One more thing!...

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2012, 14:23:38

« précédent - suivant »

vob

Citation de: IronPot le Septembre 16, 2012, 20:12:56
... sauf à acheter un boitier argentique 24x36 PENTAX dans un vide grenier,louer  la bête à tester,  acheter une pelloche couleur ( pour évaluer la correction AC sur tout le champ ) à grain ultra fin , donc 25 ASA !! ( et développé comme tel ) et à l'examiner à la binoculaire !!  ;D :D :D :D
Vous connaissez un solution moins lourde , vous ??!  ??? :D

Ou plus simplement avoir un Canon 5D Mark III et une bague d'adaptation K-EOS
Ritax et Pencoh(pleins)

remico

Faut que la bague EOS/K ait aussi les contacts électriques ce qui va revenir plus cher que l'objectif.

Au pire cela fait un rond faut recadrer, des fois ça s'arrange en fermant le diaphragme

Exemple le sigma 10-20 a 10mm pleine ouverture publié dans un fil à ce sujet sur Pentaxforums :

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/31629-da-lens-full-frame-test-shots-thread.html

vob

Pas vraiment nécessaire à mon avis.
Sans couplage l'objectif restera a pleine ouverture, ce qui est a la fois le plus mauvais cas de figure pour le vignetage les CA et pour la définition dans les coins.
Si ça passe à PO ça devrait être meilleur en fermant...

[Edit] C'est une connerie sans couplage le diaph reste fermé...  ;D
Mais on peut toujours essayer de bloquer le doigt de commande pour forcer la PO.
Ritax et Pencoh(pleins)

remico

L'auteur de la photo précise qu'il a fait la photo avec un Pentax Super program et que dans le viseur le vignettage disparait à partir de 14mm (c'est en page 4 du lien ci dessus)

Mistral75

NEX VG-900 (24x36) + bague Pentax K --> Sony E équipée d'une couronne de réglage du diaphragme et on sera fixé.

IronPot

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2012, 22:25:51
NEX VG-900 (24x36) + bague Pentax K --> Sony E équipée d'une couronne de réglage du diaphragme et on sera fixé.

::) Sans micro-stigmomètres au niveau des tiers diagonaux ( capteur identique à celui du A99, si je ne m'abuse(...docteur) ) , comment déjà être sûr que ton sujet est au point ??!   >:( ;D :D

Mistral75

Citation de: IronPot le Septembre 17, 2012, 11:09:17
::) Sans micro-stigmomètres au niveau des tiers diagonaux ( capteur identique à celui du A99, si je ne m'abuse(...docteur) ) , comment déjà être sûr que ton sujet est au point ??!   >:( ;D :D

Relis les messages précédents : on y parle de comment déterminer de façon sûre et définitive si tel ou tel objectif de la gamme Pentax couvre le format 24x36.

La plus ou moins grande facilité à faire le point n'a rien à voir.

remico

Elles sont assez jolies ces images rondes finalement cela donne un certain charme je trouve.

Gér@rd

Citation de: remico le Septembre 17, 2012, 11:47:11"Elles sont assez jolies ces images rondes finalement cela donne un certain charme je trouve."

Je trouve ça joli et c'est finalement un retour aux sources... ::) Au début de la photographie il y eut pas mal d'appareils qui faisaient des photos rondes (le tout premier box Kodak, en particulier).

IronPot

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2012, 11:43:32
Relis les messages précédents : on y parle de comment déterminer de façon sûre et définitive si tel ou tel objectif de la gamme Pentax couvre le format 24x36.

La plus ou moins grande facilité à faire le point n'a rien à voir.

::) Ah bon ??!
Comment peux-tu évaluer  le piqué d'un objo si l'image est floue ??!  ;D ;)

IronPot

... à la frontière du cercle d'image de l'objo en question, il s'entend

Mistral75

Citation de: IronPot le Septembre 17, 2012, 12:48:39

Citation de: IronPot le Septembre 17, 2012, 13:03:30
... à la frontière du cercle d'image de l'objo en question, il s'entend

Live view en mode loupe sur écran arrière, appareil sur pied, comme pour tous les tests d'objectifs à mise au point manuelle -et même pour les tests d'objectifs autofocus quand on traque le dernier pouillème de FTM.

IronPot

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2012, 13:26:24
Live view en mode loupe sur écran arrière, appareil sur pied, comme pour tous les tests d'objectifs à mise au point manuelle -et même pour les tests d'objectifs autofocus quand on traque le dernier pouillème de FTM.

::) Dans ce cas ,on prend pas un capteur FF de 24 MPix, mais un de 36 au moins * , nan ??!

