Densité 5D3

Démarré par janil66, Septembre 24, 2012, 19:24:46

« précédent - suivant »

janil66

Bonjour à tous.
Après un bon mois et demi d'utilisation de mon 5D3 j'aimerai savoir si beaucoup d'utilisateurs, studio en particulier ou exterieur,
font comme moi c'est à dire, descendre dans les styles d'images, le contraste à zero et la netteté à -2
Je trouve depuis le début que les images sont très denses avec les réglages d'origine et c'est franchement inexploitable en tirage labo.
Je parle JPEG et cela m'étonnerai que ce soit dû à mon seul boitier. C'est mon seul problème actuellement. Le reste est ok.
En studio j'utilise le mode neutre car portrait ou fidèle donnent des couleurs non naturelle en teint de peau même en travaillant en balance kelvin.
L'idéal pour moi serait que Canon me règle le boitier en atténuant ces styles.
Je sors d'un D3S dans lequel aussi je descendais ces valeurs mais avec le 5D3 même à zéro je suis trop contrasté encore en couleur comme en NB.
Ce n'est pas un problème d'écran je le dis mais de tirage final chez mon fournisseur qui a toujours la même calibration depuis des années.
Est ce un problème de dynamique qui fait que l'histogramme n'est parfait que lorsque l'on cramme limite????
Je cherche.

Vlad

Le J... quoi ? ah ca existe encore le JPEG ? ;-)
Une solution serait de faire du RAW pour "développer" les photos directement à son goût, sinon si on tiens au JPEG et que l'on veut personnaliser le rendu c'est possible de fabriquer ses propres "courbes" en partant des Neutre, Portrait, Paysage,... avec les utilitaires Canon et les installer sur l'appareil
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

S.A.S

Magnifiques vos modèles sur votre site janil66 !  :)

Sinon pour le jpg, hélas, je ne pratique jamais ce format là, toujours en raw...

vulcandesign

Plusieurs solution à mon sens

Si tu veux continuer en Jpeg :

1) tu as la possibilité de créer tes picture style sur mesure avec l'utilitaire picture style editor livré avec le boitier

2) peut être sur exposer un peux car le 5D3 pose un peu dense de temps en temps, ce qui pourrait expliquer une partie de ce dont tu parles

Sinon la meilleure solution reste effectivement de travailler en raw ou tu fais vraiment ce que tu veux

janil66

Merci pour les réponses et pour le compliment.
Le jpeg existe toujours et j'y tiens car j'ai toujours bossé avec et jamais de problèmes même en grand tirages. Mes expos ont toujours du succès sans me vanter et un pinailleur m'a demandé avec quel logiciel je traitais mes Raw. Il ne croyais pas que c'était du Jpeg. Donc je le redis un bon Jpeg sans problèmes à la prise de vue reste excéllent en tirage.
Je ne me vois pas tirer un reporatge en raw avec tout ce que cela comporte. J'enregistre dans des cas précis en raw plus jpeg que j'archive, je me suis escrimé à faire des tirages des deux formats; je comprend parfaitement le rôle du raw mais au vu des résultats je n'en vois pas l'intêret dans de grandes séries et l'on a quelques fois préféré mes A2 en jpeg qu'en raw: allez comprendre...
J'attend la suite sur mon problème.
Bon appétit à certains.

janil66

Je vais de ce pas voir cet utilitaire picture style.
Merci!

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Septembre 24, 2012, 20:01:17
[…] 2) peut être sur exposer un peux car le 5D3 pose un peu dense de temps en temps, ce qui pourrait expliquer une partie de ce dont tu parles […]

en Evaluative seulement. En Sélective ou spot, le problème ne se pose pas et l'étalonnage du posemètre dans ces modes de mesures est parfait (donc, on sait sur quelles bases, habituelles, corriger la mesure donnée).

Mais en Evaluative, le problème est tout autre, comme pour tous les boîtiers iCFL.
En One-Shot la mesure travaille de façon beaucoup plus ponctuelle que le AI-Servo et, sur un même sujet, les valeurs affichées ne seront pas les mêmes.
Globalement, en utilisant l'Evaluative, je trouve que l'usage de l'AI-Servo garantit une meilleure prévisibilité ; le One-Shot est plus piégeux, parfois capricieux. (j'en avais parlé sur le fil du 7D qui partage avec le 5D MkIII le même système d'évaluation de la lumière).
Tout comme la réaction et la précision de l'AF, je crois que ces boîtiers ont été avant tout conçus pour fonctionner en AI-Servo et Evaluative ; le One-Shot devient une curiosité d'un autre âge, surtout quand on voit comment il est possible de piloter le 5D MkIII et qu'il suffit de rien pour faire d'un AI-Servo un One-Shot (mais lisant la lumière comme l'AI-Servo, ce qui essentiel).
Capter la lumière infinie

janil66

Citation de: vulcandesign le Septembre 24, 2012, 20:01:17
Plusieurs solution à mon sens

Si tu veux continuer en Jpeg :

1) tu as la possibilité de créer tes picture style sur mesure avec l'utilitaire picture style editor livré avec le boitier

2) peut être sur exposer un peux car le 5D3 pose un peu dense de temps en temps, ce qui pourrait expliquer une partie de ce dont tu parles

Sinon la meilleure solution reste effectivement de travailler en raw ou tu fais vraiment ce que tu veux

Apparemment ce logiciel ne concerne que les Raw je vois mais après manger je me met au taf .

JamesBond

Citation de: janil66 le Septembre 24, 2012, 20:21:46
Apparemment ce logiciel ne concerne que les Raw...

Au cas ou vous l'ignoriez, il existe un certain nombre de PS supplémentaires à télécharger sur le site Canon.
Une fois sur votre ordinateur, vous pouvez les appeler dans DPP (mais il faut alors travailler en Raw), ou bien les entrer dans votre boîtier à l'aide de EOS Utility (dans les custom style 1, 2, et 3) puis les choisir pour vos Jpeg.
Le Snapshot Portrait est 10 fois mieux réussi que le Portrait embarqué dans tous les boîtiers Canon.
Capter la lumière infinie

janil66

J'ai bien téléchargé les styles d'images chez Canon et j'avoue que le style studio se rapproche de mes goûts.
Sortant de Nikon je le répète j'ai eu un peu de mal à m'adapter à cette image flashy du 5D3 mais ma vue s'habitue et les tirages deviennent interessants et finalement je remonte petit à petit les réglages adoucissants que je faisais jusqu'à présent .
C'est surprenant comme le cerveau peut s'adapter et garder en mémoire des habitudes que l'on a pris.
Je commence au bout d'un mois et demi à me faire à ce boitier et le fort contraste se fait finalement oublier à force de shooter et d'étalonner.
Les résultats ont là et je pense en apprendre encore beaucoup sur ce joli boitier.
Une petite remarque sur les posts de certains qui ne parlent pas en connaissance de cause, et qui font des analyses sur du materiel qu'ils ne possèdent pas. C'est dommage car cela brouille les pistes assez souvent et peut induire en erreur certains.
Bien faire et laisser dire.
Merci pour vos réponses, vos idées et vos recettes. ;)