Chenille ??

Démarré par foufouille, Septembre 15, 2012, 18:01:33

« précédent - suivant »

foufouille

Bonsoir,

Merci pour votre éclaircissement.  :)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Bonjour,
C'est une chenille d'Orgyia, probablement O. antiqua (Erebidae).
Cdlt,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Gérard, je cale vraiment en matière de chenilles. Comment fais-tu pour les déterminer : as-tu une clef ou fais-tu des recherches empiriques ?
André

foufouille

Merci Gérard, je savais que je pouvais compter sur toi!  ;)
En tout cas elle est superbe.
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Citation de: foufouille le Septembre 15, 2012, 19:10:55
Merci Gérard, je savais que je pouvais compter sur toi!  ;)
En fait, tu as eu de la chance: j'ai beaucoup de mal avec les chenilles! Mais celle-ci est vraiment très caractéristique, et je l'ai déjà rencontrée. Je te mets ci-dessous une vieille diapo à moi, scannée, pour comparaison...


CitationEn tout cas elle est superbe.
Oui!

Citation de: Ajyx le Septembre 15, 2012, 18:55:24
...Gérard, je cale vraiment en matière de chenilles. Comment fais-tu pour les déterminer : as-tu une clef ou fais-tu des recherches empiriques ?
Vois ci-dessus!  Et non, je n'ai pas de clé, hélas...
Gérard

foufouille

MERCI!
En tout cas ça ne donne pas envie de la caresser...!  :D ;)
Photographiquement vôtre...

Ajyx

...Elle est effectivement magnifique et... peut également servir de brosse à dents  ;)
André

foufouille

Photographiquement vôtre...

linepili

Bien souvent la chenille est plus belle que le papillon à qui elle donne naissance !
Line:  nature...nature.

foufouille

D'après mes recherches grâce à l'identification de Gérard, cette chenille donnera naissance à un papillon de nuit "lymantriidae".
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Citation de: foufouille le Septembre 15, 2012, 21:48:32
D'après mes recherches grâce à l'identification de Gérard, cette chenille donnera naissance à un papillon de nuit "lymantriidae".
Oui, c'est la famille. Moi, je t'ai indiqué Erebidae car j'ai utilisé une classification plus récente que celle utilisée sur le site où tu as vu Orgyia classée dans les Lymantriidae (guillemets inutiles). Mais peu importe...
Gérard

Atriplex

Citation de: linepili le Septembre 15, 2012, 21:42:48
Bien souvent la chenille est plus belle que le papillon à qui elle donne naissance !
Encore que la beauté des papillons, il faut quelquefois s"approcher pour la voir! As-tu été faire un tour sur mon fil "Les visiteurs du soir"?  (publicité non déguisée! ;))...
Cordialement,
Gérard
Gérard