Pentax Optio WG-2

Démarré par fauteauphotos, Septembre 08, 2012, 14:53:42

« précédent - suivant »

fauteauphotos

Bonjour,
Le dernier Chasseur d'Image crédite le Pentax Optio WG2 de 5 étoiles:D
Notamment, l'optique et la qualité des images sont plébiscitées. Or lesnumériques.com sont justement très critiques sur ces points. >:(
Si vous avez acheté cet appareil, quel est votre avis? Par avance merci! :)

Je possède le W60 dont je suis très content, vu ce que j'en fais. Mais une optique meilleure et un capteur plus sensible (CMOS) me plaraient beaucoup.

petur

Ca m'intéresse aussi... cet appareil me tente pour de la photo sur chantiers dans des conditions parfois pas toujours sympa !
Pierre

fski

Un petit up car je suis interesse egualement....

Laure-Anh

Avec une confiance absolue dans les conseils de la Rédac, maman a choisi le Pentax Optio WG-II car elle veut faire des photos de petits objets avec la couronne LED entourant l'objectif...

En prenant en main l'objet, je découvre qu'il n'y a pas de RAW, l'enregistrement se fait en jpeg. Il faut se méfier par conséquent de la BdB gérée par l'appareil : faire une photo à titre de test avec la BdB sur "BdB Auto", contrôler si le rendu est satisfaisant sinon il faut passer par le menu et choisir la BdB appropriée ou bien encore faire la BdB manuelle...A défaut de quoi, le compact va pondre çà en mode "BdB Auto" :

au lieu de çà,

Laure-Anh

Je regrette qu'il n'y ait pas un mode M. Il y a des modes-résultats mais c'est la galère pour essayer d'afficher à peu près une ouverture appropriée et une vitesse qui me convienne. Il faut jongler avec les modes-résultats jusqu'à tomber à peu près sur le mode qui se rapproche le plus du couple ouverture/vitesse souhaité...sauf que certains modes-résultats ne donnent pas accès au réglage de la BdB, ou bien ne donnent pas accès aux corrections d'expo, ou bien encore ne donnent pas accès au retardateur,...

Bref, un mode M pour utilisateur de reflex aurait été bienvenu parmi les nombreux modes-résultats disponibles.

Pour en revenir à la photo de petits objets sans flash, en faible lumière ambiante avec l'aide de la petite couronne LED entourant l'objectif, cela donne des résultats étonnants (à condition de veiller au préalable à la BdB et à choisir un mode-résultat compatible avec la BdB en question) : le lecteur de cartes et la pile sont posés devant l'ordi sur le bureau,

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image")

(Pour télécharger le fichier 16MP en pleine résolution,  suivre le lien : http://dl.free.fr/eB3u1ztac  attention, le fichier pèse 8,44 Mo)

(Pour télécharger le fichier 16MP en pleine résolution,  suivre le lien : http://dl.free.fr/nILjxfqne  attention, le fichier pèse 9,23 Mo)

Laure-Anh

Une photo du sapin de noël dans le salon éclairé par les trois ampoules du plafonnier, sans flash :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image")

(Pour télécharger le fichier 16MP en pleine résolution,  suivre le lien : http://dl.free.fr/kfvXoJIyP  attention, le fichier pèse 9,17 Mo)

Laure-Anh

L'objectif me paraît bon. J'emmènerai maman faire des photos à 200, 400, 800 et 1600 ISO bien que je ne dépasse jamais les 100 ISO sur mon bridge Fujifilm S100FS sauf quand je fais des photos au flash.

Laure-Anh

Quelques photos en allant chercher Mamie à la gare : brutes de carte SDHC avec exifs conservés, redimensionnées en 1500x1125 et accentuées pour le web.

La lumière commence à manquer : f5& 1/40è s à 400 ISO à main levée avec stabilisation enclenchée. Il y a du lissage quand on regarde le marquage "autolib" par terre.
(Sous Mozilla Firefox, pour visionner l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Quelque part sur la ligne 14,...

