Aide à la map avec viseur electronique LCDVF

Démarré par pharaon, Septembre 07, 2012, 16:14:36

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Utilisez vous un viseur  electronique LCDVF? J'ai lu qu'il y avait une fonction d'aide à la map sur certains modèles. Est-ce que cela fonctionne bien ou doit-on systématiquement prendre des repères avant le tournage pour assurer une map manuelle correcte?
En fait, novice dans la vidéo avec un réflex, j'ai bien compris que l'AF continu ne donne pas de résultats satisfaisants et je cherche une solution autre que la map manuelle sur l'écran du reflex (que je suis incapable à faire)...
Bien sur, le viseur éléctronique LCDVF ne sert pas qu'à faire la map, mais je voulais savoir si pour la map la fonction intégrée d'aide  rendait effectivement service.
Merci d'avance.
Gilles

buressy

C'est la fonction "peaking" intégrée dans la plupart des viseurs électroniques extérieurs et dans les écrans extérieurs: les parties nettes sont entourées d'un liseret blanc ( par défaut) ou rouge.
C'est très efficace pour vérifier la mise au point ou pour faire la mise au point manuelle.

pharaon

Bonsoir,
Avec cette fonction "peaking" arrivez vous à faire une map manuelle précise à pleine ouverture?
Merci d'avance.
Si oui, quel viseur électronique conseillez vous? (avec un bon rapport qualité prix et un prix raisonnable...)
Gilles

jamix2

Citation de: pharaon le Septembre 08, 2012, 00:30:32
Bonsoir,
Avec cette fonction "peaking" arrivez vous à faire une map manuelle précise à pleine ouverture?
Merci d'avance.
Si oui, quel viseur électronique conseillez vous? (avec un bon rapport qualité prix et un prix raisonnable...)
Gilles
Le peaking surligne les zones de fort contraste local. Ca correspond parfois aux zones nettes, mais pas toujours. Pour vérifier il faut activer la loupe et alors 1) on perd le cadrage et 2) on a plus besoin du peaking puisque la loupe permet de faire la map sur l'écran.
A pleine ouverture avec une focale un peu longue (50 mm et +) et un bon EVF il est possible de juger de la netteté sur l'EVF sans loupe ni peaking.

pharaon

Merci pour vos réponses. Quel EVF utilisez vous?
A+
Gilles

jamix2