Flash 580EXII mode multi et commande sans fil 7D

Démarré par BIRD, Septembre 07, 2012, 09:53:37

« précédent - suivant »

BIRD

Bonjour, selon le manuel du flash 580EXII, la commande sans fil  depuis le 7D se fait en mode ETTL.
J'aurais aimé l'utilisé comme "stroboscope" (mode multi) sans fil.
Apparemment ce n'est pas possible, à moins que j'aie raté quelquechose ou un truc...
Quelqu'un a déjà essayé ?

PinkFish

De mémoire mais elle peut me jouer des tours, en mode contrôle sans fil, c'est ETTL ou manuel. Par contre il me semble avoir lu qu'avec des extensions (p.e PocketWizard) on peut retrouver d'autres modes.
Perso j'ai acheté une allonge ETTL qui me permet d'avoir tous les modes tout en déportant le flash. Un peu moins pratique à main levée, mais jouable quand le boitier est sur trépied (attention à ne pas tirer trop fort sur le cordon, sous peine de tout amener avec soi - cela a failli m'arriver : bonne décharge d'adrénaline !)

HIH
PinkFish
C'est la photo fautons !

BIRD

Citation de: PinkFish le Septembre 07, 2012, 14:50:47
Perso j'ai acheté une allonge ETTL qui me permet d'avoir tous les modes tout en déportant le flash. Un peu moins pratique à main levée, mais jouable quand le boitier est sur trépied (attention à ne pas tirer trop fort sur le cordon, sous peine de tout amener avec soi - cela a failli m'arriver : bonne décharge d'adrénaline !)

HIH
PinkFish
Merci, je vais peut-être acheter une allonge ETTL si je ne sais pas faire autrement.

PinkFish

Citation de: BIRD le Septembre 07, 2012, 16:12:41
Merci, je vais peut-être acheter une allonge ETTL si je ne sais pas faire autrement.

Un dernier petit conseil : prenez dès le départ une rallonge suffisamment grande pour vos besoins. J'en avais acheté une de 80 cm et cela fait vraiment court (en plus c'est du câble spiralé donc il faut tirer fort pour arriver à la longueur max - d'où ma frayeur mentionnée précédemment). J'ai été quitte à en acheter une seconde plus longue (qui a dit que la photo était un gouffre financier ?!)

Avant de partir, notez qu'il existe 2 types de rallonge : pour E-TTL et pour E-TTL II. Avec votre flash, c'est le second type à choisir. Alors qu'il existe de très longues rallonges en câble souple pour l'E-TTL premier du nom, je n'en avais pas trouvé pour celle qui nous concerne. M'enfin !

HIH
PinkFish
C'est la photo fautons !

ezteban

Bonjour BIRD,

Réponse un peu tardive mais j'arrive à faire fonctionner le mode que vous visez sur un 60d.
Sur le reflex je met le wireless en marche et je coupe le flash du boîtier.

Sur le flash je met le wireless en esclave puis je met le mode multi (en appuyant longtemps sur mode).

Évidemment le mode Tv est de mise ...

Il m'est avis que ça doit marcher sur 7d.

PinkFish

Citation de: ezteban le Septembre 10, 2012, 00:18:40
Bonjour BIRD,

Réponse un peu tardive mais j'arrive à faire fonctionner le mode que vous visez sur un 60d.
Sur le reflex je met le wireless en marche et je coupe le flash du boîtier.

Sur le flash je met le wireless en esclave puis je met le mode multi (en appuyant longtemps sur mode).

Évidemment le mode Tv est de mise ...

Il m'est avis que ça doit marcher sur 7d.

