Quel écrans pour retouche 24-27" ?

Démarré par paulinedvs, Septembre 29, 2012, 00:06:42

« précédent - suivant »

paulinedvs

Je recherche un moniteur pour la retouche sous Photoshop (etc..), mon portable a beau être très performant mais il reste un peu petit !!
Je me perds complètement dans mes recherches et dans les tests et comparateurs donc je sollicite votre aide, un bon moniteur de 24 à 27" ( avec petit + pour 27")
Budget : environ 300-400€ donc les super NEC et Eizo sont à exclure.
Dalle IPS? J'ai entendu dire que par exemple sur les modèles Asus pa248q et 46 il y avait des fuites.

Très bonne soirée à vous tous!

tenmangu81

Bonjour,

J'effectue la même recherche, mais pour faire du travail correct, ce sera difficile de trouver un écran pour 300 ou 400 €. Pour ma part, je pense m'orienter vers les écrans NEC à dalle IPS. Mais c'est au moins le double du prix que tu envisages.....

fabco

Je doute que l'écran de ton portable soit performant pour de la retouche, en général il ne couvre même pas 80% de srgb.
Les portables ne sont pas fait pour cela sauf sur des hauts de gammes à plusieurs milliers d'euros et il se comptent sur les doigts de la main.

Les écrans avec un rétro-éclairage led ont tendance à avoir des fuites de lumières.

Tout d'abord recherches-tu un écran avec un gamut étendu ( adobe rvb )?
si oui ton budget est bien trop court.

en gamut standard (srgb) le hp zr2440 est peut être une solution.
http://www.materiel.net/ecran-lcd/hp-zr2440w-73064.html

Chez dell tu as le u2711 mais il vaut 500 à 600 euros.

Dans tous les cas il faut prévoir une sonde de calibration ( environ 150-200 euros) qui a pour effet d'augmenter encore le budget.
Les sondes d'occasions spyder 3 sont à éviter pas compatible avec le rétro-led.

Si l'occasion ne te fait pas peur, tu peux trouver des eizo à des prix plutôt sympa mais plus de 400 euros tout de même.

fabco

Pour les types de dalles, il n'y a pas que de l'ips le vrai, pas l'e-ips qui ressemble plutôt à du TN avec un angle de vision vertical un peu plus grand et ne possède un codage de 6 bits natifs avec 262000 couleurs au lieu de 8bits 16777216 couleurs.

Tu peux donc regarder du côté des dalles s-pva qui ont été et sont toujours utilisé par les pros du graphisme.
Ces dalles possèdes un angle de vision vertical un peu moins large que l'IPS ce qui est gênant quand on est plusieurs à regarder l'écran.
C'est pour cela que les pros qui présentent les travaux à l'écran prennent maintenant de l'IPS par contre pour travailler avec aucun soucis.

Pour un amateur confirmer le s2243 avec une résolution d'un 24 pouces est également possible mais si tu recherches une dalle plus uniforme le cg223 est une autre solution mais il faut avoir le budget et ce n'est que du 22 pouces.
Un 22 pouces c'est possible quand tu travailles en bi-écran, en mono également puisque actuellement tu n'as pas un grand écran.
Il faut voir si ps permet d'avoir les outils sur un écrans et l'image sur l'autre.

Comme un écran ne s'achète pas pour 1 an, c'est à réfléchir.

Nikojorj

Citation de: fabco le Septembre 29, 2012, 12:36:47
Pour les types de dalles, il n'y a pas que de l'ips le vrai, pas l'e-ips qui ressemble plutôt à du TN avec un angle de vision vertical un peu plus grand et ne possède un codage de 6 bits natifs avec 262000 couleurs au lieu de 8bits 16777216 couleurs.
Y'a de tout dans l'eIPS, du assez bon et du moins bon.
Là, mon U2211 (assez bon) est en panne, je l'ai remplacé à l'arrache par un LG IPS225V à trois sous (moins bon), et tout d'un coup je comprends mieux ta phrase.
Cela dit, le problèmes d'angle de vision commencent à se poser (on peut même voir des inversions de tonalités avec des angles très obliques >60°), mais restent bien moindres qu'un TN, on peut voir l'ensemble de son écran à distance normale sans dérives majeures.
Ca ne me semble pas pire qu'un PVA de ce point de vue (non ça ne vaut pas un Eizo! ;D ), de ce que j'en connais.

Sinon, vu le budget, ça s'orienterait vers un eIPS décent en 23" et une sonde.

fabco

Je ne vois pas trop le rapport entre portable et écran 27 pouces.
Certains portables ont des CG aussi performante que des fixes et même en 10 bits.

Nikojorj

Citation de: fabco le Septembre 30, 2012, 21:42:54
Je ne vois pas trop le rapport entre portable et écran 27 pouces.
Le DVI dual link peut-être?

fabco

il existe des 27 pouces avec la même résolutions qu'un 24 pouce full HD et là, pas besoin de dvi dual link.

sinon ce portable ne devrait pas poser de soucis pour les hautes résolutions
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/hp-elitebook-8560w-ly530et-75788.html

d'ailleurs on ne connait pas la référence de notre ami. ;)