L'Optio a tendance à sur-exposer pour plaire au plus grand nombre. Après une photo-test, je suis allée dans le menu programmer une correction en sous-ex de -0,7 IL : f3,8 & 1/40è s à main levée avec stabilisation enclenchée, à 400 ISO.

Laure-Anh

En sortant du métro :

Toujours à main levée. Toujours avec une correction en sous-ex de -0,7 IL pour restituer l'ambiance avec fidélité. Moyennant quoi, l'Optio se débrouille bien : f4,4 & 1/10è s à 400 ISO.

Laure-Anh

En vitesse lente afin de flouter les personnes figurant dans le cadre et respecter leur droit à l'image. Toujours à main levée avec stabilisation enclenchée et toujours une correction en sous-ex de - 0,7 IL : f4,2 & 1/10è s à 400 ISO.

Laure-Anh

Je préfère pour ma part rester à la sensibilité la plus basse pour éviter autant que possible le lissage et la perte de détails. En l'occurrence, rester à 125 ISO.

Le déclencheur de l'Optio nécessite un appui franc de la part de l'index, ce qui produit inévitablement du bougé : une petite astuce pour contourner le problème est de programmer le déclenchement via le retardateur "2 secondes" ; on appuie fermement sur le déclencheur après quoi on s'astreint à demeurer aussi stable que possible pendant que les deux secondes se décomptent jusqu'à la fin de la prise de vues. Ce qui donne ceci à f3,8 & 1/10è s à 125 ISO,

Laure-Anh

Quelques photos en hautes sensibilités avec l'Optio GW-II :

J'ai mis le compact sur trépied (avec bouton vert programmé sur Fn pour appeler rapidement les changements de sensibilité ISO) face au numéro CI 349 et une télécommande TV, posés sur un fauteuil, le tout éclairé par une ampoule domestique, c'est-à-dire diffusant une très faible lumière : à 125 ISO, la lumière ambiante correspond à un couple f4,8 & 1,6 secondes.

L'appareil ne faisant que du jpeg, j'ai réalisé une BdB manuelle en photographiant ton tapis de souris de couleur gris. Bien que la lumière était très faible, la BdB manuelle s'est faite sans problème et a produit l'image que voici :

Laure-Anh

J'ai photographié cette nature morte en faisant varier progressivement la sensibilité ISO : 125 - 200 - 400 - 800 puis 1600 ISO. A chaque fois, la BDB et le rendu ont été satisfaisants.

L'impression de la photo à 125 ISO (f4,8 et 1,6 secondes) au format A4 sur papier photo ultra glacé a été impeccable aussi j'ai éteint l'ampoule dans le salon ayant servi à réaliser la première série  d'images et j'ai utilisé la lumière provenant de l'ampoule de la pièce attenante : la lumière ambiante a franchement chuté ; plus précisément, à 1600 ISO, elle correspondait à un couple f4,8 & 1,6 secondes, c'est-à-dire une lumière ambiante 3 IL 4/5 plus faible que celle pour la première série d'essais : en effet, 1600 ISO = 125 ISO x [(2x2x2) x (2 x 4/5)]...

La lumière ambiante étant minime, j'ai refait la BdB en photographiant à nouveau mon tapis de souris : la surprise a été que l'Optio a été capable de faire la BdB manuelle malgré le peu de lumière...
La BdB en lumière du jour :

La BDB manuelle obtenue dans la pénombre :

Laure-Anh

Les résultats de la première série avec une ampoule dans le salon : les exifs ont été conservés,

(Sous >Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)
1 - 125 ISO , f4,8 & 1,6 secondes :

2 - 200 ISO , f4,8 & 1 seconde :

3 - 400 ISO, f4,8 & 1/2 seconde :

4 - 800 ISO, f4,8 & 1/4 seconde :

5 - 1600 ISO, f4,8 et 1/8 seconde :

Laure-Anh

Les résultats de la deuxième série d'images avec le salon éclairé uniquement par l'ampoule de la pièce attenante :
1 - 1600 ISO, f4,8 et 1,6 secondes : avant la BdB manuelle :

2 - 1600 ISO, f4,8 et 1,3 secondes : après la BdB manuelle :

3 - 800 ISO, f4,8 et 3 secondes : après la BdB manuelle :

4 - à 400 ISO, c'est le début des ennuis car la vitesse la plus basse sur l'Optio GW-II est limitée à 4 secondes : l'image est de ce fait exposée à f4,8 & 4 secondes au lieu d'être exposée à f4,8 et 6 secondes. Il s'en suit une sous-ex...

