Club - retour à l'argentique...

Démarré par Yann.M, Octobre 12, 2012, 22:56:06

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
Je fais parti d'un club photo qui vient de ressortir ses cuves, son agrand, ses accessoires pour se remettre à l'argentique noir et blanc... Hummm que ça sent bon  :)
Simplement, la majorité d'entre nous n'avons pas pratiqué depuis 10-15 ans ! Et nous aimerions savoir ce qui aujourd'hui se fait de 'mieux' en pelloche, bains perdus, papiers ! Et surtout ce qu'il reste... :-\
Perso j'en suis resté à TMAX 400 avec rev TMAX et tirage sur papier Ilford RC à grades, mais j'aimerai passer sur autre chose que du RC. Merci.
Yann

parkmar

Chez Kodak : les Tmax 100 et 400 existent toujours! la 3200 est en voie de disparition mais on la trouve encore; les tri-x sont également toujours là ainsi que la plus-x. Chez Ilford, FP4+, HP5, Delta 100, 400, 3200 toujours présentes! coté chimie révélateurs Kodak (Tmax et D76), Ilford un plus nombreux. Je te conseille de te rendre sur les sites de Phostock et MX2 (pellicule Adox, efke, Rollei, Foma) où tu pourras voir tout ce qu'il y a (y compris des pellicules infra-rouge) et constater que les prix n'ont pas baisser ???
Sur le dernier RP, il est annoncé que Jobo va reprendre ses process CPP3 (en remplacement des CPP2) ainsi qu'une nouvelle pellicule Silvermax. Des nouvelles comme celles-ci font penser que l'argentique restera une niche, à des prix sans doute élevés (comme il existe toujours de la peinture à l'huile face à l'acrylique)!!!
Cordialement.

Etienne74

pour des petits budget, il existe aussi Foma  pour les films chimie et papiers

cela fait quelques mois que j'utilise avec satisfaction leurs films surtout le 400 et leur chimie
je ne fais pas de tirage mais leurs papiers ont l'air ( bruit de web ) + que correct

tu peux trouver tout chez
www.cyberlabophoto.com/    ( que du Foma  et bien placé en prix  )
ou
http://www.caddyphoto.com/ ( plus généraliste )

( ayant testé les 2 sans problèmes )

cf: une bricole scannée :)
rien que de la lumière ;)

Canito

A noter aussi les superbes papiers Bergger (qui a sorti récemment une nouvelle pelloche, la BFR400+). J'aime aussi les papiers Adox, qui ressemblent un peu aux anciens papiers Agfa.

STAN.

à propos du prix des films , ci après les prix relevé dans le catalogue Odéon de 2003

TMax 400 > 4,90€    prix ce jour Photostock* 4,30€

TriX > 4,50€ -------   prix ce jour Photostock* 4,30€

Provia 100F > 9,50€  prix ce jour Photostock* 9,50€

je n'ai pris que ses trois expl.on peut en trouver d'autres en +/-

* Photostock fait actuellement 10% sur les films Kodak

à bon entendeur vu le temps qui fait je rentre dans ma niche   ;)

Remyphotographe

Bonjour,

Heureusement il existe encore bon nombre de produits argentiques (avec une inconnu concernant les produits Kodak).

C'est un peu comme la quête du Graal ; difficile de trouver le mariage idéal entre Film et révélateur (le film restant quand même le coeur de vos travaux).

Ceci en fonction de vos choix concernant l'acutance, le grain, les tonalités, détails dans les basses et hautes lumières....

Egalement la dilution du révélateur donne des résultats différents.

Quelques couples qui fonctionnent bien en 400 Iso et 35 mm :

- Ilford H5+  +  Perceptol llford (dilution 1+1 ou 1+3)

- Tri-X  +  D76 ou ID-11 (un classique du reportage)  (dilution 1+1)

- Tmax 400  + Xtol
Quelques pistes : http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/les-meilleurs-couples-films-revelateurs.html

carpat

Un site ressource :
http://www.digitaltruth.com/

Voir sa "massive dev chart" : tous les couple film/révélo. Une bonne base, qu'on peut adapter aussi.

Yann.M

Merci à tous,
On a grace à vous un peu de lecture  ;D et pas mal de pistes...
On vous tiendra au courant de nos premiers pas  ;)

Merci