Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

JCR

Citation de: Pascal Méheut le Mars 05, 2013, 16:52:23
2 petites ce matin en allant au boulot.

A 800iso c'est beau  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Mars 05, 2013, 17:23:13
A 800iso c'est beau  ;)

C'est pas mal aussi à 2500. Mais je n'ai pas d'exemple montrable sous la main.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 05, 2013, 16:52:23
2 petites ce matin en allant au boulot.

merci Pascal... Encore, encore,,

dimitri_c

#1003
Bonsoir -
Merci Pascal...

De toutes les photos que j'ai déjà entrevu sur le net (je n'ai donc pas 'jouer' avec celle-ci), ce qui me fait un peu flipper ce n'est pas tant le bruit, les couleurs, ... Mais plutôt les très hautes lumières, je ne les trouve pas spécialement "esthétiques". Essentiellement dans le 'bokeh'. Si vous voyez ce que je dire... Difficile d'expliquer   :-/

Un simple exemple: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=53202&start=1125
- Dimitri

Pascal Méheut

Je l'ai juste eu pour 1 journée et comme j'avais du boulot, je n'ai pas pu photographier autant que je voulais mais sur d'autres photos que j'ai (et que je ne souhaite pas poster), je n'ai rien vu comme ca.

Bon, je n'ai pas non plus d'image aussi extrème mais je n'ai rien vu de tel. Et surtout, j'ai fait "même image, même optique, même paramétres" au M et M9 et j'ai les mêmes bokeh.

Alors, je ne suis pas définitif mais pour le moment, je ne vois rien d'inquiétant de mon coté.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 05, 2013, 22:24:35
Je l'ai juste eu pour 1 journée et comme j'avais du boulot, je n'ai pas pu photographier autant que je voulais mais sur d'autres photos que j'ai (et que je ne souhaite pas poster), je n'ai rien vu comme ca.

Bon, je n'ai pas non plus d'image aussi extrème mais je n'ai rien vu de tel. Et surtout, j'ai fait "même image, même optique, même paramétres" au M et M9 et j'ai les mêmes bokeh.

Alors, je ne suis pas définitif mais pour le moment, je ne vois rien d'inquiétant de mon coté.

aie, tu nous fais envie..

dimitri_c

Hello -

C'est tant mieux si je me trompe   ;)
Je ne demande que ça...
- Dimitri

Benaparis

Merci Pascal.

J'ai pu faire une petite prise en main au Leica store de Paris. Je ne posterai pas d'image car rien de montrable, mais les résultats à 2500/3200 isos m'ont paru vraiment propre mieux que mon D3 bien moins défini.

Pour le reste sachant que je viens du MP (même si il m'est arrivé de faire quelques photos avec M8/M9 et MM), j'ai trouvé la tenue en main très agréable, le petit thumbs up est très bien vu, la molette des vitesse tourne agréablement, le déclenchement est impeccable et son bruit me fait penser à celui de mon MP.
La visée est nickel, les cadres m'ont semblé plus précis. Quand au poids et encombrement, je n'ai pas été plus choqué que ça.
L'écran est nickel, les menus sont très clairs sauf cette histoire de vitesse "maxi" pour le reglage de l'iso auto qui aurait du s'appeler vitesse "mini", sinon il y a l'option 1/focale, cependant je reviendrai sur cette histoire d'iso auto.
L'EVF et le peaking m'ont paru convaincant, le rafraichissement de l'image pourrait être un peu plus fluide ce n'est pas spécialement dérangeant mais on le ressent (cela peut se corriger via firmware), en revanche la définition du viseur m'a semblé tout à fait correcte. Quand au peaking, tel que le boitier était configuré, il était associé au mode loupe x5 (largement suffisant AMHA) et s'activait automatiquement dès que je jouais de la bague de mise au point (bien vu!) et s'arrêtait avec la loupe pour revenir en plein cadre une fois la map effectuée, le peaking m'a semblé suffisamment bien sélectif et efficace (je l'ai utilisé avec mon 28 Cron). Une pression sur le bouton info sur le pad permet d'afficher tous les renseignement utiles dont l'histogramme.
En revanche ayant l'oeil directeur à gauche travailler au télémètre avec l'EVF dessus n'est pas spécialement confortable, mais bon je m'y attendais, et je n'envisageais de greffer cet accessoire que dans des cas bien précis.

