quel objectif fish eye pour mon sony alpha 65?????

Démarré par dubis, Septembre 04, 2012, 20:21:51

« précédent - suivant »

dubis

bonjour a tous,je suis nouvelle sur le forum,je viens de m'acheter un sony alpha 65 et j'aimerai aussi m'acheter un objectif fish eye,que me conseillez vous car je n'y connais pas grand chose!!!merci d'avance

Manus_45

Si faire le point sans autofocus ne te fais pas peur (en même temps ce n'est pas dur avec un fisheye), je pense que le Samyang 8mm f/3.5 est tout indiqué.
Manu

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yann.dlc

Citation de: dubis le Septembre 04, 2012, 20:21:51
j'aimerai aussi m'acheter un objectif fish eye,que me conseillez vous car je n'y connais pas grand chose!!!merci d'avance

cela m'interpelle ....l'utilisation d'un fish est très particulière...
sinon comme les copains, il y a aussi le sigma 15 2.8 est aussi tres bon, cela dépend de ce que l'on recherche

marco56

C'est un joujou aussi que je me suis acheté (8mm) mais c'est un jouet et cela ne sort pas dans toutes les occasions.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

dav38

super pour le prix et pas trop extreme

A99 nex 6

dav38

une autre

ferme d'un cran le pique est bon
A99 nex 6

dubis

merci pour vos reponse mais faire le point sans autofocus me parais un peu difficile,existe t'il un fish eye qui fait le point avec l'autofocus?

clo-clo

Non ce n'est pas difficile.
La profondeur de champ est très étendue....
Il est facile de travailler à " l'hyper focale". On affiche une mise au point à 2 ou 3 mètres par exemple, on diaphragme à f 11 et c'est net partout.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

yann.dlc

Jean-Claude Gelbard

Attention, le 2,8/15 Sigma est un fish-eye diagonal dédié capteurs 24x36. Quand j'avais mon Dynax 7D, j'utilisais un fish-eye circulaire Sigma 3,5/8mm qui coupait un peu les angles en APS-C 15x23 mm (image ronde de 24 mm de diamètre). Sinon, j'utilise sur mon Alpha 900 un fish-eye Minolta AF 2,8/16 mm, trouvé d'occasion il y a une dizaine d'années. Je ne m'en sers pas très souvent, mais au prix où je l'avais payé... Et il cadre comme le Sigma 2,8/16. Un tel objectif devant un capteur 15x23 ne présenterait qu'un intérêt limité, avec un angle d'environ 90° mais environ 11% de distorsion, assez facile à corriger. Avant d'acheter mon 12-24, c'est ce que je faisais, en corrigeant la distorsion à l'ordinateur.
A ma connaissance, le seul fish-eye diagonal dédié APS-C (180° en diagonale) est le Sigma 2,8/10 mm, mais son prix n'est pas indolore... Bien sûr, il est AF : mise au point auto :

http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%C3%A9tails-10mm-F2-8-EX-DC-DIAGONAL-FISHEYE-HSM-p10.aspx

Jean-Claude Gelbard

Plus de 690 € chez Amazon :

http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-HSM-Fish-Sony/dp/B001HRXXZ4/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1346837274&sr=8-5

Aïe !

En fait, il y a tellement de profondeur de champ avec une focale aussi courte qu'on peut laisser la bague de distances sur 3m en permanence et le diaph sur f:8 en position A (priorité ouverture), même avec le fish-eye manuel de Samyang, bien meilleur marché :

http://www.missnumerique.com/samyang-objectif-photo-8-mm-f-3-5-aspherique-if-mc-fisheye-monture-sony-p-6205.html

A 268 €, il n'y a pas photo ! 2,5 fois moins cher... Pour un usage peu fréquent, c'est un investissement bien plus astucieux.

