NX2 DEMATRICAGE

Démarré par ULTRA62, Septembre 11, 2012, 16:57:34

« précédent - suivant »

ULTRA62

Bonjour,

Désolé, je m'étais trompé de rubrique. Voici la question que je posais :

Le logiciel NX2 que j'utilise est étalonné par défaut pour un espace de travail NIKON RGB 4.0.0.03001. Dois-je l'étalonner en RGB 1998 pour le dématriçage de mes fichiers RAW provenant d'un appareil Nikon D90 ?
Merci pour vos conseils

Verso92

Citation de: ULTRA62 le Septembre 11, 2012, 16:57:34
Le logiciel NX2 que j'utilise est étalonné par défaut pour un espace de travail NIKON RGB 4.0.0.03001. Dois-je l'étalonner en RGB 1998 pour le dématriçage de mes fichiers RAW provenant d'un appareil Nikon D90 ?

Qu'appelles-tu "étalonner"... configurer comme espace de travail ?

Jean-Claude

Capture n'est pas étalonné selon un espace couleur, il a un espace couleur de travail que l'on choisit et dans lequel il dématrice et post traite.

Pour du JPEG sRGB du boîtier mieux vaut ouvrir dans le sRGB Nikon d'origine, Pour du NEF mieux vaut ne pas utiliser sRGB du tout, mais au moins Adobe RGB quitte à convertir en sRGB en dernière étape si c'est pour en faire du JPEG

ULTRA62

J'ai pourtant lu dans le forum RAW-Room que l'espace de travail NIKON RGB 4.0.0.03001 correspondait à celui d'Adobe RGB1998 ?
Par ailleurs, est-il important de choisir l'espace de travail dans son boitier NIKON quand on utilise du RAW puisque dans NX2 ou VIEW NX on peut choisir son espace de travail.
Merci de m'éclaircir ce point.

MBe

Citation de: ULTRA62 le Septembre 18, 2012, 09:23:47

Par ailleurs, est-il important de choisir l'espace de travail dans son boitier NIKON quand on utilise du RAW puisque dans NX2 ou VIEW NX on peut choisir son espace de travail.
Merci de m'éclaircir ce point.
C'est uniquement important pour le jpeg produit par le boîtier, les boîtiers Nikon propose Srgb ou adobe 98, il faut choisir un des 2 pour la génération du jpeg.

pour les raw, il n'y a pas d'espace colorimètrique, il faut en choisir un pour effectuer les traitements et en choisir un également lors de la génération du jpeg ou du tiff.

Le choix de l'espace couleur se fait en fonction de la destination et utilisation finale de la photo.

En général:
- Srgb pour le  web, c'est fortement conseillé, voir obligatoire
- Adobe 98 ou plus grand pour des impressions de qualité, visualisation sur écrans wide gamut.

Espace de travail : plus il est grand, moins il y a d'anomalie colorimétrique d'introduite dans le fichier.