Au titre des choses que j'ai moins aimé :
- Iso auto : malheureusement contrairement à l'habitude que j'avais prise avec mon GXR l'iso auto ne marche qu'en mode A, alors que j'aurai aimé pouvoir l'utilisé en mode M c'est à dire de pouvoir avoir la main sur ma vitesse et mon diaph et ne pas me préoccuper de la sensibilité (dans la plage iso fixée pour l'automatisme), je sais que pour beaucoup ce qui est proposé par Leica semble la logique naturelle. Bon n'étant pas non plus un adepte des automatismes je survivrai.
- Quand on utilise l'EVF et qu'il est activé, si on appuie sur Play pour visualiser les images à l'écran l'image n'apparait pas sur l'écran arrière mais dans l'EVF, il faut donc d'abord désactiver l'EVF pour voir le resultat sur écran...un peu usine à gaz à mon goût.

Voilà c'est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment après cette première mise en bouche très convaincante, il me tarde de recevoir mon exemplaire pour continuer l'exploration de ce boitier, et peut être comprendre ce qui m'a échappé. En tout cas je n'ai pas ressenti de "défaut" qui serait susceptible de me gêner au quotidien, et ce que j'ai trouvé moins bien est de toute façon largement optimisable via un firmware. A ce sujet est il possible d'écrire à Leica pour le faire remonter des éventuelles suggestion d'optimisation comme j'avais pris l'habitude de le faire avec Ricoh qui était très à l'écoute de ses utilisateurs ou est-ce plutôt inutile? (Évidemment j'attendrai d'avoir suffisamment exploré le boitier avant de faire la moindre suggestion).
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 14:54:21
Au titre des choses que j'ai moins aimé :
- Iso auto : malheureusement contrairement à l'habitude que j'avais prise avec mon GXR l'iso auto ne marche qu'en mode A, alors que j'aurai aimé pouvoir l'utilisé en mode M c'est à dire de pouvoir avoir la main sur ma vitesse et mon diaph et ne pas me préoccuper de la sensibilité (dans la plage iso fixée pour l'automatisme), je sais que pour beaucoup ce qui est proposé par Leica semble la logique naturelle. Bon n'étant pas non plus un adepte des automatismes je survivrai.

C'est vrai que c'est dommage. C'était aussi le cas sur mon NEX, mais là il y avait moyen d'arriver à ses fins en choisissant la priorité vitesse, et mettre une optique à contrôle manuel de l'ouverture (comme un optique M, par exemple).

Au moins, depuis le M8, on peut choisir comme vitesse mini en ISO Auto l'inverse de la focale. Même mon Nikon D700 n'est pas aussi malin ;-)

Bon, sinon, il va falloir que j'arrête de lire ces fils sinon je vais faire un bêtise...  ;D

Benaparis

Citation de: fiatlux le Mars 06, 2013, 15:27:31
Au moins, depuis le M8, on peut choisir comme vitesse mini en ISO Auto l'inverse de la focale. Même mon Nikon D700 n'est pas aussi malin ;-)

Idem pour mon D3  ;D

Citation de: fiatlux le Mars 06, 2013, 15:27:31Bon, sinon, il va falloir que j'arrête de lire ces fils sinon je vais faire un bêtise...  ;D

;D Je comprend il est tentant ce petit...et semble plutôt bien né.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 14:54:21
...Quand au peaking, tel que le boitier était configuré, il était associé au mode loupe x5 (largement suffisant AMHA) et s'activait automatiquement dès que je jouais de la bague de mise au point (bien vu!) et s'arrêtait avec la loupe pour revenir en plein cadre une fois la map effectuée...

C'est pas mal du tout ça.

