Griffures sur tirage avec Epson R3000

Démarré par tuolumne, Septembre 02, 2012, 18:23:17

« précédent - suivant »

tuolumne

Bonjour,

J'ai acheté une R3000 il y a 1 mois environ, c'est ma première imprimante. J'ai vite fait quelques tirages, et j'étais assez content d'avoir échappé à toutes les récits de galères qu'on peut lire dans les forums.

Après 4 semaines, je reprends. 3 tirages sans soucis, puis sur le 4ème des griffures, comme dans la photos ci-dessous. Papier A4, environ au milieu de la feuille dans le sens de la tête d'impression, au bas du tirage (on voit la marge). Lecture du manuel, qui évoque rien d'autre qu'un nettoyage des rouleaux. Je le fais mais je comprends que ce n'est pas ça le problème. C'est la tête d'impression qui vient frapper le papier et l'érafler. Sur la même photo, 2 fois de suite ce sont exactement les même marques au même endroit. Sur une autre, c'est plus haut dans le défilement du papier. Je le regardais sortir: il était bien droit, bien plat. J'ai commencé à entendre la tête frapper le papier à chaque passage, puis l'avant du papier a fini par retomber sous son poids, le bruit a cessé et les marques aussi.

J'utilise depuis le début le même papier, du Epson archival matte en format A4. Il est bien conservé dans sa boite, à plat, la température aujourd'hui n'a rien d'excessif... J'ai pas essayé le chargement fine art, je ne sais pas si ça fonctionne avec du papier fin, et ça m'embêterait d'être condamné à cette gymnastique systématique.

Est-ce que l'un de vous à un truc à proposer, ou bien pensez vous qu'il n'y a rien d'autre à faire que de passer par le SAV?

Merci,
Vincent

Olivier Roche

Ca ressemble fortement au frottement de la tête d'impression.

Je ne connais pas la R3000, mais sur les SP3800/3880, ce problème peut arriver avec un papier épais si
  on ne règle pas correctement l'écartement des cylindres (ou "platen gap" en anglais) c'est à dire la hauteur de la tête d'impression.
  Pour un papier de 200g comme l'Epson que tu utilises il doit suffire de monter de placer la tête sur " plus grand" pour éviter le frottement
  (terminologie non garantie, c'est celle de la 3880...)

Enfin, si, les mat lisses te plaisent, tu devrais jeter un oeil sur le Hahnemuhle Ultra Smooth 305. Il a le même état de surface que l'Epson
  archival mat mais avec une toute autre qualité dans le rendu des valeurs.

http://www.hahnemuehle.com/prod/fr/345/412/photo-rag-ultra-smooth-305-gqm.html

Nikojorj

J'abonde au réglage d'écartement des têtes.
Sur ma vieille r1800 il y avait un réglage "papier épais" planqué au fond des menus du pilote qui servait aussi à ça...

Par contre ça ne m'était jamais arrivé avec ce bon vieil archival matte, mais quasi exclusivement avec de l'epson gold fibre silk qui gondolait beaucoup ; tu utilises bien le type de média correspondant dans le pilote?