Paramétrer le Zoom H4n

Démarré par JeePix², Septembre 16, 2012, 19:45:55

« précédent - suivant »

JeePix²

Salut
Je vais prochainement me servir de l'enregistreur et du coup je ne sais pas bien comment le paramétrer.
Il y a déjà le choix entre les formats wav ou mp3 et tout plein de fréquences. Je vais capter le son sur un petit bateau de pêche de loisir, j'ai la bonnette Rycote pour limiter le bruit du vent.
J'ai aussi bien du mal à régler les niveaux.
L'idéal serait d'arriver à capter les échanges entre les différents pêcheur sachant qu'ils seront éloignés au max de 3 m du H4n.
Merci pour vos conseils.
PS : J'avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement de cet engin. Quand je parle en direction des micros le son est très bon, mais passé 60 cm de distance il est très atténué...

Ekta

Citation de: JeePix² le Septembre 16, 2012, 19:45:55

L'idéal serait d'arriver à capter les échanges entre les différents pêcheur sachant qu'ils seront éloignés au max de 3 m du H4n.

Le mieux serait de prendre des micro-cravate pour les échange de paroles entre les pêcheurs.

JeePix²

Citation de: Ekta le Septembre 16, 2012, 20:17:49
Le mieux serait de prendre des micro-cravate pour les échange de paroles entre les pêcheurs.
Oui j'y songe.
Mais j'ai du mal à bien comprendre comment tirer partie du Zoom dans diverses situations...

jmporcher

Sur des micros omni, le son s'atténue avec le carré de la distance. Le Zoom H4n a des micros cardios, donc l'atténuation est moindre, mais uniquement dans l'axe du (ou des) micros. Or, comme on le voit bien sur cet appareil, les micros sont inclinés à 90° l'un de l'autre, c'est  à dire à 45° de l'angle "0°" (face à l'appareil). Cet angle est utile pour rendre une bonne stéréo, mais il entraine une atténuation importante quand on s'éloigne du Zoom dans l'axe. Donc, la solution idéale est effectivement les micros cravate. (prendre de cravate "à fil" plutot que HF, c'est 15 à 20 fois moins cher). Le mieux est de configurer le Zoom en 4 pistes, de brancher les 2 cravate sur les prises XLR qui sont en dessous de l'appareil. Et de tourner ainsi à la fois l'ambiance générale stéréo (prise par les micros avant) et les dialogues captés par les cravates. La quasi totalité des éditeurs vidéo permet ensuite de mixer le son que l'on souhaite à partir des 4 pistes. Tu pourras ainsi mélanger tes dialogues avec l'ambiance générale. Attention toutefois à quelques "petites" choses.
Mets-toi en "WAV", et même si possible en 24 bits (48 k), le son sera bien plus pur
Essaie de mettre des bonnettes aux cravates, c'est très sensible au vent (un grosse écharpe passée sur le micro peut suffire)
En 4 pistes, l'autonomie des piles du Zoom est réduite (30mn environ). Prends en un bon stock!
Pense bien à faire un clap en début de chaque prise, même un simple claquement de mains, ça facilite grandement la synchro ensuite
Bonne pêche.
Pour la petit histoire, je suis actuellement en tournage sur un webdocumentaire avec des vrais moyens de production. . A part que je tourne en 8 pistes sur un enregistreur pro (Sound Devices 788), c'est exactement comme ça que je procède : Cravates, ambiances, sons directs. Et j'ai toujours un Zoom dans la poche en cas de panne....L'image est faite au 5D Mark2 pour la vidéo, au Pentax 4,5x6 pour la photo (pas par moi)
amitiés
jm

JeePix²

Salut jmporcher
Merci pour ces précieuses informations.
Je pars dans quelques minutes pour le Léman et en fait pour assurer le coup je me suis acheté un micro cravate BlueTooth Sony HW2. Ca a l'air pal mal du tout mais ça se branche uniquement sur les camescopes de la marque.
Bon tournage et au plaisir de voir ton webdocumentaire.

JP

jmporcher

rebonjour Jeepix²! Tiens moi au courant de tes résultats. Ton expérience m'intéresse beaucoup. Notamment la qualité de ton micro bluetooth. L'idée parait tentante. Est-ce convainquant comme son? Quelle est la portée? Combien ça coute.... (les HF DPA/ Wisycom que j'utilise sont vendus 10.000€ HT la paire!!!)
Amitiés
jm

JeePix²

Salut jmporcher
Après cette première sortie, je peux dire que je suis satisfait du micro Sony ECM HW2 .
On le trouve en moyenne à 165 euros sur le Net. Il faut acheter en plus une pile AAA (j'ai pris des GP 1000). Le pêcheur n'a pas beaucoup parlé sur le Léman mais il a porté le micro toute la journée sur lui. Lors des déplacements avec le 250 chevaux au cul du bateau j'ai cru que le micro allait s'envoler. Je tenais mes lunettes, c'est dire ;-) Mais la pince de fixation semble très fiable de même que la bonnette en tissu qui atténue bien le vent. Mais il était faible ce jour là.
Je précise bien que c'est un micro qui ne semble que compatible avec les camescope Sony car il se fixe dans le port sur le dos du camescope.
La portée est de 100 m d'après ce que j'ai lu. Moi je n'ai testé qu'à 4 m sur le bateau. Il est livré avec deux oreillettes. Le son est très correct.
Mais le mieux pour te faire une idée est de regarder cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=46nC6KYPG_Y

autre test en anglais
http://www.youtube.com/watch?v=fbqH65y97Ws

PS : Si tu filmes de temps en temps avec un camescope, c'est à mon avis une valeur sûre et pas cher  ;)