Problème développement TriX

Démarré par tejo, Septembre 17, 2012, 19:24:10

« précédent - suivant »

tejo

Bonjour à tous...
Voila, cela fait une ou deux fois que je rencontre le problème qui est le suivant:
En développant 3 de ces films à la suite, la pellicule apparait très rosâtre avec énormément de grain , un peu fade et une sacré perte ds les détails...les boules...est ce du à un fixateur épuisé, au lavage trop court?
Je précise juste que j'avais réussi la  quasi totalité de mes expositions ça se voit quand même...
Au tirage , est ce exploitable?
merci d'avance pour vos avis avertis...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

tejo

à ton avis c'est quoi? je crois que j'ai un peu abusé avec le fixateur, j'ai fait pas mal de tirages avec...

Etienne74

au prix ou est le fix tu pourrais t'en offrir un neuf ;)

tejo

Etienne74

déjà... essaye de pas utiliser le même flacon de fix pour les films et les papiers...

tejo

Ok merci j'essaierais de poser des devinettes avant les questions...

veto

C'est pourtant pas bien compliqué de développer de la Tri X ... Tu devrais nous en dire un peu plus ( quel révélateur , quel fixateur , à quelle sensibilité tu as exposé ta Tri X etc etc ...! )

tejo

quand on apprend c'est toujours compliqué, c'est pour ça que la question existe...
Révelateur d76 stock, fixateur: tetenal 1+9 trix exposée à 400.
Je précise que j'ai déja rencontré le même problème avec les 100 tmax, mais jamais avec d'autres films.

veto

Personnellement j'utilise le D76 ( ou l'ID11 ) à 1+1 , voir aussi la façon d'agiter et la température , le fixateur est facile à tester avec une amorce de film : chronométrer combien de temps il faut pour que l'amorce devienne transparente , doubler ce temps épicétou ! 

geargies

il vaut mieux changer de chimie avec chaque film ou plutôt avec chaque remplissage de cuve, perso je ne suis pas pour la réutilisation des chimies et évidemment bouteilles noires pour le révélo, rouge pour le fix et plastique transparent pour le rinçage..

tejo

je fixe pdt 4 mns, avec agitation constante pdt 1 minute et aprés 10 retournement toutes les 30 secondes, d'habitude c'est nickel même avec la trix et la, bizarre... autre question , savez vous comment on doit diluer le fixateur kodak professional ? merci bien

Col Hanzaplast

Citation de: tejo le Septembre 17, 2012, 20:40:07Je précise que j'ai déja rencontré le même problème avec les 100 tmax, mais jamais avec d'autres films.

Ben voila tu as ta réponse. Trix-X et T-MAX sont les seuls films à revêtement rose, revêtement qui s'élimine avec un fixateur correct. Donc ton fixateur était à bout de souffle.

Essaye de refixer maintenant ça peut marcher...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tejo

tejo

Etienne74

tejo

Loué sois tu ô Grand aimable et bon Seigneur Hanzaplast!!!!!!!!!!
Je vien s de refixer, ça marche!!!!!!

Anton In

Jamais vu ça et j'utilise exactement les même chimies que toi. Je balance (très) régulièrement mon fixateur usagé, en 1+9 la bouteille ne descend pas bien vite...je saurais si je récupère des tuiles roses d'où ça vient au moins :D
Mais dis, après refixage, ta perte de détails, elle est restée ou ton négatif s'est magiquement "affiné" ?

Etienne74

tejo

franchement, c'est devenu un vrai négatif clair net avec toutes les ombres que je lui voulais.des visages que je ne voyais pas ds le loin ou ds la masse noire et granuleuse réapparaissent.
De même, le grain énorme , comme si je l'avais exposé à 3200 a lui aussi disparu.
J'ai re-fixé en diluant le fix kodak à 1+3.
En fait je crois que je gardais trop longtemps mon fixateur, et comme le dit étienne74 j'aurais dorénavant 2 fix pour développement et tirage.merci.

tejo

j'ai du en scanner une avant re-fixage je vais la scanner de nouveau quand j'ai le temps pour vous montrer les deux.

geargies

8) haha je suis curieux de voir ça!!

Etienne74

tejo

tejo

et aprés ReFixage