Reflecta Proscan 7200 : correction d'un défaut du porte négatifs

Démarré par Samoreen, Août 27, 2012, 12:14:22

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Pour info.

J'ai utilisé jusque là ce scanner pour numériser de vielles photos et le défaut décrit ci-desous ne m'a pas gêné plus que ça pour des photos déjà bien endommagées. Cependant, ayant à scanner des négatifs plus récents, il a fallu trouver une parade au problème. La voici...

Avec le Proscan 7200, de nombreux utilisateurs ont remarqué la formation de bandes latérales verticales très surexposées. Il faut éliminer ces bandes par recadrage. La surface ainsi perdue n'est pas négligeable. Cette surexposition est due au fait que les parois internes des entretoises du porte négatif sont noires mais très réfléchissantes. Une erreur de conception relativement peu pardonnable. Inutile de préciser que le support par ailleurs chroniquement ectoplasmique de Reflecta n'aborde pas ce sujet délicat.

Solution : se munir d'une lime fine et râper systématiquement l'intérieur des 6 cadres du porte négatifs afin de supprimer la réflexion des parois. Moyennant quoi les bandes surexposées disparaissent. Bien laver l'ensemble après l'opération. Éliminer les petites fibres résultant du limage.

Ce défaut étant répandu (je ne sais pas si tous les modèles sont affectés), je trouve très surprenant de n'avoir jamais lu aucune remarque à ce sujet dans les nombreux articles et tests qui se montrent en général assez élogieux sur ce matériel (qui produit des scans très corrects, exception faite de ce "petit" défaut).
Patrick

jpsagaire

Citation de: VCR le Août 27, 2012, 12:21:59
Question toute bête : un coup de bombe de peinture noire mat ne ferait pas l'affaire ?

+1

Ou encore du verni mat pour maquettes au pinceau au lieu d'y aller à la lime...

à lire on apprend beaucoup !

Samoreen

Citation de: VCR le Août 27, 2012, 12:21:59
Question toute bête : un coup de bombe de peinture noire mat ne ferait pas l'affaire ?

Je ne sais pas mais...

1. Un coup de peinture conservera au moins en partie l'aspect très lisse du matériau.

2. Le coup de lime rend la surface diffusante et non plus réfléchissante.

3. L'ajout de peinture rendra le porte négatifs non neutre chimiquement. Quel effet sur les négatifs aux points de contact? De plus, la peinture en bombe est en général portée par un vecteur de type solvant. La totalité du porte négatifs, y compris les charnières, étant en plastique, l'opération me paraît risquée. Franchement, la manip ne me tente pas.

4. Le coup de lime donne le résultat attendu. C'est l'essentiel.

Ceci étant, j'avais pensé à un enrobage avec un matériau non réfléchissant mais cela aurait augmenté l'épaisseur des entretoises et cela aurait été gênant. Il y a très (trop?) peu de marge. De plus cela aurait probablement gêné la fermeture et donc contribué à un moins bon maintien du film (je n'ai pas, bien sûr, limé les parties qui coincent le film et qui se font face quand on referme le porte négatifs).
Patrick

SimCI

Samoreen

Citation de: SimCI le Août 28, 2012, 11:42:52
Et Marker noir indelebile (du type marqueur CD) ?

À mon humble avis, ça brille. Et là encore, le support n'est plus neutre, est forcément instable chimiquement et il y aura à un moment ou un autre une interaction avec le film (poussières ou action chimique). Non, je préfère le coup de lime...
Patrick

titisteph

La peinture noire à maquette (noir mat humbrol 33) est extrêmement mate. En l'appliquant au pinceau, on n'en fout pas partout. Et puis, le passe-vue n'est absolument pas neutre chimiquement, c'est du vulgaire plastique.
Par ailleurs, les solvants des peintures s'évaporent au séchage.

Faire l'essai de la peinture mate ne coûte rien, et si ça ne marche toujours pas, on peut limer.