nouveau sx50hs

Démarré par F P, Septembre 17, 2012, 10:37:39

« précédent - suivant »

Poleau

Bonsoir,
dans les modes  P, Av, Tv et M, en allant de 24mm à 1200mm, la distance de mise au point minimum en mode normal va de 5cm (GA) à 1,3m (1200mm) en passant étrangement à 2m entre 400 et 600mm.

en mode macro, c'est 0cm (GA) à 1,3m (1200mm) tjrs avec ces 2m mini entre 400mm et 600mm.

A noter, en Auto on n'active pas le mode Macro, il est "inclus" la mise au point va de 0cm (GA)  à 1,3m (1200mm) en passant étrangement à 2m entre 400 et 600mm aussi. Mise au point mini maintenue avec les différents zooms au dela de 1200mm.
On n'accède pas au mode macro en mode sport.

-------------
Premiers essais interressants. Pas de photos, DSL.... De toute manière, réduites à 800 pix et moins de 200ko... BOF.

En vrac :
ça bouge à 1200mm à la prise de vue, mais sur les clichés c'est bon.
sauf erreur de ma part, RAW en P, Tv, A, M, mais pas en Auto, ni dans les modes scenes (HDR, rafalr gde vitesse....)
... zut batterie à plat..... A oui, un peu court de ce coté aussi malheureusement.
Un mode suivi autofocus en Auto interressant : On indique la partie de l'image que l'on veut "suivre" et voila... très peu testé, mais c'est à voir....

Poleau

P'tite boulette HDR pas dans les modes SCN... mais l'info sur le RAW reste valable.

Aussi, pour un intervenant, peut-être a-t-il vu la languette en plastique, à l'intérieur du cache de l'objectif, pour l'accrocher pour éviter que le cache pendouille...
.... en vrac (suite)...
Il faut bien un adaptateur pour les filtres, le pare-soleil n'est pas fourni, mais est en option.

xoni318

Citation de: Poleau le Octobre 21, 2012, 23:27:21
P'tite boulette HDR pas dans les modes SCN... mais l'info sur le RAW reste valable.

Aussi, pour un intervenant, peut-être a-t-il vu la languette en plastique, à l'intérieur du cache de l'objectif, pour l'accrocher pour éviter que le cache pendouille...
.... en vrac (suite)...
Il faut bien un adaptateur pour les filtres, le pare-soleil n'est pas fourni, mais est en option.
:o Non, je n'avais pô vu !!!
Merci du tuyau, cela me sera utile, pour sûr !

Pas bcp d'autres photos de mon côté, temps pourri depuis mercredi. En revanche, c'est une petite merveille en vidéo, c'est mon seul APN qui zoome en filmant (impossible sur le G10), tout en faisant la mise au point (manuelle sur le 600D), et tout ça du GA jusqu'au super-télé, en full-HD.
Pour filmer en télé, prévoir un trépied, sinon mal de mer assuré  ;)

Je confirme que le RAW semble limité aux modes PASM (P Tv Av M chez Canon).
Si on souhaite faire du HDR à partir de RAW, on peut le faire en faisant une série de 3 photos en bracketant (appuyer sur DISP pour régler le range du bracketing), puis traiter les fichiers sur son ordi, avec un logiciel ad hoc (par ex. Photomatix), après avoir dérawtisé les fichiers (DPP ou autre). C'est bcp plus long, mais on a ainsi une grande maitrise du traitement...
Ne marche pas pour les sujets en mouvement (y compris sur le HDR interne), comme des branches qui bougent au vent, ou les vagues de la mer. Risque d'apparition d'images fantômes...

Fab35

Citation de: xoni318 le Octobre 22, 2012, 03:31:09
:o Non, je n'avais pô vu !!!
Merci du tuyau, cela me sera utile, pour sûr !

Pas bcp d'autres photos de mon côté, temps pourri depuis mercredi. En revanche, c'est une petite merveille en vidéo, c'est mon seul APN qui zoome en filmant (impossible sur le G10), tout en faisant la mise au point (manuelle sur le 600D), et tout ça du GA jusqu'au super-télé, en full-HD.
Pour filmer en télé, prévoir un trépied, sinon mal de mer assuré  ;)

