nouveau sx50hs

Démarré par F P, Septembre 17, 2012, 10:37:39

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: pauldenice le Juin 28, 2014, 20:05:13
Merci de ta réponse  il est évident que l'épaisseur la couche d'air entre le sujet et l'objectif de l'appareil perturbe la netteté 

C'est aussi le cas quand on utilise des longues focale même sans zoom numérique, comme c'est le cas avec le SX50 HS comme le montre la photo que j'ai mise par erreur sur le fil destiné au RX100 III emporté à la fois par mon enthousiasme pour le Canon SX50 HS et une certaine déception éprouvée avec mon RX100... J'ai fait de plates excuses  ::)
Voici le lien pour illustrer mon propos.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211060.msg4754611.html#msg4754611

Ma question portait en fait sur la technologie dite "Zoom intelligent" laquelle préserve le nombre de pixels  alors qu'avec les anciens zoom numériques l'augmentation apparente de la focale était obtenue par un "crop" central, avec une grosse perte de définition par exemple c'était le cas avec mon ancien Canon SX10 IS: dès l'utilisation d'un zoom numérique i,5X l'image était vraiment mauvaise.
Je me rappelle les critiques sévères qui m'avaient été faites quand j'envoyais des photos prises au zoom numérique sur le SX10 IS.

Comment ça marche le zoom numérique "intelligent"? pour conserver la définition de 12 mégas pixels (4000 x 3000)

C'est simple : c'est une interpolation logicielle classique, avec une pointe de raffinement dans le bon choix des algorithmes pour que le résultat final soit le plus flatteur possible.

Si tu as un logiciel de retouche basique d'images, tu peux faire déjà toi-même l'expérience : tu extrais un crop (par ex 50% du centre) d'une photo de 12Mpix à fond de zoom optique (il ne doit alors te rester que 3Mpix (2000x1500pix). Puis via ton logiciel de retouches d'images, tu vas dans "redimensionner l'image" et là tu donnes comme dimensions 4000x3000pix. Ton image croppée sera alors extrapolée vers 12Mpix ! Selon le logiciel utilisé, on peut choisir différentes façons d'interpolation, afin de rendre plus ou moins bien les détails.

pauldenice

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2014, 21:03:28
C'est simple : c'est une interpolation logicielle classique, avec une pointe de raffinement dans le bon choix des algorithmes pour que le résultat final soit le plus flatteur possible.

Si tu as un logiciel de retouche basique d'images, tu peux faire déjà toi-même l'expérience : tu extrais un crop (par ex 50% du centre) d'une photo de 12Mpix à fond de zoom optique (il ne doit alors te rester que 3Mpix (2000x1500pix). Puis via ton logiciel de retouches d'images, tu vas dans "redimensionner l'image" et là tu donnes comme dimensions 4000x3000pix. Ton image croppée sera alors extrapolée vers 12Mpix ! Selon le logiciel utilisé, on peut choisir différentes façons d'interpolation, afin de rendre plus ou moins bien les détails.
Encore merci Fab , ça parait simple ainsi expliqué. Ce processus d'extrapolation, intégré dans le logiciel du processeur fait gagner pas mal de temps. le sujet de la puissance de calcul a été abordé sur un autre fil de Chasseur d'images: la puissance de calcul intégrée dans un petit boitier compact ou bridge n'était même pas disponible sur les plus gros ordinateurs, pas plus que la taille mémoire des cartes flash. il y a une vingtaine d'années tout ça n'était même pas imaginable. Voici une citation à propos de la créativité:
[La créativité dure, c'est quand] "le monde a évolué de manière différente non seulement de la manière dont nous pensions qu'il le ferait, mais même de la manière dont nous pensions qu'il le pourrait."
Margaret Boden

Hard Creativity
[It is when] "the world has turned out differently not just from the way we thought it would, but even from the way we thought it could"

M. A. Boden, "The Creative Mind, Myths and Mechanisms",

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Le Sx 0 Hs permet d'utiliser une prise de vue HDR  de bonne qualité  ce système existait sur la plupart des appareils Sony mais pas sur les appareils Canon, avant que ne sorte de SX50HS. Avec la qualité du stabilisateur Canon, on peut même utiliser le dispositif HDR sans pied photo.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm