ajouter a la collection

Démarré par erickb, Septembre 12, 2012, 09:31:22

« précédent - suivant »

erickb

Bonjour

lightroom 4

je me sers pas vraiment des collections et  je voudrais en créer une  (un thème pour regrouper des images de la bibliothèque)

j'ai crée une collection qui apparait bien tout en bas  à gauche , mais comment je fais quand je surfe dans la bibliothèque pour ajouter facilement une images ou des images a cette collection  (qui n'est pas une collection rapide  , je veux la garder)

et si c'était possible aussi  en mode développement ça serait bien

merci

kaf

Le plus rapide, je pense, est de définir la collection comme collection cible. Ensuite il suffit de presser B sur chaque photo qu'on veut y ajouter.

kaf

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 09:44:24
comment tu fais pour définir la collection comme collection cible ?

Bouton droit de la souris sur la collection en question puis "définir comme collection cible" ;D

kaf

Et ne pas oublier de réinitialiser la collection rapide une fois qu'on a terminé le boulot, sinon on risque d'avoir des surprises la fois suivante.

CTRL+ALT+MAJ+B pour remettre la collection rapide standard.
CTRL+B pour aller directement sur la collection rapide qui a été définie (utile pour vérifier qu'on n'a pas oublié de la réinitialiser).

On peut aussi mettre les photos dans la collection rapide standard avec B puis faire CTRL+ALT+B pour créer une nouvelle collection avec le contenu de la collection rapide standard.

Pascal21

un simple glisser deposer ne marche pas ?

kaf

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 10:15:15
arrrrrrg ca marche  et meme en mode developpement
j'y crois pas  ;D

merci

Si si ça marche, depuis le filmstrip en bas de l'écran (en mode loupe du module bibliothèque, ou depuis le module développement). En mode grille, on peut évidemment prendre les photos via un glisser-déposer.
Mais c'est moins rapide que de passer par une collection cible, enfin à mon goût  ;)

Jc.

Je me trompe ou cliquer sur le rond grisé qui apparait dans le coin sup. gauche de chaque photo l'envoie aussi directement ds la collection cible ?

kaf

Citation de: erickb le Septembre 12, 2012, 12:21:39
faut que j'essaye, je connais bien lightroom pour le traitement des raw mais j'ai jamais trop joue avec ces options

Oui, le rond gris ajoute aussi à la collection rapide :)

tenmangu81

Citation de: kaf le Septembre 12, 2012, 12:38:54
Oui, le rond gris ajoute aussi à la collection rapide :)

Et non à la collection cible !!

kaf

Citation de: tenmangu81 le Septembre 12, 2012, 12:40:03
Et non à la collection cible !!

Lapsus! Mais si tu avais pris le temps de lire le fil depuis le début plutôt que de me sauter dessus toutes griffes dehors, tu aurais vu que c'est bien de ça que je parlais!

tenmangu81

Oui, oui, d'accord  ;) Et j'apprécie l'astuce de la collection cible, qu'en fait je ne connaissais pas (le clic droit permettant de définir une collection comme cible). Merci !!

THG

au passage, vous pouvez aussi créer une collection avec le contenu d'un dossier, en glissant le dossier en question dans le panneau Collections...

Christophe Mely

En fait, la bonne question serait plutôt : "Comment on ne peut pas créer de collection avec Lightroom ?" ...ça irait plus vite ! :D :D :D

Olivier Chauvignat

on peut aussi créer une collection dynamique et y ajouter les photos eu leur assignat un quelconque critère (par exemple, un mot clé)
Photo Workshops

STB

euh... Et quelles sont les meilleures méthodes pour retirer une photo de la collection cible lorsque l'on se trouve dans le catalogue général ?

Merci
StB

Jc.

Citation de: STB le Septembre 13, 2012, 17:37:17
euh... Et quelles sont les meilleures méthodes pour retirer une photo de la collection cible lorsque l'on se trouve dans le catalogue général ?

Merci

La pastille grisée dans le coin haut droit.

Oui Erick, c'est très puissant comme système. Perso j'ai l'habitude de mettre des noms de couleur dans mes mots clé en fonction de la ou des colleurs présentes. Une collec dynamique avec "rouge" et hop ! chaque photo taguée "rouge" dans les mots clé y est automatiquement répertoriée. Mââgique !

kaf

Citation de: Jc. le Septembre 13, 2012, 22:21:00
La pastille grisée dans le coin haut droit.

Ou B à nouveau, tout simplement ;)

Jc.

Ou B, bien sur. Sais pas pourquoi je n'arrive pas à retenir les raccourcis, à part qques uns.

kaf

Citation de: Jc. le Septembre 14, 2012, 07:08:09
Ou B, bien sur. Sais pas pourquoi je n'arrive pas à retenir les raccourcis, à part qques uns.

Parce qu'il y en a trop :D

Jc.

:D Oui, aussi parce que je ne m'y met pas très souvent (2 ou 3 fois par mois). ;)