WB et LR4.1

Démarré par JamesBond, Septembre 19, 2012, 17:08:09

« précédent - suivant »

JamesBond

Bonjour à tous,

Après une petite recherche infructueuse dans la pages de cette section, j'ouvre ce fil pour discuter de la Balances des Blancs dans le process 2012 de LR4.
Je teste (et transpire beaucoup) actuellement LR4.1 après deux ans d'habitudes prises sous LR3.

Pour ce faire, apprendre et tenter de comprendre, je retravaille ici ou là quelques images précédemment développées avec LR3. Afin de mieux comparer la chose, et, par prudence, je crée d'abord une copie virtuelle avant de convertir celle-ci au nouveau processus. Cela me permet aussi de comparer rapidement les valeurs de développement dans les deux interfaces (toujours pour apprendre et comprendre).
Je ne m'étendrai pas ici sur mon dur apprentissage des nouveaux curseurs ; questions de pratique sans doute et je ne suis pas le seul à priori.

Si beaucoup ont déjà constaté que la conversion au process 2012 transformait l'image, invitant ainsi à un retraitement complet dans ce nouveau moteur, ce qui m'a le plus surpris est la différence de rendu de la balance de blancs.
Sur une même image, avec les mêmes valeurs (K° et Teinte) le rendu colorimétrique est déjà différent entre la photo 2010 et la copie 2012, et ce dès la conversion sans toucher à rien. Mais ce qui ma le plus surpris dans mes essais est la réaction de la pipette : cliquer dans le même endroit (exactement le même) sur la photo LR3 et la copie LR4 donnera des chiffres différents (généralement tirant vers le chaud dans LR4).
Avez-vous, vous aussi, constaté cette différence ?

PS : entre autres choses avec lesquelles il faut demeurer prudent : j'ai constaté que la réiniatialisation des paramètres d'une photo 2010 la faisait basculer dans le processus 2012 ; donc, LR4 ne permet pas tant que cela de travailler sur les deux tableaux pour préserver le travail (et le changement ponctuel d'un travail) passé.
Capter la lumière infinie

Jc.

C'est curieux j'ai eu eu peu de mal lundi avec la bdb sous Lr4.
J'ai voulu tester un Raf du X Pro piégeux. Photo dans un bar (sa porte ouverte) vers18h00 avec la Bdb "soleil" ou lumière du jour car je m'étais gourré ( ::)).
Ben je n'ai pas su la rattraper ... J'ai mis ça sur le compte de mon inexpérience mais ça m'a surpris.

THG

On peut voir une capture ?

Jc.

Dés que j'ai accés à mes originaux je mets un lien pour le télécharger.

Jc.

Voila le lien pour télécharger le raf : http://dl.free.fr/jYL0Gc4RK

One way

James, je n'utilise pas LR4 car moi aussi je connais trop bien mon LR3.
Par contre quand tu bascules entre le processus 2012 de LR4 et celui de 2010 de LR3, est ce que cela appel le même profil couleur DNG avec le même réglage des canaux dans "étalonnage de l'appareil photo"?

Sinon si tu veux voir si c'est le pipette de LR4 qui déconne, prend en photo un gris 18% (tu dois bien avoir une mire de BDB avec un gris 18%). Un gris 18% donne un 30/30/30% sous LR en version 2010 chez moi. Un blanc pur donne 86/86/86%.

Pour tous ces problèmes de gestion de couleurs, ma "vielle" mire CMP Color Checker est bien utile car elle est mesurée pour chaque patch couleur. Malheureusement elle ne se vend plus et les concurrents comme le passport color ne mesurent pas leur mires exactement.

Tiens nous au courant.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

La balance des blancs pouvant avoir un impact sur certains canaux de couleur, il est possible que cela entraîne des variations selon le processus 2010 ou 2012.

C'est bien pour cela qu'on préconnise, en passant à Lr4, de ne traiter, dans le PV2012, que les nouveaux fichiers importés, et de le faire progressivement - et si nécessaire - pour ceux qui ont déjà été traités dans Lr3.

One way

Il serait bon que James nous donne des retours de son problème.
En effet ce problème peut servir aux autres et un retour peut sur ce post peut aussi faire dire aux différents intervenants qu'ils n'ont pas répondu pour rien.
"Tu veux ma photo!!?"