Pour moi la plus grosse interrogation vis-à-vis de ce boitier reste la dynamique.
Ming Thein parle de 13 à 14 EV, mais tant que le boitier ne sera pas passé à la moulinette par DxoMark on ne saura pas vraiment ce qu'il a vraiment dans le ventre à ce niveau.
(Sachant que pour mon utilisation cette fameuse dynamique est un critère très important)

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 14:54:21
Quand au peaking, tel que le boitier était configuré, il était associé au mode loupe x5 (largement suffisant AMHA) et s'activait automatiquement dès que je jouais de la bague de mise au point (bien vu!) et s'arrêtait avec la loupe pour revenir en plein cadre une fois la map effectuée

Oui, c'est un des modes et l'autre fait qu'il s'active sur pression du bouton en facade. Suivant ses goûts, on peut choisir et j'ai aussi trouvé le peaking précis.

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 14:54:21
- Iso auto : malheureusement contrairement à l'habitude que j'avais prise avec mon GXR l'iso auto ne marche qu'en mode A, alors que j'aurai aimé pouvoir l'utilisé en mode M c'est à dire de pouvoir avoir la main sur ma vitesse et mon diaph et ne pas me préoccuper de la sensibilité (dans la plage iso fixée pour l'automatisme), je sais que pour beaucoup ce qui est proposé par Leica semble la logique naturelle. Bon n'étant pas non plus un adepte des automatismes je survivrai.

Les 2 logiques se justifient en effet. On peut aussi dire que si on est en semi-auto, c'est pour fixer une expo.

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 14:54:21
- Quand on utilise l'EVF et qu'il est activé, si on appuie sur Play pour visualiser les images à l'écran l'image n'apparait pas sur l'écran arrière mais dans l'EVF, il faut donc d'abord désactiver l'EVF pour voir le resultat sur écran...un peu usine à gaz à mon goût.
Oui, ca m'a perturbé aussi mais après, j'ai trouvé que pouvoir faire Play et vérifier sans quitter le viseur était intéressant.

Benaparis

Citation de: Filoo le Mars 06, 2013, 16:06:46
C'est pas mal du tout ça.

Pour moi la plus grosse interrogation vis-à-vis de ce boitier reste la dynamique.
Ming Thein parle de 13 à 14 EV, mais tant que le boitier ne sera pas passé à la moulinette par DxoMark on ne saura pas vraiment ce qu'il a vraiment dans le ventre à ce niveau.
(Sachant que pour mon utilisation cette fameuse dynamique est un critère très important)

Oui c'est très pratique car ça évite des manip qui peuvent faire perdre du temps en mode reportage à l'EVF.

Sinon pour la dynamique, d'après les specs du capteur c'est 12,7 IL donc Ming Thein n'était pas loin avec ses 13IL, à 14 il est sans doute très généreux, mais le fait est qu'il utilise un D800E et que manifestement il n'a pas senti de faiblesse ostensible du M240 vis à vis du D800 sur ce terrain, c'est AMHA ce qu'il faut retenir dans un premier temps et d'une manière générale, en effet il faudra attendre DxO pour avoir des mesures objectives avec la pondération des retours utilisateurs. J'avoue pour ma part que 12,5/13 IL seront pour moi tout à fait suffisant en pratique...De toute façon pour les vues les plus exigeantes il me faudra au moins empiler 2 pdv d'expo différentes même avec un D800.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2013, 16:23:00
Oui, ca m'a perturbé aussi mais après, j'ai trouvé que pouvoir faire Play et vérifier sans quitter le viseur était intéressant.

Oui tu as sans doute raison, comme je n'ai pas l'habitude de la configuration des boutons du M numérique je n'ai pas pris de repère à l'aveugle, cela viendra... Tout comme par exemple le fait de changer la sensibilité sans quitter l'œil du viseur que je fais sans problème avec le D3 et qu'il faudra impérativement que j'apprenne avec ce M. D'ailleurs, à ce titre si à l'EVF la question ne se pose pas, quand on vise avec le télémètre peut on mode manuel faire apparaitre et éventuellement faire défiler la sensibilité, j'avoue que je connais très mal les infos qui peuvent apparaitrent dans le télémètre hormis celle de l'expo.
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 16:41:48D'ailleurs, à ce titre si à l'EVF la question ne se pose pas, quand on vise avec le télémètre peut on mode manuel faire apparaitre et éventuellement faire défiler la sensibilité, j'avoue que je connais très mal les infos qui peuvent apparaitrent dans le télémètre hormis celle de l'expo.