*: pour être sûr que c'est pas le capteur qui est limitant dans le test .

vob

Tu dis que le seul moyen de vérifier si des objectif DA passent en FF est de tester sur argentique.
On te répond qu'il y a d'autre options (même si la camera Sony n'est pas encore sortie il me semble)
et à présent tu veux tester sur du 36Mp
Tu veux en venir où finalement ??? Ai-je manqué un épisode ?
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Le "One more thing!..." de la Photokina n'est pas un 24x36 ;).

Source : Pentax Forums

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

gau

Citation de: Diapoo® le Septembre 17, 2012, 15:11:29
Erreur fatale !!!  >:( >:( >:(

Attends, un smartphone volant c'est trop la classe ! (et en plus il prendra des photos avec le capteur 16mpx utilisé sur tous les appareils de la marque  ;D)

Diapoo®

Ouais, dans la droite ligne du Q et du K-01  ::)

L'adage "Jamais 2 sans 3" est vérifié ... AMHA la bonne nouvelle serait que cette glorieuse série s'arrête là !  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Ce n'est pas forcément un photophone. Ce peut être :

- une tablette tactile sans fil pour commander à distance les boîtiers de la marque
- ou une mémoire flash de grande capacité associée à un écran pour stocker et parcourir ses photos
- ou encore une combinaison des deux.

Le concours d'idées est ouvert.

IronPot

Citation de: vob le Septembre 17, 2012, 14:34:56
Tu dis que le seul moyen de vérifier si des objectif DA passent en FF est de tester sur argentique.
On te répond qu'il y a d'autre options (même si la camera Sony n'est pas encore sortie il me semble)
et à présent tu veux tester sur du 36Mp
Tu veux en venir où finalement ??? Ai-je manqué un épisode ?

::) Bein voui, le capteur 36MPix équipant NIKON
ATHA, ça pourrait pas faire pour tester des objos prétendument experts++, et prétendument FF itou  ??! 

vob

Ben non ça ne peut pas se faire, contrairement à la monture EOS ou à la monture NEx le tirage de la monture Nikon ne permet pas de créer une bague d'adaptation K-AI permettant de garder le point a l'infini.
Ritax et Pencoh(pleins)

IronPot

Citation de: vob le Septembre 17, 2012, 18:27:55
Ben non ça ne peut pas se faire, contrairement à la monture EOS ou à la monture NEx le tirage de la monture Nikon ne permet pas de créer une bague d'adaptation K-AI permettant de garder le point a l'infini.

::) Bon Là,  j'te l'envoie pas dire au passage le caractère Nullos de la baïonnette NIKON !!

mais là , grâce à Mistral et à son lèche-bottisme vis à vis de SONY, on s'est égaré ;
revenons donc au point de départ :
Existe-t-il un processus fiable pour vérifier les caractéristiques des objos FF ou prétendument PENTAX ??!

Mistral75

Citation de: IronPot le Septembre 17, 2012, 20:51:08
(...)
mais là , grâce à Mistral et à son lèche-bottisme vis à vis de SONY, on s'est égaré ;
(...)

Mon pauvre... ::)

Citation de: IronPot le Septembre 17, 2012, 20:51:08
(...)
revenons donc au point de départ :
Existe-t-il un processus fiable pour vérifier les caractéristiques des objos FF ou prétendument PENTAX ??!

Oui : les monter sur un boîtier numérique 24x36 doté d'un tirage approprié, c'est-à-dire

- soit un Canon EOS (mais il faudra "coincer" la commande de diaphragme des DA sinon ils ne fonctionneront qu'à leur plus petite ouverture)

- soit le Sony NEX-VG900 avec une bague Pentax K --> Sony E munie d'une commande du diaphragme, et dans ce cas ils fonctionneront à toutes les ouvertures.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2012, 15:52:54
Ce n'est pas forcément un photophone. Ce peut être :

- une tablette tactile sans fil pour commander à distance les boîtiers de la marque
- ou une mémoire flash de grande capacité associée à un écran pour stocker et parcourir ses photos
- ou encore une combinaison des deux.

Le concours d'idées est ouvert.

C'est une boite de chocolat avec des bonbons de chocolats Noir avec un décors rouge.
Si, si je suis sur d'avoir raison.  ;)

remico

Citation de: IronPot le Septembre 17, 2012, 12:48:39

Le piqué d'un objectif DA sur un éventuel futur FF sera facilement évaluable sous réserve de compatibilité. Le K5 a une taille de pixel de 4,81 µm le piqué d'un objectif DA sera trés voisin sur un FF qui aurait le capteur du d800 dont la taille de pixel est de 4,7µ. Dans les coins évidement ça s'effondrera un peu et ça sera ennuyeux pour ceux qui auront lâché entre 2 et 3 mille euros et voudront se servir du DA 18-55 de kit avec leurs principaux sujets dans les coins.