Voir tout le cadre quand on n'a des lunettes :Quel boîtier choisir?EXIT mon 5DII

Démarré par Vincent GERARD, Septembre 09, 2012, 17:06:15

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Je possède actuellement un Canon 5DII et je ne vois pas tout le cadre en visant...c'est décourageant :
Etant astigmate, et présentant des défauts visuels ++, je ne peux pas me passer de mes lunettes (même pour viser...et puis pas très pratique).
Le Live View ..pas pour moi.

Y a-t-il une alternative : Nikon, Sony ?? J'ai eu un Nikon argentique avec viseur rond...je crois qu'à l'époque , c'était ok pour moi...mais quid en 2012?
Ou même un hybride le Fuji X1 Pro me fait de l'oeil (...mais je ne peux viser que de l'oeil G...le D étant encore en plus mauvais état...et comme le viseur est situé à gauche du Fuji  pffff pas l'air idéal pour un porteur de roues!!!).
Bref , le plaisir de la photo est aussi à considérer au moment de la prise de vue...et là...j'en arrive à ne plus prendre de plaisir en emportant mon appareil :(

Y a-t-il un boîtier répondant à ces critères (100% et tous les coins du cadre visible sans torticolis )quand on n' a pas une vue d'aigle et des vélos devant le viseur?

Merci de votre éclairage (je me fais encore du mal là)

Vincent

papourien

je crois que c'est la caractéristique "dégagement oculaire", fourni avec la grossissement de la visée
sony a bonne réputation sur ce point la
sinon, un 350d, vu le trou de serrure, tu ne t'y sentira pas perdu :)

One way

Il faut que tu compares le dégagement oculaire des viseurs. Il y a mieux que le 5DIII mais cela ne sera pas flagrant. Il n'y a pas le choix de faire une adaptation style oculaire HOODMAN ou autre.
"Tu veux ma photo!!?"

ValentinD

Jean-Claude

J'arrive à viser bien avec tous mes Nikon experts et pros, malgre que je sois fortement bigleux.

La solution passe aussi par les lunettes en verres super amincis et la monture métalique fine ultra flexible. Ainsi l'oeil peut être très près en écrasant le verre contre l'anneau en caoutchouc de l'oculaire.

Le Fuji X1 Pro m'intéressait bigrement, mais j'ai du le laisser sur le comptoir car j'étais incapable de voir net en position visée optique pour une visée électronique OK

FredEspagne

Le Sony A77 a un dégagement oculaire de 27 mm (un des plus long du marché) et une correction dioptrique de +4 à -3.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

papourien

sinon, un oeilleton corrigé et avec de petite lunette, on vise par dessus les carreaux

pas encore le paradis des amplificateurs de vue mais ça coutera moins cher que de changer de parc optique

FredEspagne

Sinon encore une autre solution, un écran déporté avec volets (normalement utilisé pour la prise de vue vidéo) qui se branche sur la prise HDMI du boitier.

Vincent GERARD

Je l'utilise  aussi ...mais  on perd 30%..comme si on visait dans un APSC...dommage.
En plus on ne peut plus lire les infos dans le viseur...trop petites pour moi car elles aussi sont rétrécies de 30%.
Y a-t-il un accessoire similaire sans la perte de 30% ?
Ou une autre option?
Ou un autre boîtier (choix que je ne privilégie pas).

Merci.

Vt

FredEspagne

Vincent GERARD

...mais ce n'est pas ce que je recherche.
Un viseur que je peux voir dans son entièreté ....
Est-ce que le Nikon avec son oculaire rond est plus confortable (je sais je peux essayer)..mais je demande votre avis...
Sinon je garde mon oeilleton EP EX 15...et je vise comme dans un 400D (puisque la surface conservée est réduite de moitié)...mais au moins je vois tout :)

Vt

Vincent GERARD

papourien

Vincent GERARD

kochka

Technophile Père Siffleur

Vincent GERARD

Pas sûr en lisant cela :

"Le Canon 5DIII tire avantage de son capteur moins saturé en pixels et propose une rafale plus rapide. Son viseur présente également un dégagement oculaire très légèrement supérieur au Nikon D 800 (21mm contre 17mm). Cependant les deux boîtiers annoncent une visée à 100% en progression par rapport aux anciens modèles. Difficile d'y croire tout à fait en réalité. Il vaudra mieux s'attendre, il me semble, à une visée réelle se situant un peu en dessous de 100%."

Vt

elacour

As-tu essayé en enlevant l'œilleton, personnellement je trouve ça beaucoup mieux avec des lunettes.

papourien

pas sur un nikon numérique FF, la poussière pourrais rentrer à l'intérieur
d'ailleur, on est obligé de "fermer" l'oeuilleton avant de le dévisser
ce qui rends l'ensemble pas comode pour viser, même avec des lunettes :)

Vincent GERARD

En retirant l'oeilleton, je crains de griffer mes verres progressifs (plus de 1000€ tout de même)...
Sinon, c'est vrai que c'est plus confortable :)
Mais pas possible pour la raison sus-mentionnée.

Vt

elacour

Citation de: papourien le Septembre 10, 2012, 14:51:28
pas sur un nikon numérique FF, la poussière pourrais rentrer à l'intérieur
d'ailleur, on est obligé de "fermer" l'oeuilleton avant de le dévisser
ce qui rends l'ensemble pas comode pour viser, même avec des lunettes :)

Je n'en est l'expérience effectivement que sur canon (5dII et 500d)

elacour

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 10, 2012, 16:00:39
En retirant l'oeilleton, je crains de griffer mes verres progressifs (plus de 1000€ tout de même)...
Sinon, c'est vrai que c'est plus confortable :)
Mais pas possible pour la raison sus-mentionnée.

Vt
aïe, je n'est pas noté  d'usure/rayures/marques sur mes lunettes mais ... je suis beaucoup plus soigneux avec mon boitier qu'avec mes lunettes :-\

Vincent GERARD

Nikon D800...je viens d'essayer...

Vt

toqué

l'idée des lentilles n'est pas mauvaise du tout, reste que le délais moyen d'un rendez-vous chez l'ophtalmo oscille entre 6 mois et un an actuellement en france (!) et que la correction de astigmatisme nécessite soit des lentille rigide que tout le monde ne supporte pas (mais dont je ne me passerais plus) soit des lentilles lestées qui souvent tourne quand même !
Mais quand on a la chance de trouver une paire de lentille qui convient : c'est le bonheurs, on peut utiliser tous les app. photo du marché sans problème, plus de soucis de buée ...
Sinon il y a également la chirurgie réfractaire au laser
FX

Vincent GERARD

Le 2 sont impossibles pour l'instant...astigmatisme ++++
Pas de lentille compatible....pas d'implant adapté (pas encore)

Vt

jfm-72

Je ne suis peut-être pas aussi astigmate que toi,  je vois tout le cadre du 5d2 , mais j'appuie fort le verre sur le viseur, pas de crainte pour mes "Et si l'or" , ils sont beaucoup plus solides que le plastique du viseur.
JF
jfm.

Vincent GERARD

...merci pour ton intervention.
En appuyant fort, j'y arrive aussi....mais je m'écrase le nez  :-[
Je crois que je vais réutiliser l'oeilleton EP-EX15...;tant pis pour les 30%de surface "rétrécie"...c'est plus confortable .
Au moins je suis rassuré....Nikon ne fait pas mieux sur le coup :)(D800 essayé).

Vt