le D300S à l'heure du D600, pour qui, pourquoi?

Démarré par jfremirussel, Septembre 16, 2012, 22:25:44

« précédent - suivant »

jfremirussel

La question est dans le titre.
Intérêt d'un tel boitier à l'heure de la sortie du nouveau boitier nikon. A t i l encore sa place dans la gamme Nikon pro? N'est ce pas au contraire le bon moment pour les trouver en occasion?

geargies

8)   quand on voit la liste des occases de La BN.. y'a pas que pour le D300 que c'est le bon moment pour l'occase.. pour ce qui est du D300s je suis plus dubitatif, y'en a mais c'est plus rare et plus cher..

cakemr

J'ai un D300s depuis 3 ans et je voulais passer au FF, sans revenir en arrière sur les points importants. Or le D600 a une couverture des points AF ridiculement petite. J'ai mis beaucoup de temps pour décaler rapidement le point AF sur le sujet et maintenant ils sont inutilisables (sinon sujet trop centré dans les critiques!!) même s'il est possible de faire le point et le refaire le cadrage.
De plus le système de passage de af-c à af-s du d300s et d700 est très pratique car sans perdre le sujet des yeux on choisit entre les 2 avant de porter l'oeil au viseur. Maintenant il faut regarder dans le viseur, appuyer sur le bouton et tourner la molette: génial!!!
Quant au d700 il est encore cher même d'occas et les perspectives de revente dans qq années...
Donc j'attends les tests mais ce n'est pas l'enthousiasme.

suliaçais

Le 300s est un super boitier pour ceux qui ne dépassent pas 1.600 isos......pour les autres, qui ont testé les nouvelles générations.....aucun intérêt particulier....moi, je l'ai remplacè par un "petit"7000....aucun regret....! Mais je shoote beaucoup en basse lumière naturelle....et le 7000 a aussi un excellent autofocus.....

jm_gw

Citation de: suliaçais le Septembre 17, 2012, 09:15:36
Le 300s est un super boitier pour ceux qui ne dépassent pas 1.600 isos......pour les autres, qui ont testé les nouvelles générations.....aucun intérêt particulier....moi, je l'ai remplacè par un "petit"7000....aucun regret....! Mais je shoote beaucoup en basse lumière naturelle....et le 7000 a aussi un excellent autofocus.....

tiens salut ami de St Suliac, je viens de poster une photo de ton coin sur le forum (prise vendredi après-midi avec un 'vieux' D300  :) : on verra au printemps pour le 1er FF qui atterrira dans mon sac)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164501.0.html

;)

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Septembre 17, 2012, 10:11:37
tiens salut ami de St Suliac, je viens de poster une photo de ton coin sur le forum (prise vendredi après-midi avec un 'vieux' D300  :) : on verra au printemps pour le 1er FF qui atterrira dans mon sac)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164501.0.html

;)

salut dit Yann

des promesses encore des promesses ....
bien faire et laisser dire

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Septembre 17, 2012, 10:19:03
salut dit Yann

des promesses encore des promesses ....

vu le D600 qui est maintenant sorti, je pense que j' irai vers le 800 (et version E) : laissons passer l' hiver

faut que je plante mes fêves avant  ;)

Sebmansoros

Citation de: cakemr le Septembre 16, 2012, 23:13:11
J'ai un D300s depuis 3 ans et je voulais passer au FF, sans revenir en arrière sur les points importants. Or le D600 a une couverture des points AF ridiculement petite. J'ai mis beaucoup de temps pour décaler rapidement le point AF sur le sujet et maintenant ils sont inutilisables (sinon sujet trop centré dans les critiques!!) même s'il est possible de faire le point et le refaire le cadrage.
De plus le système de passage de af-c à af-s du d300s et d700 est très pratique car sans perdre le sujet des yeux on choisit entre les 2 avant de porter l'oeil au viseur. Maintenant il faut regarder dans le viseur, appuyer sur le bouton et tourner la molette: génial!!!
Quant au d700 il est encore cher même d'occas et les perspectives de revente dans qq années...
Donc j'attends les tests mais ce n'est pas l'enthousiasme.
Pour ce qui est du choix de mode AF avant de parler il faut essayer. Personellement je ne regrette pas le mode de mon D700.

AL79

Citation de: Sebmansoros le Septembre 17, 2012, 11:02:20
Pour ce qui est du choix de mode AF avant de parler il faut essayer. Personellement je ne regrette pas le mode de mon D700.

