Recadrage, au niveau du capteur ?

Démarré par Jihemeff, Septembre 16, 2012, 20:46:26

« précédent - suivant »

Jihemeff

Bonjour,
Je me pose la question au sujet du recadrage au niveau du capteur ( si le terme est exact ),
lorsque l'on change la taille de l'image de "L" à "M" en gardant la qualité "FINE", est-ce que cela change la qualité de la photo et qu'est-ce que cela change au final.
Merci pour les retours.
Je met la question dans cette rubrique ( parce que je possède un Nikon), mais je sais que c'est pareil pour tout les boîtiers.
Si ce n'est pas la bonne, désolé, dites-moi où et je change.
Jihemeff

seba

Ce n'est pas un recadrage mais une sous-pixellisation. C'est-à-dire l'appareil recalcule l'image avec moins de pixels.
A éviter.

Gus

Le recadrage c'est le passage du FX au DX comme sur certains Nikon.

restoc

Il y a deux notions différentes conduisant à deux réglages différents dans le but  soit de limiter volontairement pour accélérer transfert et  les traitements ou stocker plus d'images sur une carte mémoire : Les deux réglages peuvent être combinés.

Qualité d'image : Fine medium basic correspondent à des qualités de compression du format Jpeg  ( dans l'ordre décroissant de qualité). Diminue la taille du fichier et la définition ( en nb de pixels et en profondeur de couleur 8 bits au lieu de 12 ou 14). Ne s'applique pas au format raw .

Surface d'image :
Plein  =cadrage Fx ( si boitier FX ou DX si boitier DX d'origine)  utilise toute la surface du capteur = plein format à pleine définition.
Cadrages réduits : utilisation d'une portion réduite du capteur mais toujours à pleine définition.  S'applique aux formats raw et jpegs. Aucun calcul : crop direct par l'éléctronique.

Le recadrage n'est pas une notion applicable au boitier mais une bidouille au niveau du traitements quant on ne cadre pas correctement. C'était d'ailleurs pareil en argentique !

Le terme "format d'image" est ambigu et à éviter ou à compléter par une description  car il peut porter soit sur le codage ( jpeg, raw) ou la taille d'image ou la profondeur par voie couleur etc..

Jean-Claude

le Monsieur restoc mélange alègrement tout  ;)

NEF, JEPG sont des formats de fichiers
FX, DX, X1,2 5:4 sont des format de capteurs, analogues aux formats de films en , JPEG ou NEF
L, N, S sont des tailles d'images (nombre de pixel) JPEG uniquement
fine, médium, basic, en priorité taille, ou en priorité qualité sont 6 différents modes de compressions JPEG uniquement.

Les formats de capteurs NR sont vraiment intéressants qu'à partir de 24 Mpix FX et au dessus. C'est une caractéristique intéressante pour un boîtier pour les rendus différents des formats, les différentes possibilités en assemblages pano, l'optimisation des longues focales. Composer un images en format réduit est très différent en résultat  d'un recadrage sur l'ordinateur d'une image simplement déclenchée, mais ceci demande déjà pas mal de sens de l'image pour l'apprécier.

Jihemeff

Je répète ma question,

lorsque l'on change la taille de l'image sur le capteur de "L" à "M" en gardant la qualité "FINE", est-ce que cela peut changer la qualité de la photo.

J'ai un vague début de réponse de la part de seba,( "à éviter" ), mais encore !
Jihemeff

PinkFish

Bien sûr que cela change la qualité de la photo : dans l'absolu cela la dégrade de passer d'une taille L à une taille M car même si le capteur aura enregistré la même quantité de détails, ceux-ci seront moindre en taille M qu'en taille L. Autrement dit, dans votre fichier résultant jpg, vous aurez moins de pixels pour votre sujet en M qu'en L.
Maintenant, il faut raison garder : si c'est pour imprimer en 10x15, vous ne verrez pas de différence. Par contre si vous voulez retoucher un peu votre photo, ou si vous voulez cropper votre photo ou l'imprimer en grand, vous risquerez de regretter la taille M : moins de pixels donc moins de latitude pour le PP et l'agrandissement.

Même si cela dépend du format de sortie désiré et aussi du sujet (un fond uni, même en taille extra small, n'apportera pas une dégradation de votre image !), il est préférable de rester en taille L plutôt qu'en taille M. Les qques Mo d'économisés de valent pas de se priver d'un potentiel supérieur.

