Petit souci avec le 35 sur le Xpro1

Démarré par bitere, Septembre 12, 2012, 00:37:57

« précédent - suivant »

bitere

J'ai la triplette avec le xpro1 et c'est certainement le 35mm qui est le plus souvent monté.
Lors de la mise au point, l'AF fait un peu de bruit, un peu plus prononcé dans les très courtes distances. Je ne m'en étais que peu inquiété.
Je viens d'être grand pére et le Fuji est très intéressant avec ce 35 par son ouverture de 1,4 pour photographier mon petit fils.
Bien entendu, la majorité des photos sont faites de ma hauteur, donc avec l'objectif dirigé vers le bas. Et dans ce cas le bruit est beaucoup plus prononcé et assez inquiétant. Il semble donc qu'il y ait une sorte de frottement amplifié lorsque le mouvement du déplacement des blocs optiques nécessite de forcer davantage (poids) dans cette position.
Si vous avez cet objectif, avez-vous remarqué la même chose ?
Merci de vos retours.

mgr

Non ! je n'ai pas remarqué cela sur le mien...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

brivadois

Je viens de faire quelques essais ce matin, sans noter de problèmes.

Jc.

J'ai essayé ce matin juste avant de partir. On dirait effectivement que l'af du 35mm fait un tout petit peu plus de bruit lorsqu'il est penché vers le sol. Note quand même les précautions de langage... ;)
Maintenant, de là à appeler ça un souci...  ::)

irishman

C'est vrai que l'AF fait une sorte d'allée-retour à chaque sollicitation avec un bruit pas très agréable d'ailleurs mais pour moi c'est dans toutes les positions  :D
Par-contre le point est fait avec une précision impressionnante de netteté ( c'est bien là le plus important ! ) et assez rapidement lorsqu'on presse one shot le déclencheur sans s'arrêter à mi-course.

Donc, tu l'as compris, pour moi aucun problème majeur ( le bruit de l'AF n'est pas sympa, c'est tout...) que ce soit avec le 35 ou avec le 18 d'ailleurs ( je n'ai pas le 60 ).

A+

Laurent

irishman

Perso, je suis à jour au niveau firmware et l'AF fait toujours un bruit poussif mais comme dit plus haut, la précision de la map est superlative.

bitere

Merci.
Les deux autres objos ne font pas ce bruit.
Mais sur le 35, c'est plus que désagréable  >:(
Même si la map est toujours nickel.
Je vais en tester un en magasin... Si j'en trouve un  ;)

Oral-B

Juste pour apporter de l'eau au moulin : mon 35 fait effectivement un bruit *légèrement* différent, comme s'il "raclait" un chouïa plus, quand il est pointé vers le bas... Est-ce que pour autant je qualifierais ce bruit d'inquiétant ou d'anormal ? Objectivement (ah ah), non. Je pense qu'on est dans les tolérances "normales" d'une pièce mobile par conception - et, comme ça a été dit fort justement, si ça ne gène pas le bon fonctionnement de l'autofocus, il n'y a pas à s'inquiéter a priori.

Pour Goudoule, si tu parles du firmware 1.01 qui a réglé le fameux problème du bruit constant des lamelles de l'obturateur, ça n'a rien à voir... On parle ici du bruit que fait la partie frontale de l'objectif à chaque mise au point.

bitere

Citation de: Oral-B le Septembre 13, 2012, 21:50:27
Juste pour apporter de l'eau au moulin : mon 35 fait effectivement un bruit *légèrement* différent, comme s'il "raclait" un chouïa plus, quand il est pointé vers le bas... Est-ce que pour autant je qualifierais ce bruit d'inquiétant ou d'anormal ? Objectivement (ah ah), non. Je pense qu'on est dans les tolérances "normales" d'une pièce mobile par conception - et, comme ça a été dit fort justement, si ça ne gène pas le bon fonctionnement de l'autofocus, il n'y a pas à s'inquiéter a priori.

Pour Goudoule, si tu parles du firmware 1.01 qui a réglé le fameux problème du bruit constant des lamelles de l'obturateur, ça n'a rien à voir... On parle ici du bruit que fait la partie frontale de l'objectif à chaque mise au point.
Oui, c'est ça le verbe "racler". Le mien "racle" plus quand il est vers le bas. En position normale, peut-être peu inquiétant, mais vers le bas, c'est assez prononcé.
Mais comme je n'ai pas trouvé d'exemplaire pour comparer près de chez moi, je vais attendre le salon de la photo pour voir sur le stand Fuji... si je monte sur Paris.
Merci en tout cas à tous pour vos infos.