Je confirme que le RAW semble limité aux modes PASM (P Tv Av M chez Canon).
Si on souhaite faire du HDR à partir de RAW, on peut le faire en faisant une série de 3 photos en bracketant (appuyer sur DISP pour régler le range du bracketing), puis traiter les fichiers sur son ordi, avec un logiciel ad hoc (par ex. Photomatix), après avoir dérawtisé les fichiers (DPP ou autre). C'est bcp plus long, mais on a ainsi une grande maitrise du traitement...
Ne marche pas pour les sujets en mouvement (y compris sur le HDR interne), comme des branches qui bougent au vent, ou les vagues de la mer. Risque d'apparition d'images fantômes...
Je rappelle juste que DPP intègre depuis peu des outils de traitement HDR, certes assez lourds et pas super ergonomiques, mais ça fait le boulot quoi.
;)

xoni318

Bonsoir,

Je viens d'ouvrir un fil éphémère pour le SX50 (j'ai vérifié avec la fonction recherche qu'il n'existait pas déjà, merci de me dire si je fais doublon), où on pourra partager des photos "de la vraie vie" (et donc pas décorticage de crop 100% à 1600 isos, qu'on continuera à faire ici  ;D )

-> Le fil éphémère

Bon, je vous en propose une troisième ici :

F P

je poste ici ce que j'avais posté sur le fil éphémère du sx50, les fils éphémères n'étant pas destinés aux questions techniques

Xoni318 aurais-tu comme Afnice06 un lien pleine taille ou un crop sur tes photos notamment la lune, j'ai prise la même hier soir avec mon p510 et je voudrais voir si il y a une différence au niveau qualité ;)

la lune est bien pratique comme cible identique. As tu pris un trépied et désactivé le stabilisateur,c'est souvent conseillé, de même que le retardateur pour éviter un léger bougé vu les longueurs focales.

que pensez vous tous les deux de l'af en longue focale, rapide? hésitant?

Afnice vient de répondre sur l'autre fil en même temps que je changé mes questions de fil:

Citation de: AFNICE06 le Octobre 23, 2012, 21:31:06
Perso je trouve l'AF super rapide , il n'hésite pas même en longue focale ... Il ne patine jamais ce qui n'est pas le cas de mon 70-200L-IS ( à vendre ) sur mon 600d ...

F P

hs: pour Afnice ton 70-200 is est lent? F2,8 ou F4? j'ai eu un 70-200 is F4 qui marchait très bien, je l'utilisais avec un 7D. l'as tu essayé sur un autre boitier?

No favourite brand

Citation de: le fredo le Octobre 23, 2012, 21:51:46
hs: pour Afnice ton 70-200 is est lent? F2,8 ou F4? j'ai eu un 70-200 is F4 qui marchait très bien, je l'utilisais avec un 7D. l'as tu essayé sur un autre boitier?

j'ai le f4 et il est vrai qu'il hésite un peu en moyenne lumière , en tous cas avec mon 600D ..J'ai pas essayé sur un autre boitier ..

xoni318

Citation de: le fredo le Octobre 23, 2012, 21:36:28
je poste ici ce que j'avais posté sur le fil éphémère du sx50, les fils éphémères n'étant pas destinés aux questions techniques

Xoni318 aurais-tu comme Afnice06 un lien pleine taille ou un crop sur tes photos notamment la lune, j'ai prise la même hier soir avec mon p510 et je voudrais voir si il y a une différence au niveau qualité ;)

la lune est bien pratique comme cible identique. As tu pris un trépied et désactivé le stabilisateur,c'est souvent conseillé, de même que le retardateur pour éviter un léger bougé vu les longueurs focales.

que pensez vous tous les deux de l'af en longue focale, rapide? hésitant?

Afnice vient de répondre sur l'autre fil en même temps que je changé mes questions de fil:


Alors pour la Lune, ce soir j'ai shooté avec le stab, et à main levée, si si  ;D (hier soir c'était avec un trépied, mais pas assez stable de toute façon, trop frêle sans doute)
En mode manuel M bien entendu (pour régler l'expo comme je l'entends, en m'affranchissant des automatismes. La mesure spot doit pouvoir faire quelque chose de pas mal, je n'ai pas essayé)

La Lune de ce soir, à main levée (caféine déconseillée). Il y avait de la brume, mais moins qu'hier, on voyait un halo, mais pas de nuage qui passait devant :

La photo brute de boitier (jpeg boitier) =


Je vais en remettre une ou deux dans la fil éphémère dans la nuit...

xoni318

#134
Quant à la vitesse de l'AF, en mode sport, il est permanent et très réactif (mais pas de RAW). Mais je n'ai pas testé la rafale sur un sujet en déplacement (et nécessitant une variation de la MAP pendant la rafale, donc un sujet qui s'approche ou s'éloigne).

