Upgrade de MacPro ?

Démarré par wedge, Juin 17, 2012, 21:32:44

« précédent - suivant »

wedge

salut les gars,

comme quelques uns ici et ailleurs, j'attendais de voir les annonces de nouveaux Macpro, pour constater...... que rien n'est annoncé.

Bon, c'pas grave, je me penche donc sur les possibilités d'upgrade.

CPU :
d'aprés macbidouille : http://www.macbidouille.com/articles/370/page1 ça se fait comme qui rigole.
Actuellement équipé d'un quad-core 2.93 GHz, je pense à un 6 cœurs W3680 à 3.33GHZ ou un W3690 à 3.46.

Selon vous, de 2.93 vers 3.33 ou 3.46, le gain sera t-il réellement significatif, notamment pour LR4 ?

La RAM associée :
si j'ai tout bien compris, les barrettes doivent être installées par 3. Actuellement j'ai 3 X 4Go.
La règle des barrettes par 3, est-elle toujours d'actualité avec un proc 6 coeurs ?

Et enfin, le disque système :
actuellement un SSD Intel de 160Go,
pensez vous qu'il y ait un intérêt à installer 2 SSD en RAID 0 ?

D'avance merci pour vos idées, conseils et retours, en espérant que ce fil puisse également servir à ceux qui veulent, et/ou doivent rester sur Macpro.
(si vous le voulez bien, ne nous cassons pas la tête à débattre de l'utilité de prendre un Imac à la place; c'est déjà fait sur tout un tas d'autres fils).

Laurent

Powerdoc

Si LR4 tire partie de 6 coeurs : oui. Je ne connais pas assez LR 4 pour pouvoir répondre a cette question

pour la RAM, cela ne change rien qu'il y ai 4 ou 6 coeurs

Mettre de la SSD en RAID n'est pas une bonne idée, car la SSD a un nombre de cycles écriture/lecture limité, le mettre en RAID c'est le faire vieillir prématurément.

wedge

Pascal Méheut

Pour LR4, tu vas avoir un gain lié à la vitesse de ton processeur. Et normalement tu devrais le voir.
Mais ca n'est pas le programme le mieux foutu pour utiliser du multi-coeur. Sur mon octo, il a du mal à en utiliser 2 par ex...

Pour le SSD en RAID 0, ca n'augmente pas le nombre d'écritures contrairement à ce qu'à dit Powerdoc. Au contraire, ca les diminue puisque ca les répartit équitablement sur les 2.
Sans même parler du fait qu'en usage perso, griller tes SSD en atteignant la limite d'écriture va te prendre plus longtemps que leur durée de vie "commerciale"...

Ca pourrait te donner un gain mais tu risques aussi de buter sur la limite des I/O de ta machine et ne pas en profiter à fond. Tu peux aussi mettre une carte SATA III...

Mais bon, en gros, l'idée est que pour gagner significativement, il vaut mieux savoir avant où tu perds du temps sur ta config actuelle. Si tu n'utilises pas plus de mémoire que 4 go, ca ne sert à rien d'en ajouter. Si tu es saturé en I/O sur un autre disque que ton SSD, la CPU ne te fera rien gagner...

wedge

salut Pascal,
toujours de bon conseil sur ces sujets là, merci.

l'idée de base, simple, consiste à exploiter à fond la fameuse modularité du macpro, et donc pas seulement sur les composants de base que sont RAM, SSD et éventuellement CG.

Bien que n'ayant pas de ralentissements notable sauf sur LR4, et encore c'est très subjectif, je n'en suis pas sûr,
je profite d'un grand ménage pour un upgrade.
En ce sens, augmenter la fréquence du proc' peut donner un bon coup de fouet, enfin j'espère.

Pour le raid 0 des SSD système, effectivement, je n'avais même pas pensé à la limitation des débits induite par le câble sata de la baie optique.
Dans ce cas, et pour éviter d'avoir à changer ce câble, que penses tu de mettre le catalogue LR sur un SSD dédié ?

Pascal Méheut

Je pense que si tu mets un 2nd SSD, ca vaut la peine de faire le test en effet. Ceci dit, si ton catalogue est déjà sur un SSD, tu devrais avoir peu d'accès autres que Lightroom pendant tes sessions et donc ne pas forcément gagner.

Tu as essayé de faire tourner le moniteur de performances pendant ton travail pour voir ce qui était occupé ? CPU, mémoire, disque ?

