ManifestO à Toulouse: 10° anniversaire

Démarré par virgule, Septembre 13, 2012, 20:07:30

« précédent - suivant »

virgule

ManifestO se déroulera à Toulouse du 15 septembre au 6 octobre.
L'exposition, gratuite, aura lieu au jardin du Grand Rond. Elle est ouverte tous les jours de 13h à 20h et les vendredi et samedi jusqu'à 22 heures.

ManifestO est avant tout l'invi­ta­tion tou­lou­saine à la jeune pho­to­gra­phie contem­po­raine : l'appel à auteurs est dif­fusé dans toute l'Europe et, en 10 ans, pas moins de 220 pho­to­gra­phes sont venus expo­ser leurs œuvres à Toulouse. Le fes­ti­val accueille à pré­sent plus de 20.000 visi­teurs chaque année et nous affir­mons plus que jamais l'impor­tance pri­mor­diale de la consi­dé­ra­tion et du res­pect que les auteurs et le public méri­tent.

Respect des auteurs, en demeu­rant depuis sa créa­tion l'un des rares fes­ti­vals en France à payer des droits de repré­sen­ta­tion à chaque expo­sant, qu'il soit ama­teur ou pro­fes­sion­nel. Soutenir leur tra­vail n'est pas seu­le­ment une ques­tion éthique, c'est aussi contri­buer à ce qu'il se pour­suive. Notre appel à auteurs est ouvert à tous sans condi­tion d'âge, de natio­na­lité ou de statut, et aucun frais de dos­sier n'est exigé. Respecter les auteurs c'est aussi res­pec­ter la manière dont ils choi­sis­sent de s'expri­mer : la puis­sance des maté­riaux, leurs formes et leur agen­ce­ment déploient toute l'épaisseur de l'œuvre créée. Si la pho­to­gra­phie est à l'hon­neur, les tira­ges d'art côtoient sou­vent vidéos et ins­tal­la­tions. Le fes­ti­val des images est ainsi l'occa­sion d'un dia­lo­gue fécond entre les dif­fé­ren­tes formes qu'elles emprun­tent.

Respect du public, parce que l'exi­gence que nous por­tons est aussi la sienne. La sélec­tion des lau­réats est réa­li­sée chaque année par un jury indé­pen­dant de pro­fes­sion­nels du monde de l'art et elle vise autant la diver­sité des appro­ches que la per­ti­nence artis­ti­que. Chaque édition se place sous le par­rai­nage d'un pho­to­gra­phe pres­ti­gieux, bien sou­vent méconnu du grand public, lequel est invité à venir expo­ser et échanger avec les par­ti­ci­pants : David Hamilton, le col­lec­tif Tendance Floue, Les Krims, Joan Fontcuberta et Jane Evelyn Atwood sont ainsi venus à la ren­contre du public tou­lou­sain. Nous offrons au public un accès gra­tuit aux expo­si­tions et aux mul­ti­ples événements qui y sont liés afin d'ouvrir au plus grand nombre.

Parce que nous consi­dé­rons que l'art est aussi un outil d'appren­tis­sage de la vie com­mune, une richesse cultu­relle qui doit être mise à la dis­po­si­tion de tous, nous avons mis en place un impor­tant volet de média­tion cultu­relle pour toute la durée du fes­ti­val, avec une atten­tion par­ti­cu­lière portée sur l'accueil des sco­lai­res.

L'équipe du fes­ti­val ManifestO, mem­bres béné­vo­les d'une asso­cia­tion à but non lucra­tif et reconnue d'inté­rêt public, est fière de pour­sui­vre cette belle aven­ture humaine et d'offrir à toutes et tous un fes­ti­val gra­tuit où les valeurs de res­pect, de qua­lité et de convi­via­lité s'ampli­fient le long des artè­res roses.

http://www.festival-manifesto.org