Samyang 50 mm f/1,2 et T/1,3 AS UMC CS

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2015, 11:50:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Samyang a annoncé aujourd'hui 21 septembre le 50 mm f/1,2 AS UMC CS et sa variante T/1,3 adaptée au cinéma :

http://www.syopt.com/en/product/photo-lenses-50mm-F1.2-ED-AS-UMC-CS.php

http://www.syopt.com/en/product/cine-lenses-50mm-T1.3-ED-AS-UMC-CS.php

Ce sont des objectifs réservés aux capteurs APS-C et inférieurs et aux montures à tirage court : Canon EOS-M, Fujifilm X, µ4/3 et Sony E. Leurs principales caractéristiques :

- 9 lentilles, dont 2 asphériques, en 7 groupes
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- traitement multicouches UMC
- fût en alliage d'aluminium
- réglage continu de l'ouverture pour la version cinéma T/1,3
- diamètre de filtre : 62 mm
- diamètre maximal : 67,5 mm
- longueur : 73 à 74,5 mm selon la monture
- poids : 375 à 385 g selon la monture
- existe en versions noire et argentée (noire uniquement en monture Canon EF-M)
- prix : 549 USD aux États-Unis.

Mistral75


Mistral75

Les courbes MTF (très théoriques, Samyang produit les mêmes pour le 21 mm f/1,4...).


Mistral75

Version photo : prix public conseillé 499 €, disponible en octobre
Version cinéma : 539 €, disponible en novembre.

Source : Focus Numérique Samyang annonce un 21 mm et un 50 mm pour hybrides

Sebas_


Nikojorj

Ça va sans dire mais mieux en le disant, le cercle image est limité à l'APSC.
Maintenant, il se trouvera bien des adeptes du vignettage massif pour tenter de le monter sur un A7?


Mistral75

Une galerie de 43 images prises avec le Samyang 50 mm f/1,2 AS UMC CS monté sur un Sony Alpha 6000 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS Sample Images - PhotographyBLOG

Elles peuvent être visualisées ou téléchargées en pleine définition 4.000 x 6.000 points.

Mistral75

Essai du Samyang 50 mm f/1,2 AS UMC CS monté sur un Sony Alpha 6000 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS Review - PhotographyBLOG (5 pages)

"The Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS is an affordable and very fast short telephoto lens for mirrorless users, although the effective focal length of 75mm on APS-C cameras is a little short of the classic 85mm portrait setting, and 100mm on Micro Four Thirds a little too long. You also need to make sure that you can live with the lack of auto-focusing and the transfer of metering information and automatic image quality corrections.

The Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS's build quality is reassuringly good, proving to be an ideal partner to the Sony A6000 camera that we tested it with. Focusing manually is straight-forward thanks to the responsive focusing ring and Sony's excellent focusing aids, although we did miss having a hyperfocal distance scale. The aperture ring is also a great feature, although we'd have liked to see 1/3 stop exposure adjustments. Regular auto-focus users will undoubtedly miss the convenience of modern AF systems, though not perhaps for as long or as much as they might envisage, whilst video shooters will positively embrace the de-clicked aperture version of this lens.

Image quality is generally pretty good, especially in the centre of the frame. There are some optical issues to be aware of, though, most notably some minor chromatic aberrations, obvious corner shading until you reach f/5.6, and a lack of sharpness from f/1.2-f/2 in the centre and f/1.2-f/4 at the edges.

If you like the effective focal length and don't mind the lack of auto-focusing or big-brand name, we can certainly recommend the Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS as an affordable short telephoto prime lens for mirrorless camera owners.
"

Mistral75

Essai du Samyang 50 mm f/1,2 AS UMC CS par Gear for Image :

Gear for Image :: SAMYANG 50mm F1.2 AS UMC CS Review - Sony E Mount

A la toute fin de l'article, un lien donne accès à la version en pleine définition des photos qui illustrent l'essai.

Mistral75

Essai du Samyang 50 mm f/1,2 AS UMC CS sur Sony Alpha 6000 par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang 50mm f/1.2 AS UMC CS Lens Review - ePHOTOzine

13 photos illustratives (prises avec un Fujifilm X-A1 et pas toujours bien mises au point) peuvent être visualisées et téléchargées en pleine définition 3.264 x 4.896 points.

