Time lapse au Nikon 1

Démarré par JeePix², Mai 20, 2013, 23:44:25

« précédent - suivant »

JeePix²

J'avais acheté il y a quelques semaines le Nikon V1 spécifiquement pour faire du time lapse.
Je suis très satisfait de cette fonction sur ce petit boîtier. Après quelques 2500 déclenchements en obturateur mécanique, je me suis mis à l'obtu électronique pour un résultat tout aussi satisfaisant.
Seul regret, pour l'instant je n'arrive pas à baisser l'intervalle de déclenchement en-dessous de 5 secondes, peut-être parce que je suis en qualité jpg fine.
Voici mes premiers résultats.

http://www.youtube.com/watch?v=NUvBgsavjWk

morvandiau

Citation de: JeePix² le Mai 20, 2013, 23:44:25
J'avais acheté il y a quelques semaines le Nikon V1 spécifiquement pour faire du time lapse.

time lapse : késaco ? Heureusement que Gougueule est toujours prêt !  :D
toujours est-il que c'est assez spectaculaire...

bertgau

Bravo et chapeau bas devant la maîtrise technique et la qualité des montages ;) Ouais, je vais essayer le time lapse! Je me sers d'un zoom PD 10-100mm avec mon V1, mortel en video avec le zooming électrique silencieux et à vitesse contrôlable. D'la balle ;D

JeePix²

Merci.
Dans le time lapse ya pas mal de possibilités que ce soit en paysage naturel, milieu urbain, ou pourquoi pas pour la croissance accélérée de végétaux... On peut aussi utiliser des accessoires tels que le rail motorisé pour effectuer un travelling latéral.
Mais bon mes prochains seront consacrés à la nuit. Pour l'instant l'arrivée massive des nuages a tout gâché en masquant les étoiles...
Affaire à suivre ;-)

GE-EJM-CH

Bonsoir JeePix2
Très intéressant ta démonstration. Mais pour la réalisation, faut-il juste lire la carte ou faut-il un logiciel propre à "Time Lapse" et si oui, peut-on prendre les images avec n'importe quel boîtier?
Merci de ta réponse-amicalement
GE-EJM-CH

JeePix²

Citation de: GE-EJM-CH le Mai 21, 2013, 18:04:59
Bonsoir JeePix2
Très intéressant ta démonstration. Mais pour la réalisation, faut-il juste lire la carte ou faut-il un logiciel propre à "Time Lapse" et si oui, peut-on prendre les images avec n'importe quel boîtier?
Merci de ta réponse-amicalement
GE-EJM-CH
En fait je fais des séries de 150 à 250 photos en moyenne. Il faut ensuite les importer dans un logiciel de montage en tant que séquence d'images (en l'occurrence j'utilise Premiere Pro, mais je suppose que bon nombre de logiciels moins coûteux sont à même de le faire).
Pour cela il faut simplement que les numéros des photos soit bien incrémentés pour qu'elles soient chargées dans le bon ordre.
On peut faire du time lapse avec tous les modèles qui disposent d'un intervallomètre pour paramétrer l'intervalle de déclenchement et le nombre de photos que l'on souhaite.
Il existe des intervallomètres qui se branchent sur le boîtier si ce dernier ne dispose pas de la fonction.

xoni318

Je vois que tu zoomes souvent pendant les séquences. Comment t'y es-tu pris ?
Est-ce un zooming numérique en post prod (crops petits à petits), ou le zooming se faisait-il directement à la prise de vue (par incrémentations de la focale optique) ?

JeePix²

Citation de: xoni318 le Mai 21, 2013, 18:59:12
Je vois que tu zoomes souvent pendant les séquences. Comment t'y es-tu pris ?
Est-ce un zooming numérique en post prod (crops petits à petits), ou le zooming se faisait-il directement à la prise de vue (par incrémentations de la focale optique) ?
C'est en post prod.
Mais idéalement j'aimerais bien avoir un rail motorisé pour faire du vrai travelling lors des prises de vues...

Hachu21

Citation de: JeePix² le Mai 21, 2013, 18:21:15
En fait je fais des séries de 150 à 250 photos en moyenne. Il faut ensuite les importer dans un logiciel de montage en tant que séquence d'images (en l'occurrence j'utilise Premiere Pro, mais je suppose que bon nombre de logiciels moins coûteux sont à même de le faire).
Pour cela il faut simplement que les numéros des photos soit bien incrémentés pour qu'elles soient chargées dans le bon ordre.
On peut faire du time lapse avec tous les modèles qui disposent d'un intervallomètre pour paramétrer l'intervalle de déclenchement et le nombre de photos que l'on souhaite.
Il existe des intervallomètres qui se branchent sur le boîtier si ce dernier ne dispose pas de la fonction.

j'ajouterais que pour essayer, il suffit de peu de choses :
- un appareil photo lambda en mode rafale infinie (en général, ce n'est pas très rapide 1 à 2 images/s)
- un trépied
- un bout de scotch sur le déclencheur
- assemblage des images sous movie maker (celui de la suite Windows live, gratuit. Celui inclus dans XP n'a pas cette fonction il me semble)

voilà ce que ;)

Ca m'avait bien amusé, pour le trip.

fiatlux

Citation de: Hachu21 le Mai 21, 2013, 20:47:53
- un appareil photo lambda en mode rafale infinie (en général, ce n'est pas très rapide 1 à 2 images/s)
- un bout de scotch sur le déclencheur

Ça va te faire énormément d'images. Perso, quand je fais du time lapse avec mes Nikon, c'est plutôt une image toutes les 10s. Le V1 ainsi que beaucoup de reflex Nikon ont un menu spécial intervallomètre où on peut programmer le nombre d'image, l'intervalle, etc...

Sinon, il existe des télécommandes avec cette fonction si l'appareil ne l'a pas de base.

Hachu21

Effectivement, ça fait beaucoup d'images mais c'est juste pour montrer qu'il est possible d'essayer cette technique avec la plupart des appareils compacts où la fonction intervallomètre n'est pas présente. Pour ma part j'ai utilisé le CHDK sur un compact Canon, ce qui permet de tout régler comme on le souhaite. J'ai utilisé la "technique" du scotch sur un Casio et c'est fonctionnel.

1 image toute les 10s accélère énormément le mouvement : 10s de vidéo => scène de 40min (si on assemble à 24 ips)
2 images/seconde permet d'avoir un mouvement "rapide" mieux décomposé : 10s de vidéo => scène de 2min
ça dépend du sujet choisi.
JeePix² et fiatlux, vous assemblez a quelle fréquence?

fiatlux

Citation de: Hachu21 le Mai 22, 2013, 09:30:57
1 image toute les 10s accélère énormément le mouvement : 10s de vidéo => scène de 40min (si on assemble à 24 ips)
2 images/seconde permet d'avoir un mouvement "rapide" mieux décomposé : 10s de vidéo => scène de 2min
ça dépend du sujet choisi.
JeePix² et fiatlux, vous assemblez a quelle fréquence?

Je me suis limité au timelapse nocture pour le moment (rotation voûte céleste) et je prends souvent plusieurs heures de prises de vue, d'où l'intervalle important.

Je monte à 25 i/s par habitude, parfois à 50i/s pour un rendu plus soft.