P!erre

Citation de: JCGelbard le Septembre 05, 2012, 11:08:22
Attention, le 2,8/15 Sigma est un fish-eye diagonal dédié capteurs 24x36. Quand j'avais mon Dynax 7D, j'utilisais un fish-eye circulaire Sigma 3,5/8mm qui coupait un peu les angles en APS-C 15x23 mm (image ronde de 24 mm de diamètre). Sinon, j'utilise sur mon Alpha 900 un fish-eye Minolta AF 2,8/16 mm, trouvé d'occasion il y a une dizaine d'années. Je ne m'en sers pas très souvent, mais au prix où je l'avais payé... Et il cadre comme le Sigma 2,8/16. Un tel objectif devant un capteur 15x23 ne présenterait qu'un intérêt limité, avec un angle d'environ 90° mais environ 11% de distorsion, assez facile à corriger. Avant d'acheter mon 12-24, c'est ce que je faisais, en corrigeant la distorsion à l'ordinateur.

+ 1, faire attention avec les  fish-eye diagonaux dédiés aux capteurs 24x36. L'effet résultant sur un aps-c n'est pas du tout le même. Si le but est l'effet fish-eye sur un boîtier aps-c, alors bien contrôler que l'objectif soit pour aps-c.

La mise au point manuelle n'est vraiment pas rédhibitoire. En fait, je dirais même que l'autofocus n'est pas très utile, car vu les grandes dimensions englobées, la mise au point ne se fait pas sur ce qui représente nécessairement l'intérêt de l'image (par exemple, le fond d'une vaste pièce). Et comme dit, vu la profondeur de champ énorme, c'est même plus pratique des fois de scotcher la bague de mise au point. La photo se prend plus vite...
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: JCGelbard le Septembre 05, 2012, 11:08:22
Sinon, j'utilise sur mon Alpha 900 un fish-eye Minolta AF 2,8/16 mm, trouvé d'occasion il y a une dizaine d'années.

JC, Tu possèdes la version avec un cache en cuir noir souple pour la lentille frontale ?

dubis

on m'a dit également qu'il exister une lentille que l'on rajouter sur son objectif,et cela couterai deux fois moins cher

http://www.digitaltoyshop.fr/Lentille_Fish-eye_Sony_Alpha_A230_t1794_5904
qu'en penser vous?le résultat serai ressemblant?

Mistral75

Citation de: dubis le Septembre 05, 2012, 14:17:33
on m'a dit également qu'il exister une lentille que l'on rajouter sur son objectif,et cela couterai deux fois moins cher

http://www.digitaltoyshop.fr/Lentille_Fish-eye_Sony_Alpha_A230_t1794_5904
qu'en penser vous?le résultat serai ressemblant?

A ton avis ?

(Digital toy shop = vente de jouets numériques)

P!erre

Mistral,

Quel est l'angle de champ si je pose une lentille x 0.25 sur un fish-eye diagonal ?

180° x 4 ?  :D

Mistral75

Citation de: P!erre le Septembre 05, 2012, 16:12:46
Mistral,

Quel est l'angle de champ si je pose une lentille x 0.25 sur un fish-eye diagonal ?

180° x 4 ?  :D

Ça te permet de photographier ton capteur, voilà tout ;).

(intéressante mise en abyme, n'est-il pas ?)

dubis

a mon avis cette lentille est une belle daube,mais plus de sous aprés l'achat du alpha 65 donc je vais économiser et m'acheter un des objectif que vous m'avez conseiller!!
merci pour tout ces conseille et bonne photo à tous ;)

Jean-Claude Gelbard

C'est tout à fait ça, P!erre : en fait, je crois qu'il n'y avait qu'un seul modèle de fish-eye 2,8/16 chez Minolta ; comme j'avais eu en intérim un Canon EOS 300D, j'ai utilisé un fish-eye circulaire Peleng de 8 mm de focale, mais le piqué sur les bords était assez médiocre.

dav38

Citation de: dubis le Septembre 05, 2012, 10:36:54
merci pour vos reponse mais faire le point sans autofocus me parais un peu difficile,existe t'il un fish eye qui fait le point avec l'autofocus?

La profondeur de champ est grande et avec la fonction cocus peaking, l'autofocus n'est pas très utile.
A99 nex 6

Manus_45

Citation de: dav38 le Septembre 05, 2012, 23:56:50
La profondeur de champ est grande et avec la fonction cocus peaking, l'autofocus n'est pas très utile.
;D
Manu

dav38

A99 nex 6

Mistral75