Points positifs :

- ouverture f/1,2
- excellente qualité de construction
- bokeh crémeux (N.du T. : pas vraiment d'accord, il n'est pas très beau sur certaines photos avec des contours soulignés)
- images lumineuses et contrastées
- prix raisonnable

Points négatifs :

- manipulation lente puisque totalement manuel
- difficulté à mettre au point à f/1,2.

"Samyang are to be congratulated on a very interesting and relatively inexpensive lens. Sacrifices are made in terms of handling and convenience, but the results are there for the taking and with practice the success rate will definitely improve. An excellent lens for anyone who wants to work totally manually and is prepared to make the necessary effort. The reward will be some very fine images."


Mistral75

Les nouvelles versions des produits Adobe, Lightroom CC 2015.4, Lightroom 6.4 et Camera RAW 9.4 (pour Photoshop CC), incluent désormais un profil de correction de l'objectif Samyang 50 mm f/1,2 AS UMC CS et de ses variantes (Bower, Rokinon, etc.).

Gilala

je me tate de le prendre pour fuji, quelqu'un du forum l'a acheté?

Mistral75

Essai très détaillé du Samyang 50 mm f/1,2 AS UMC CS sur Canon EOS M3 par Dustin Abbott :

Rokinon 50mm f/1.2 AS UMC Review - DustinAbbott.net

Mistral75

Essai du Samyang 50 mm f/1,2 AS UMC CS sur Sony Alpha 6300 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Samyang 50 mm f/1,2 AS UMC CS - Focus Numérique

Points forts :

- Qualité de construction et design
- Ouverture de f/1,2
- Qualité optique générale, homogénéité et comportement
- Niveau et homogénéité du piqué à f/5,6 et f/8
- Pas de distorsion

Points faibles :

- Bague de diaphragme perfectible
- Pas de communication avec le boîtier
- Légères aberrations chromatiques
- Vignetage aux plus grandes ouvertures
- Objectif 100% manuel (pas d'AF ni de stabilisation)

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueBravo à Samyang pour ce très beau 50 mm qui sait allier très grande ouverture (f/1,2 tout de même !) et qualité optique.

Monté sur un boîtier équipé d'un capteur APS-C, cela en fait une arme redoutable pour les portraits, même si il faudra être particulièrement vigilant sur la précision de la mise au point, manuelle bien entendu, aux plus grandes ouvertures (toute petite profondeur de champ).

Comme le 21 mm f/1,4, il s'agit bien d'un objectif totalement manuel et mécanique : pas d'autofocus, pas de stabilisation optique, pas de données Exif. Son utilisation est donc bien spécifique. Il faut jouer avec les modes A et M et user des assistants à la mise au point. Si vous êtes un mordu de la spontanéité et de l'instant décisif, passez votre chemin. Mais la qualité optique est une très belle surprise : même à f/1,2, les images jouissent d'un bon niveau de piqué sur les bords. C'est aux ouvertures moyennes que l'objectif procure le meilleur de lui-même, avec un piqué très élevé du centre jusqu'au bords extrêmes des images. On note un léger vignetage aux plus grandes ouvertures et quelques aberrations chromatiques.

Mistral75

Portrait lens battle! – Fujifilm 56mm f/1.2 vs Samyang 50mm f/1.2 - MirrorLessons

Citation de: Mathieu Gasquet pour MirrorLessonsIf sharpness is your main concern, there isn't a lot to discuss: the Fujinon 56mm wins hands down.

The amount of detail at f/1.2 is excellent and the lens performs well up to f/11 with short and long focus distances. The bokeh is more uniform at f/1.2 and f/1.4 and I don't have to remind you of the advantage of having autofocus.

The Samyang 50mm must be seen as a cheaper alternative that still gives you a fast f/1.2 aperture. However I find its use limited to head and upper body shots (or in other words, short focus distances) if you want acceptable sharpness. At f/1.2, images can look very soft in some situations while the performance improves a little at f/1.4. The bokeh doesn't look bad and actually from f/2 it is even more pleasant than the Fuji 56mm lens.

The price difference is relevant. The Samyang 50mm can be found for half the cost of the Fujinon 56mm (retail prices). That being said the Fuji lens is now two years old which means you can find occasional discounts, interesting deals or second hand options. The price might not reah $500 but an extra $100 or $200 is definitely worth the investment in my opinion.