HIH
PinkFish
C'est la photo fautons !

restoc

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2012, 23:03:12

FX, DX, X1,2 5:4 sont des format de capteurs, analogues aux formats de films en , JPEG ou NEF
fine, médium, basic, en priorité taille, ou en priorité qualité sont 6 différents modes de compressions JPEG uniquement.

Les formats de capteurs NR sont vraiment intéressants qu'à partir de 24 Mpix FX et au dessus. C'est une caractéristique intéressante pour un boîtier pour les rendus différents des formats, les différentes possibilités en assemblages pano, l'optimisation des longues focales. Composer un images en format réduit est très différent en résultat  d'un recadrage sur l'ordinateur d'une image simplement déclenchée, mais ceci demande déjà pas mal de sens de l'image pour l'apprécier.

MarcF44

Oui, le format x1.2 permet par exemple de transformer un 35mm en équivalent 43mm, avec une bonne lisibilité dans le viseur et il reste 24Mpx (Le NEF minci du coup) !

Par contre pourquoi n'ont-ils pas mis un format 4:3 parmi les choix  ::) ::) ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Unan kozh

[/b]

Bonjour Jean Claude, Salut dit Marc

Pourrais -tu expliquer en quoi un changement de format de capteur par exemple passer de FX  en DX et différent fondamentalement du même recadrage sur l'ordinateur ? et qu'il faille un sens de l'image pour l'apprécier .

En dehors du fait que en DX la visu est considérablement diminuée et qu'il faut alors cadrer juste Nif .

J'utilise souvent cette possibilité n'ayant pas le budget pour renouveler mon parc objectifs  :D

Merci si tu peux me faire progresser ................
bien faire et laisser dire

restoc

Citation de: restoc le Septembre 17, 2012, 08:08:56

[/quote
Citation de: restoc le Septembre 17, 2012, 08:08:56

Jean claude c'est toi qui mélanges tout en utilisant le terme format à toutes les sauces y compris une dont personne ne parlait ici ici : NEf ( pourquoi pas .nef au passage !) jusqu'au format de sortie  (???)sur une question ne prortant que sur la qualité d'images ???
Relis la référence : Le Constructeur M NIKON n'emploie lui que les termes précis de la langue française  comme  définitions dans ses manuels ... qui font référence ! Le terme format

Qualité d'image: raw tiff jpeg avec leurs variantes  : niveau de compression et type de codage
Taille d'image : mesurée en pixel ( voir tableaux dans les manuels)
Zone d'image : Nb de pixels du capteur utilisé à la prise de vue ( plein format ou recadrage inférieur) (c'est là que par usage format DX et FX sont utilisé).

Enregistrement : NEF, JPEG, TIFF. Le terme format n'est jamais utilisé sauf pour explicier l'acronyme NEF !

Le terme format n'est utilisé que partimonieusement par Nikon toujours  et dans un contexte qui l' explicite dans le corps les textes mais  le terme n'est jamais utilisé pour définir les  caractéristiques principales de l'image par M Nikon ( l'Utisation du terme Format FX ou DX dans  le cadre défini de taille d'image n'est utilisé en sous définition).

Seul le Format de la date est un titre !!!
Donc relire en détail avant d'agraver le bilan carbonne de ce site ! :D

Ceci dit Pinkfish a répondu plus pratiquement à la question posée ..Qui d'ailleurs est expliquée en détail dans les manuels Nikon et que jiehemeff devrait lire car c'est la base de la base. ;) ;)

Jihemeff

Citation de: PinkFish le Septembre 17, 2012, 02:57:13
Bien sûr que cela change la qualité de la photo : dans l'absolu cela la dégrade de passer d'une taille L à une taille M car même si le capteur aura enregistré la même quantité de détails, ceux-ci seront moindre en taille M qu'en taille L. Autrement dit, dans votre fichier résultant jpg, vous aurez moins de pixels pour votre sujet en M qu'en L.
Maintenant, il faut raison garder : si c'est pour imprimer en 10x15, vous ne verrez pas de différence. Par contre si vous voulez retoucher un peu votre photo, ou si vous voulez cropper votre photo ou l'imprimer en grand, vous risquerez de regretter la taille M : moins de pixels donc moins de latitude pour le PP et l'agrandissement.

Même si cela dépend du format de sortie désiré et aussi du sujet (un fond uni, même en taille extra small, n'apportera pas une dégradation de votre image !), il est préférable de rester en taille L plutôt qu'en taille M. Les qques Mo d'économisés de valent pas de se priver d'un potentiel supérieur.

HIH
PinkFish
Merci pour ta réponse qui m'a bien éclairé.
Jihemeff