P.S : pour le processeur, je vais essayer de faire l'upgrade aussi le mois prochain : changer un quad-core 2.8 ghz pour un hexa-core 3.33 ghz.

wedge

tu as raison, je vais commencer par installer catalogue et cache CR sur un 2ème SSD.
Et tant qu'à faire le ménage, je vais installer système + applis sur le nouveau SSD et passer catalogue+cache lightroom sur mon actuel intel 160go qui date de 3 ans maintenant.
C'est quoi le SSD du moment en 240Go ?

Le moniteur d'activité indique que c'est principalement le processeur qui est sollicité. Jusqu'à 65-70% utilisateur. Et les ventilos qui s'affolent, mais rien que du normal. Disons que j'entends que ça travaille quoi.....
La ram ne semble pas faire défaut avec une marge de 3 ou 4Go dispos en permanence. (mais là tout de suite, je n'ai pas bcp "d'inactive")

Pareil que toi pour le proc, ça sera un hexa, j'hésite encore entre le 3.33 et le 3.46, quasiment au double du prix. Si je trouve un bon plan, je te fais signe.

toukrikri

Aucun interet a prendre le 3960
On peut deja overclocker le 3930

http://www.tweaktown.com/reviews/4435/intel_core_i7_3930k_lga_2011_cpu_review/index6.html

http://www.hardware.fr/articles/863-17/traitement-photo-lightroom-

Tu peux investir la difference dans la ram ou dans un plus gros ssd style 512 go

Edit : je crois que je suis hors sujet ,vu que vous devez parler de Xeon...

wedge

cher Touk  ;D
oui, nous parlons bien de Xeon.
W3680 et W3690.

Pascal Méheut

Perso, je me contenterai du 3.33. D'après les benchs, le gain du 3.46 est très faible.

wedge

ok, mais du coup un peu moins simple à trouver chez les enseignes traditionnelles du net, car remplacé par le 3690.
bon j'me tâte encore un peu et j'agis !

Pascal Méheut

Bon, je viens de faire le changement de mon 4 coeurs 2.8 en 3680 (trouvé sur Amazon.fr), soit 6 coeurs 3.33 ghz.

Le gain en performance est là mais bien sur variable suivant les applis. Coté pratique, le changement a été assez facile : mise à jour du firmware, démontage du radiateur, nettoyage de la pate thermique, retrait de l'ancienne CPU, nouvelle, pate thermique et remontage...

Bien sur, suivant les applications, le gain est sensible ou pas du tout. Rien de nouveau.

wedge

Ah salut Pascal,

merci pour ce retour.
Je n'ai encore rien fait -feignasse que je suis-, et j'hésite encore un peu entre 3680 et 3690.

Est-ce que tu vois un changement dans la rapidité d'affichage des aperçus sous Lightroom (4) par exemple ?

merci

Laurent

Pascal Méheut

Non parce que c'est ma machine boulot sur laquelle je fais peu de photos...

wedge

salut Pascal,

je reçois demain mon W3680 (oué comme toi, tout pareil, comme ça, si ça marche pas, je pourrai tout te foutre sur le dos.........  ;D )

bref, si je comprends bien, je dois mettre à jour le firmware, équivalent de "flasher l'EFI".
Moi, "flasher l'EFI", comme ça, ça me parle moyen. (tâter les filles....éventuellement)

t'as pas un lien de MAJ firmware sous le coude par hasard, s'il te plait ?
(pour rappel, je passe de Quad 2.93, fin 2009 4.1 à W3680)

D'avance merci.

Avec tous les coups à boire que je te dois, on prévoira le transport retour par un tiers (de confiance) hein....

Pascal Méheut

C'est là normalement :

http://forum.netkas.org/index.php/topic,852.msg5004.html#msg5004

Tu fais "MacPro Firmware 4.1 5.1" dans Google et ca te le trouve. Il faut s'inscrire sur le forum pour pouvoir le télécharger mais au moment où j'écris, il n'est pas accessible.

Je ne le retrouve pas sur mon disque non plus sinon je te l'aurais donné directement.

Pascal Méheut

Au fait, je l'ai retrouvé. Si tu me donnes un email, je te l'envoie.

wedge

top, merci Pascal :

contact arobase laurentbenoit point com

(je pensais mon enveloppe profil visible)