Concernant le mode HDR implémenté dans le boitier, j'ai du louper quelque chose car je vois systématiquement 2 ou 3 images fantômes dans le résultat final. Je pense qu'avec un trépied et le retardateur le résultat doit être bon. Dommage car avec un logiciel comme Photomatix, on peut travailler avec des images ayant des cadrages un poil différent (bougé entre les prises), le soft sait les réaligner, et recadre au plus juste...

Crop 100% HDR boitier à main levée :


EDIT = Ouaip, en page 93 de la notice, il est bien demandé de totalement immobiliser le boitier (trépied), et bien entendu photographier un sujet immobile...

C/c : HDR boitier = trépied  ;)

haddock76

Bjr à tous, j'ai bien cru ne pas pouvoir shooter. lundi et mardi brume 50m visi. Ce matin çà va mieux. Site Veules les roses. A main levée en priorité ouverture 6.3. dista

kmx59

Il est mien depuis hier soir en complément de mon 600D.
Pas encore le temps de tester mais j'y reviendrais.
Par contre canon ne propose pas encore de pare soleil en accessoire ou est-il impossible d'en monter un ?
1D MarkIIn / FZ100 / Sony HX90

haddock76

Bon, j'ai eu un raté.
Ce SX50 HS est bluffant. Le soleil étant revenu filtré par une brume légère, j'ai pu faire quelques clichés autour de mon appart et sous les falaises de Veules les roses ce matin. Toutes sont à main levée et brutes JPEG de l'appareil.


haddock76


haddock76


haddock76


Zyva

Tes photos sont minuscules  ::)

haddock76



Pour la première (briques) distance : 30m focale (eq 24x36)=958 1/1000 7.1
Pour les fleurs distance 30m focale 24x36 1000 1/800 5.6
Le couple de goeland sur le haut de la falaise en semi contre-jour : environ 50m focale maxi 1200 1/250 6.5
Le groupe de goélands sur le brise lame 50m focale maxi 1200 1/320 6.3

Toutes à main levée sans assistance du stabilisateur commandé. Pour la focale maxi, çà tremble un peu beaucoup (73 balais quand même)

Evidemment sur les originaux à 100% on n'a pas le piqué d'un grand blanc, mais c'est mieux qu'un sigma 120-400 et semblable au 70-300 de canon.
Demain matin, si la meteo est encore comme ce matin je tenterai de faire simultanément quelques clichés à la fois avec le bridge et le 600D+mon 70-300.

Il faut que je trouve le truc pour placer des images plus grandes sur le forum.

Par ailleurs, super pour la lune plus haut, je vais tenter çà ce soir si la belle accepte de se montrer.

haddock76


haddock76

désolé, çà ne fonctionne pas

Fab35

Haddock, pourquoi diable te forces-tu à poster sur des liens distants alors que le forum t'offre le postage de photos de max 225ko, en max 1200x900pix (de mémoire) ?

haddock76

Excuses Fab35 je suis ignare en la matière. Si tu peux m'expliquer pas à pas comment faire, tu ferais oeuvre charitable car je suis très contrarié de n'avoir à vous proposer des timbres postes alors que le SX50 me sort du RAW + JPEG en 4000 x 3000.

J'ai sorti du 1200 x 900, mais le forum me les refuse . J'ai cherché en vain mais je ne dois pas être doué la procédure ad hoc sans la trouver.

haddock76

Alors j'ai préparé un fichier de 1200 x 900 qui "pèse" 190ko, çà devrait passer.
J'ai même trouvé les options supplémentaires.
Je suis allé sur l'emplacement de mon fichier, je le positionne dans la case en regard de parcourir et quand je prévisualise ... rien nada ! Qu'est-ce que j'oublie ?
Quand je fais la même chose sur d'autres sites çà marche, alors y'a un truc.
Merci d'éclairer ma lanterne.

ericopter

Citation de: haddock76 le Octobre 24, 2012, 18:18:09
Alors j'ai préparé un fichier de 1200 x 900 qui "pèse" 190ko, çà devrait passer.
J'ai même trouvé les options supplémentaires.
Je suis allé sur l'emplacement de mon fichier, je le positionne dans la case en regard de parcourir et quand je prévisualise ... rien nada ! Qu'est-ce que j'oublie ?
Quand je fais la même chose sur d'autres sites çà marche, alors y'a un truc.
Merci d'éclairer ma lanterne.

Il faut "soumettre" pour que l'image se télécharge. La prévisualisation ne concerne, à priori, que le texte (ou les images en lien).

haddock76

Merci Ericopter, je reprends donc mes clichés dans le même ordre.