18-300 ou 28-300 ?

Démarré par Juwikha, Septembre 14, 2012, 11:56:17

« précédent - suivant »

Juwikha

Bonjour, en attendant le passage du Photokina pour voir si le D400 est présenté ou sinon je me rabattrai sur le D300S, j'hésite entre les deux objectifs cités en tête du sujet.
J'ai parcouru les deux fils importants les concernant, mais je n'ai pas su s'il y avait une différence marquante privilégiant l'un ou l'autre en terme de qualité ? Après le gros du travail dépend essentiellement du photographe en témoigne les photos qui nous font pétiller d'envie à notre regard.
Le dernier sorti est au format DX, mais 4mpx avec son D800 en mode DX n'a pas l'air de s'en plaindre.
L'autre différence de mon regard en simple amateur, c'est que le 28-300 est indiqué chez Nikon comme plus protégé face aux intempéries.

Mon utilisation sera surtout employé lors des concours d'obstacle équestre où je m'en sers autant pour photographier les filles de mon poney club pendant leur parcours ainsi qu'en dehors dans leur moment de détente, afin de leur offrir un maximum de souvenirs de leurs journées.

Vous en remerciant d'avance par vos avis.

Jinx

Le 28-300 sur un boitier DX est équivalent à un 42-450 sur un FX.
En objectif unique il risque d'être un peu pénalisant pour les images en grand angle.
A mon avis le 18-300 est plus versatile sur un DX.

CLeC

Bonjour,
Tu n'es pas très clair pour une utilisation sur un boîtier DX ou FX...
Si tu es en DX et que tu comptes y rester, le 18-300 est bien plus souple à mon avis (question protection : de toute façon il faut en prendre soin) !

ieu00027

Au niveau du piqué, sur mes exemplaires, le 28-300 est nettement meilleur. Mais son range en DX est très pénalisant et il faudrait au moins lui adjoindre un grand angle (12-24 par ex.). Je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire mais mon 18-200 est nettement plus faible. A tester avant achat. Personellement, sous réserve de trouver un bon exemplare, je prendrais le 18-200
Amicalement, Paul

olivierrychner

Salut!

Ex-propriétaire d'un D300 sur lequel je montais souvent un 18-200, j'insiste aussi sur le fait qu'en DX (comme l'Arlésienne D400 ou le D300, s ou pas s), le 18-200 (ou le 18-300, mais je ne l'ai jamais testé) sera bien plus versatile du fait de son étendue vers le bas de la gamme de focale: l'équivalent (non, pas taper, c'est quand même plus simple) d'un 27mm contre un 42mm avec le 28-300.

De plus, pour l'usage que tu sembles lui destiner, j'ajouterais que le 18-200 devrait suffire pour les concours, surtout si tu peux te déplacer un peu, et son côté grand-angle sera irremplaçable pour les moments de détentes que tu cites.

Ce qui au final me fait conclure par le fait que puisque tu te poses la question d'un nouveau boîtier en plus d'un zoom "tout-en-un", tu devrais peut-être te poser la question du D700, tant qu'il en reste, voire du D600 annoncé hier, associé au 28-300. Le champ visuel est le même que le 18-200 sur DX, mais tu gagnes en hautes sensibilité (selon moi, le D300 va bien jusqu'à 1600, évt. 3200 en raw et en y passant du temps de traitement, contre 3200 voire 6400 avec un D700), ce qui en cas de concours en salle peut être fort utile. Et comme le D4 et le D3s sont sortis depuis longtemps, il existe aussi des D3 sur le marché de l'occasion: c'est le capteur du D700 (bon, en fait c'est l'inverse) dans un boîtier monobloc solide, puisque cet aspect a l'air important pour toi...

J'espère avoir été clair!

Olivier

4mpx

Citation de: Juwikha le Septembre 14, 2012, 11:56:17
Le dernier sorti est au format DX, mais 4mpx avec son D800 en mode DX n'a pas l'air de s'en plaindre.
L'autre différence de mon regard en simple amateur, c'est que le 28-300 est indiqué chez Nikon comme plus protégé face aux intempéries.

Mon utilisation sera surtout employé lors des concours d'obstacle équestre où je m'en sers autant pour photographier les filles de mon poney club pendant leur parcours ainsi qu'en dehors dans leur moment de détente, afin de leur offrir un maximum de souvenirs de leurs journées.

Vous en remerciant d'avance par vos avis.
Si tu vois dans quelles conditions j'utilise mon 18-300, tu auras certainement peur de me le racheter ! ;D
Pourquoi auras-tu besoin d'un objectif très protégé face aux intempéries pour photographier des concours d'obstacle équestre ?

J'ai monte le 18-300 sur mes D2Hs, D2X, D7000 et D800 : mes meilleurs résultats sont obtenus avec le D800 et les pires avec le D2Hs.
J'aurais tendance a dire que le capteur du D800 tire la qualité de mes optiques vers le haut, plus que mes boitiers DX.
Exposer a droite...

Juwikha

Pour le boitier DX pour le 18-300, c'est surtout que je cherchais les différences, dans l'immédiat je me limiterai au D300S de par ces capacités sportives, j'utilise pour le moment encore beaucoup la rafale sur la venue de l'obstacle, de peur de perdre le bon moment, le seul boitier FX dans l'même type sportif est le D4, j'ai l'temps d'voir l'temps venir pour avoir le budget me permettant de me l'offrir.
J'avais un 18-200 qui a malheureusement expiré sous une bonne averse, on m'a prêté un 55-250 et j'avoue sur certains grands parcours, avoir un 300 me serait bien sympathique :D Car entre le soleil, l'angle de prise sur les obstacles, je me trouve parfois trop "loin".

Pourquoi un objectif protégé ? Quand il fait un bon ti soleil, la poussière est présente à chaque instant à l'inverse, il arrive souvent (malheureusement) surtout avec l'automne approchant, que le temps soit pluvieux. Je pense que je vais investir dans des sacs d'protection (enfin l'truc qui ressemble à une grosse chaussette sur l'objectif), mais quand la pluie arrive soudainement et que la protection n'est pas encore présente, je n'aimerai pas perdre de nouveau un objectif.

Merci en tout cas pour vos avis rapides ^^