Moi non plus, finalement  ;)
Alain

fiatlux

Citation de: jfremirussel le Septembre 16, 2012, 22:25:44
La question est dans le titre.
Intérêt d'un tel boitier à l'heure de la sortie du nouveau boitier nikon. A t i l encore sa place dans la gamme Nikon pro? N'est ce pas au contraire le bon moment pour les trouver en occasion?

J'ai eu un D300 pendant +/- 4 ans avant de finalement prendre un D700. An niveau construction, AF, cadence (surtout avec un MB-D10 et les gros accus EN-EL4) et viseur, le D300(s) reste ce qui se fait de mieux en DX.

C'est vrai qu'au niveau sensibilité, il est beaucoup plus limité que les boîtiers plus récents, mais 1600 ISO reste tout à fait utilisable, en particulier si tu fais du RAW.

La couverture des capteurs AF est inégalée en FX.

On peut évidemment travailler en mode crop sur un D800, mais ce n'est pas tout à fait le meme confort de visée (ni le même prix).

jfremirussel

attendons les premiers tests et peut être pourrons nous nous faire une idée plus précise. On ne peut qu'être déçu ( mais pas surpris) du prix de lancement. On ne peut pas encore parler d'un boitier à prix raisonnable malgré les promesses.
Les D300 auront peut être une belle deuxième vie pour ce qui sont à la recherche d'un boitier pro vraiment accessible. (Le FF ne fait pas tout, comme semble le confirmer vos posts. La qualité de construction l'autofocus, la fiabilité l'ergonomie et le prix de l'ensemble Boitier-Objectifs cohérent .) Alors même si j'aurai aimé passer au FF, je pense que ce ne sera pas encore pour cette fois... (A moins qu'un vent de folie ne pousse les vendeurs de D700 à sacrifier le prix de leur boitier... dans un an qui sait... )

Fanzizou

Citation de: suliaçais le Septembre 17, 2012, 09:15:36

Justement, une question, car il me semble que tu as aussi un D800(E?).

Est-ce que l'AF du D7000 (hors couverture, différente en FX...) est vraiment à la peine comparé au D800 dans les 3 situations suivantes: statique en basse lumière (le portrait au coin du feu...), et photos de sport en extérieur (foot par exemple) et en salle (basket...) ?

suliaçais

Je me suis beaucoup servi du 7000 sur des oiseaux de marais l'été 2011 avec des télés et mon 50/500os Sigma....et j'avoue en être très satisfait....pour les photos en très basse lumière ou avec des lumieres pourries, j'utilisais mon D3s...qui est imbattable....je suis désole de ne pouvoir te dire ce que vaut le 800(nonE) avec ces mêmes objos et dans les mêmes conditions car je n'ai pas trouve cet été le moyen de me rendre dans les marais avec mon fauteil roulant ni mon scooter électrique....mais je vais y retourner bientot et je vais essayer de shooter les oiseaux avec une rotule pendulaire....

Ce que je peux dire, c'est que l'autofocus du 800 me semble très très performant sur des sujets qui bougent beaucoup ( mes petits enfants) et cela même en basse lumière....mais 4mpx qui possède les 2 boitiers te donnerait surement un avis très autorise puiqu'il utilise les 2 avec toute une panoplie d'objos et dans des conditions difficiles....

Fanzizou

Citation de: suliaçais le Septembre 17, 2012, 19:37:01
Je me suis beaucoup servi du 7000 sur des oiseaux de marais l'été 2011 avec des télés et mon 50/500os Sigma....et j'avoue en être très satisfait....pour les photos en très basse lumière ou avec des lumieres pourries, j'utilisais mon D3s...qui est imbattable....je suis désole de ne pouvoir te dire ce que vaut le 800(nonE) avec ces mêmes objos et dans les mêmes conditions car je n'ai pas trouve cet été le moyen de me rendre dans les marais avec mon fauteil roulant ni mon scooter électrique....mais je vais y retourner bientot et je vais essayer de shooter les oiseaux avec une rotule pendulaire....

Ce que je peux dire, c'est que l'autofocus du 800 me semble très très performant sur des sujets qui bougent beaucoup ( mes petits enfants) et cela même en basse lumière....mais 4mpx qui possède les 2 boitiers te donnerait surement un avis très autorise puiqu'il utilise les 2 avec toute une panoplie d'objos et dans des conditions difficiles....

Merci du retour, j'ai pensé aussi à 4Mpix, mais je n'ai pas son mail  ???

Ce que tu me dis réveille en moi l'envie d'un D3s d'occasion. Ca me démange aussi. Y'a du choix chez Nikon, ça devient dur  :o