paintshop pro X4

Démarré par canonboy38, Septembre 23, 2012, 14:27:46

« précédent - suivant »

canonboy38

Bonjour , qui peut m'aider à utiliser les calques de ce logiciel . Effectivement , je voudrais faire du panorama . D'après le guide , il faut que j'utilise les calques pour faire du pano.et les explications du bouquin sont conçus pour ne pas les comprendres ou bien je suis extrèmement un gros nul pour la retouche :-\ . merci pour vos conseils
Sam's

gerarto

Heu...

Je crains qu'il y ait un minimum de travail de "formation" à faire, l'utilisation des calques étant quand même une des utilisations basiques d'un logiciel de retouche qu'il s'agisse de PSP, de PS/PSE ou autre.

PSP est un des rares softs de ce type (peut être maintenant le seul ? ) à être fourni avec un vrai guide de l'utilisateur sous forme de manuel imprimé, qui me semble plutôt bien fait et assez compréhensible, et de plus écrit en français parfaitement intelligible ce qui est de plus en plus rare en informatique. Alors pourquoi ne pas prendre quelques heures à le lire entièrement ? Ou au minimum les pages 183 et suivantes. 

Je sais qu'en écrivant ça, je ne réponds pas à la question, mais il est difficile de répondre à une telle demande de manière simple.

Je tente quand même :
- il faut commencer par créer un nouveau fichier dont la largeur est suffisamment grande pour recevoir l'assemblage des fichiers de base du panorama : ex : 3 photos de 3000 x 2000 pour le panorama  = 1 fichier de 6000 x 2000
- ensuite ouvrir chacune des photos à assembler, les copier (Ctrl C), puis les coller (Ctrl V) dans le nouveau fichier.
- dans la palette calque, diminuer la transparence de chacun des nouveaux calques de manière à les voir tous et pouvoir les déplacer et les caler l'un par rapport à l'autre avec l'outil déplacer, et enfin une fois tout calé, remettre l'opacité à 100%.
- enfin aplatir l'image.
- éventuellement recadrer l'image finale.

Finalement, je n'ai fait en gros qu'écrire la même chose que le manuel...
(mais évidemment, il faudra peut-être faire des sélections pour ne pas utiliser la totalité des photos d'origine, etc...)

Après il reste toujours la possibilité d'utiliser un logiciel qui ne fait que de la création de panoramas en automatique. 

canonboy38

Merci pour ta réponse . J'ai beau lire et relire et cela ne suffit pas . Pour certains c'est très explicite ,alors que pour d'autres ( mon cas ) et ben ... :-[
En fait , je ne sais pas où aller quand il explique les choses . Ca me brouille la tête tout ça . Mais bon , je vais quand même le rerererererelire des fois que l'empoule éclaire mes neuronnes ;)
Allez , zou , au boulot 
Sam's

tkosak

Tu veux faire du pano avec paintshop obligatoirement, ou simplement faire du pano?

Parce qu'il existe des logiciels, souvent gratuits, qui te font l'assemblage plus ou moins automatiquement. Moi j'utilise une merveille de simplicité et gratuite qui plus est, bien qu'éditée par microsoft : microsoft ICE. Tu lui donnes à bouffer tes jpeg, il te recrache un pano. Pour les cas pas trop complexes, si tu n'as pas d'exigences particulières, il est parfait.
Après, pour des trucs un peu trapus, il rend les armes, mais il y a d'autres gratuiciels : hugin, autopano entre autres.

canonboy38

Oui , je sais qu'il existe d'autres logiciels . Mais du fait que j'en ai déjà un , pourquoi en prendre d'autre ? Si en plus , il faut que cela remplisse mon ordi. !!! Mon logiciel est très bien , mais pas facile pour un novice comme moi :-\
J'ai un gros soucis avec la démarche des calques . pas facile à comprendre . merci de ton info. .
A réflechir ... ;)
Sam's