Vous m'avez intrigué, aussi je viens de faire le test. En mode Wireless piloté par le flash interne du 7D, que celui-ci soit actif ou non, la seule option possible dans les menus du 7D pour la synchro du flash est sur le 1er rideau. Sur le flash externe, la touche pour passer en multi/synchro 2nd rideau est inopérante.
Ensuite, j'ai désactivé le wireless sur le flash pour activer le mode multi. Puis je l'ai repassé en Wireless esclave. L'affichage du mode multi reste actif sur le flash. Par contre, pour le 7D, on est tjs en synchro 1er rideau dans les menus. Et si je choisis une vitesse plus élevée que 1/250 (vitesse de synchro sur 7D), celle-ci est ramenée sur 1/250. Que ce soit en mode d'exposition M, Av ou Tv. Et ce sur un 7D avec le dernier firmware et sur un autre avec la version précédente.
Il semblerait que cette possibilité du 60D ne se retrouve pas sur le 7D, à tout le moins les miens.

PinkFish
C'est la photo fautons !

ezteban

Bonjour PinkFish,

Vous conviendrez donc que cela fonctionne. Après concernant vos deux remarques:
- synchro premier ou deuxième rideau => de mon point de vue il faut une synchro premier rideau car ici l'objet est de décomposer un mouvement durant tout temps de pose.
- limitation à la synchro 250 => ce n'est pas une limitation car ici on veut décomposer un mouvement, donc il faut laisser au mouvement le temps de s'effectuer.

Je précise que c'est un mode que je n'utilise pas du tout ! Il faut reconnaître qu'il y a un vrai coup de main à prendre ne serait-ce que pour bien calculer le le nombre de flashs, leur fréquence et le temps de pose.

PinkFish

Citation de: ezteban le Septembre 10, 2012, 13:14:44
Bonjour PinkFish,

Vous conviendrez donc que cela fonctionne. Après concernant vos deux remarques:
- synchro premier ou deuxième rideau => de mon point de vue il faut une synchro premier rideau car ici l'objet est de décomposer un mouvement durant tout temps de pose.
- limitation à la synchro 250 => ce n'est pas une limitation car ici on veut décomposer un mouvement, donc il faut laisser au mouvement le temps de s'effectuer.

Je précise que c'est un mode que je n'utilise pas du tout ! Il faut reconnaître qu'il y a un vrai coup de main à prendre ne serait-ce que pour bien calculer le le nombre de flashs, leur fréquence et le temps de pose.

Nous ne devons pas parler de la même chose, ou bien j'ai le neurone fatigué !
J'avais compris pouvoir utiliser le flash, en mode wireless, avec des vitesses d'obturation plus rapide que la synchro X. Si tel n'est pas le cas, mea culpa.

PinkFish
C'est la photo fautons !

ezteban

Je pense que BIRD parle du mode stroboscope (marqué Multi sur le flash) et non pas la synchro haute vitesse (marqué par un H et un éclair).

Maintenant vous avez raison, et je ne l'avais jamais remarqué: on ne peut pas faire de synchro haute vitesse en wireless.

Bonne fin de journée.

PinkFish

Citation de: ezteban le Septembre 10, 2012, 13:58:15
Je pense que BIRD parle du mode stroboscope (marqué Multi sur le flash) et non pas la synchro haute vitesse (marqué par un H et un éclair).

Maintenant vous avez raison, et je ne l'avais jamais remarqué: on ne peut pas faire de synchro haute vitesse en wireless.

Bonne fin de journée.

Désolé pour ma méprise alors. Il faut vraiment que J'arrête les cachetons, les effets indésirables sont pervers  ;)

Bonne journée également
PinkFish
C'est la photo fautons !

BIRD

Encore merci pour vos infos Ezteban et PinkFish.
Je vais suivre ta procédure Ezteban et je te dis quoi.

BIRD

Ok, le mode multi (stroboscope) fonctionne avec le 7D+580EXII asservi. Il faut apuyer +/- 2 sec sur mode puis encore une pression et on se retrouve en multi. Il ne reste qu'à réglé le stroboscope.
Merci Ezteban.
Oui PinkFish, ce sont des "chronophotographies" que je veux expérimenter.
A+