La photo à 200 ISO devrait être exposée à f4,8 & 12 secondes mais elle est exposée par défaut à f4,8 & 4 secondes : avec une sous-ex encore plus prononcée...
En pratique, faîtes attention si vous tentez des photos nocturnes sous une lumière ambiante très très faible.

Laure-Anh

En conclusion,

Les images obtenues et correctement exposées à 1600 ISO et à 800 ISO au cours de la deuxième série d'essais supportent l'impression au format A4 en dépit d'un lissage prononcé de la maquette du magazine.

Les images obtenues au cours de la première série sont beaucoup mieux.
Je vous mets les fichiers en pleine résolution pour ceux qui voudraient les imprimer au format A4 pour vérifier la qualité d'image obtenue :

125 ISO : http://dl.free.fr/cPaOAZDyg
200 ISO : http://dl.free.fr/rZrJbl4EN
400 ISO : http://dl.free.fr/cFY3SEp6O
800 ISO : http://dl.free.fr/htArWA44K
1600 ISO : http://dl.free.fr/rAnMvUtGt

400 ISO II : http://dl.free.fr/rF2QP4S6W
  800 ISO II : http://dl.free.fr/eFDxG3IUI
1600 ISO II : http://dl.free.fr/hGiP8bJ2r

Laure-Anh

J'avoue que je préfère me limiter à 200 ISO en prenant un point d'appui où je peux : en l'occurrence, en prenant appui sur une des portes de la gare, (les exifs ont été conservés)

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Ou bien encore à 125 ISO en prenant appui sur une poubelle publique si nécessaire...

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

fski

Laure-Anh

Sur l'Optio GW-II, la mise au point rapprochée se fait quelle que soit la focale électrique choisie (la variation de la focale n'est pas continue, elle se fait par paliers). Il est possible d'obtenir directement des gros plans appréciables, accessoirement de compter sur un grandissement supplémentaire par recadrage en profitant des 16 MP du capteur. Quand la lentille frontale est très proche du sujet, la couronne LED entourant l'objectif aide à éclairer et à déboucher les ombres...quand bien même cela introduit une dominante bleue en éclairage domestique.
Pour vous faire un retour en proxy, j'ai positionné tout simplement une fleur devant une feuille blanche, le tout éclairé par l'éclairage domestique :

Laure-Anh

La BdB manuelle a été faite en photographiant mon tapis de souris de couleur gris puis j'ai engrangé les plans de plus en plus serrés , soit en rapprochant la fleur, soit en augmentant la focale en zoomant. Les images présentées sont sans aucun recadrage. Les exifs ont été conservés.

Sur ce plan très serré réalisé en intérieur sous éclairage domestique tungstène , la dominante bleue dûe à l'éclairage par les LED se voit davantage que sur les autres plans.
En extérieur et sous une lumière naturelle, cette dominante bleue devrait être invisible en journée.

Laure-Anh

Autre série toujours sous éclairage domestique après BdB manuelle préalable : sans aucun recadrage et sans aucun accessoire supplémentaire type bonnette,

Laure-Anh

Laure-Anh

La 2 redimensionnée en 1500 x 1125 :

mecanix

merci pour ces nombreux retours

fauteauphotos

Citation de: mecanix le Janvier 06, 2013, 00:13:47
merci pour ces nombreux retours
Bravo pour ce beau travail d'essai et GRAND MERCI de nous en faire profiter! ;)
Je réponds tard, car j'ai dû reporter mon projet d'achat...
Et maintenant le WG3 est là! Avec son 24mm et sa stabilisation... Mais je ne trouve pas encore de test. :(
A 270€ moins les 25€ remboursés cet été par Pentax  :)