time machine et lightroom

Démarré par Pascal21, Septembre 11, 2012, 20:05:11

« précédent - suivant »

Pascal21

Bjr

Est ce q'une sauvegarde time machine sur disque externe suffit et est satisfaisante pour le catalogue lightroom et les photos. Y a t'il probleme si la sauvegarde Tm a lieu pdt l'utilisation de lr? Comment procedez vous sur mac avec lightroom
Merci
Nb désolé si la question a deja ete posée(pas taper....)

Zaphod

Suffisante non dans la mesure ou ton disque est branché sur ton pc, et qu'un truc style surtension ou foudre peut griller les deux d'un coup.
C'est totalement complémentaire à une sauvegarde hors site.

Pascal21

oui ok mais je ne parlais pas de probleme de hardware du a des phenomenes exterieurs sur lesquels je suis bien conscient , je parlais d'un point de vue logiciel, est ce que time machine suffit ou dois je faire appel à un logiciel tiers pour la sauvegarde de lightroom catalogue et photos

jamix2

Si tu as configuré Time machine pour sauvegarder le contenu de ton Mac sur lequel se trouvent ton catalogue et tes photos et bien il va sauvegarder... ton catalogue et tes photos. Il va même sauvegarder tous les catalogues anciens générés lors des sauvegardes automatiques de LR.
Ce qui ne te met pas à l'abri du problème évoqué parZaphod.

michel76

Citation de: jamix2 le Septembre 11, 2012, 22:18:24
Ce qui ne te met pas à l'abri du problème évoqué parZaphod.

+1
Une surtension du bloc alim de ma tour  a provoqué non seulement la destruction électrique de toutes mes cartes et DD internes mais en sus  ...  le flash de mon DD externe qui , bien qu'éteint, était resté branché.

Selon le SAV la plupart de ces incidents électriques interviennent ...  lors des sauvegardes !

niels

Dans une autre discussion, Ronan mentionnait que Time Machine ne convenait pas du tout à la sauvegarde des photos et du catalogue Lightroom. Est-ce que quelqu'un aurait une explication?

Utilisateur de Mac depuis peu, j'utilise TM pour des sauvegardes complètes sur deux disques en alternance, le deuxième étant conservé hors site. Par contre j'ai toujours un clone sur un troisième disque, réalisé avec rsync.

Pascal21

+1 c'est ds ce sens que je posais la question ; inconvénient (si il y en a)de time machine pour lightroom par rapport à une sauvegarde classique (type carbon copy par exemple) ayant lu par ex du risque de corruption du catalogue si sauvegarde Tm quand lightroom est ouvert

THG

si vous perdez un livre photo après avoir passé des heures dessus (un bug récurrent de Lr4) ou un ensemble d'images et leur traitement, croyez-moi, vous serez bien contents d'avoir Time Machine.

jamix2

Citation de: Pascal21 le Septembre 12, 2012, 12:42:53
+1 c'est ds ce sens que je posais la question ; inconvénient (si il y en a)de time machine pour lightroom par rapport à une sauvegarde classique (type carbon copy par exemple) ayant lu par ex du risque de corruption du catalogue si sauvegarde Tm quand lightroom est ouvert
Je travaille sous LR depuis la version zéro et avec Time machine tournant en permanence sans aucun problème. Les sauvegardes automatiques de LR (chaque jour en ce qui me concerne) combinées à TM donnent une bonne garantie contre une éventuelle corruption du catalogue.

niels

Merci pour vos avis.

Maintenant je ne suis pas plus avancé dans la compréhension de l'avis de Ronan.  ;D