille officiellement dans un flux TIFF).
Par contre, VP n'a pas été conçu pour contourner ce problème, mais dans le but d'offrir un bien meilleur outil de transformation aux utilisateurs de Lightroom.

Il y a une chose que VP apporte en plus, par rapport aux outils de géométrie de DOP7 : le curseur Intensité.