The Samyang 50mm can be a decent alternative if you really don't want to invest more money, need the fast aperture (but do you really?) and intend to use the lens for amateur purposes. Perhaps with a slightly lower price, this 50mm could be a more attractive solution.

All things considered, I wish that Samyang had designed an f/1.4 or even an f/1.8 lens. It could have been even less expensive and perhaps have better sharpness, making it a more interesting alternative to the Fujinon 56mm. I guess the f/1.2 value is more attractive and since the lens has been designed for other systems as well, it is a more unique option for other mirrorless systems.

As far as the X system is concerned, I would be sorely tempted to reply: go with the Fujinon 60mm f/2.4 if you don't have the budget for the 56mm.

If you are serious about portraits, you probably won't be satisfied with the sharpness. And if you want a nice portrait lens to take pictures of your family, you might find an AF lens more convenient unless you already have experience with manual focus.

detrez

Citation de: Nikojorj le Septembre 23, 2015, 12:08:06
...Maintenant, il se trouvera bien des adeptes du vignettage massif pour tenter de le monter sur un A7?

fa fé fur !!!!

scoulp

je sais ca date  :)

quelqu'un a fait un test sur un A7 ?
Le vignetage est si important ?


gwenadu

Bonjour,

Ayant découvert l'existence de ce fil grâce à Mistral75 (merci à lui), j'ai quelques questions au sujet du Samyang 50mm f/1.2 :

Est-ce que la mise au point à la main à l'ouverture de f/1.2 n'est pas trop difficile ? (car s'il faut passer beaucoup de temps (30 sec...) pour avoir une bonne mise au point, ça risque d'être rédhibitoire lors d'une séance de portrait...)
Est-ce que le focus peaking est suffisamment précis sur un Fuji X-E2 ou un X-Pro1 (les deux boitiers que j'utilise) quand on est à f/1.2 ?

En lisant la comparaison faite entre le Fuji XF 56mm f/1.2 et le Samyang (http://www.mirrorlessons.com/2016/06/23/fujifilm-56mm-f1-2-vs-samyang-50mm-f1-2/), je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre le ... Fuji 50mm f/2.0 !

Cordialement.
Fuji X-T3, XS-10

MMouse

Bonjour,

Non la mise au point n'est pas difficile, pourvu qu'on n'ait pas trop la tremblote. Perso je zoome toujours sur le peaking, avec l'habitude ça va vite et là c'est très précis, quel que soit le boitier. Une préférence quand même pour le X-E2 car on peut changer la couleur, je fais du noir et blanc direct boitier et avec le peaking rouge c'est génial.

Moi j'ai lu d'autres tests, dont celui-là, qui sont bien plus engageants:
http://www.thephoblographer.com/2015/11/04/review-samyang-50mm-f1-2-fujifilm-x-mount/

Je n'ai pas le 56 mm Fuji mais le Samyang pique beaucoup, y compris à f/1,2. Je ne m'amuse pas à regarder les bords extrêmes, mais j'ai aussi fais du paysage avec et c'est très bon. A moins de vouloir couvrir un mur avec un tirage, je doute de voir la différence s'il y en a une. L'absence d'autofocus ne me dérange plus, vraiment on s'y fait.

Seule certitude, les f/2 WR de Fuji sont de très beaux objets, mieux construits que ce Samyang (même si ça reste très correct). Par contre tous mes autres objos ouvrent à f/2 et je pensais que ça me suffisait, pourtant depuis que j'ai celui-là, je ne me prive pas d'ouvrir très grand. 1600 isos à la seule lumière des bougies du sapin, c'est quand même bien commode.

Je voulais la triplette parce qu'ils sont tous très bons et qu'ils vont bien ensembles, mais je ne pense pas gagner en qualité optique avec le 50 f/2 WR, et plus si sûre de vouloir casser la tirelire et perdre en luminosité pour le plaisir d'avoir un beau caillou (au sens esthétique, bien dense et costaud).

gwenadu

Merci pour votre réponse.

Est-ce que vous auriez quelques exemples de photos prises avec le Samyang 50mm f/1.2 ?

Cordialement.
Fuji X-T3, XS-10

MMouse

Je viens de voir votre message... Désolée pour le délais.
Volontiers mais plutôt en privé, la plupart sont des portraits.
La fonction "messages privé" de ce forum n'est plus active.