Uniquement la vitesse et quelques indications annexes (flash, sur/sous ex, carte pleine...).

Benaparis

Citation de: fiatlux le Mars 06, 2013, 17:24:48
Uniquement la vitesse et quelques indications annexes (flash, sur/sous ex, carte pleine...).

Ok merci beaucoup, j'étais en train de parcourir le manuel à la recherche de l'info.  ;)
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 16:32:08
Sinon pour la dynamique, d'après les specs du capteur c'est 12,7 IL donc Ming Thein n'était pas loin avec ses 13IL, à 14 il est sans doute très généreux, mais le fait est qu'il utilise un D800E et que manifestement il n'a pas senti de faiblesse ostensible du M240 vis à vis du D800 sur ce terrain, c'est AMHA ce qu'il faut retenir dans un premier temps et d'une manière générale, en effet il faudra attendre DxO pour avoir des mesures objectives avec la pondération des retours utilisateurs. J'avoue pour ma part que 12,5/13 IL seront pour moi tout à fait suffisant en pratique...De toute façon pour les vues les plus exigeantes il me faudra au moins empiler 2 pdv d'expo différentes même avec un D800.

Dans mon cas (et si on se base sur les mesures DXO) je suis passé de 12.2 EV (Nikon D3) à 14.3 EV (Nikon D800E), soit un gain de 2 EV... sur le papier.
Mais dans les faits, je dois dire que ce gain est vraiment réel et c'est un vrai plus/confort auquel je me suis vite habitué. En photo d'archi extérieur/intérieur je me retrouve très souvent dans des conditions d'éclairages difficiles (fort contraste/contre-jour).
Et avec 14EV on a vraiment un potentiel confortable pour encaisser et/ou récupérer les HL/BL.
Je suis toujours tenté de basculer vers le M pour différentes raisons, mais si je dois déjà redescendre de 36 à 24MP, ça m'embêterai de retomber en plus à une dynamique sous les 13 EV...surtout que tous les derniers boitiers sortent avec 14 EV (Nikon, Sony, Pentax)
Là où les Leica M9 et M-E sont restés à 11,7 EV
Donc pour l'instant j'observe  ;D  

Mistral75

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 14:54:21
(...)
L'EVF et le peaking m'ont paru convaincant, le rafraichissement de l'image pourrait être un peu plus fluide ce n'est pas spécialement dérangeant mais on le ressent (cela peut se corriger via firmware)
(...)

Je crains que non. La fréquence de rafraîchissement d'une dalle LCD (et le viseur électronique en est une) est fixée lors de sa conception.

Mistral75

Citation de: Filoo le Mars 06, 2013, 17:32:22
(...)
tous les derniers boîtiers sortent avec 14 EV (Nikon, Sony, Pentax)
(...)

Seulement ceux équipés de capteurs Sony ou incorporant de gros morceaux de propriété intellectuelle Sony.

Ilium

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2013, 17:34:37
Je crains que non. La fréquence de rafraîchissement d'une dalle LCD (et le viseur électronique en est une) est fixée lors de sa conception.

C'est pas de l'OLED soit quelque chose de légèrement différent? Il me semble avoir lu quelqu'un qui écrivait que le LV était aussi un peu lent.
Reste aussi à savoir une chose: est-ce le processeur qui rame pour fabriquer les images, une fréquence verrouillée au niveau de l'afficheur ou simplement un manque d'optimisation?

Philippe Leroy

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2013, 17:36:15
Seulement ceux équipés de capteurs Sony ou incorporant de gros morceaux de propriété intellectuelle Sony.

Toutafé !  ;)  Attention si Sony se lache sur un NEX9 en FF  ;D

Et Canon toujours à la traine sur ce point.

C'est pour ça que j'ai hate de voir ce qu'a ce nouveau capteur M dans le ventre.

Benaparis

Citation de: Filoo le Mars 06, 2013, 17:32:22
Dans mon cas (et si on se base sur les mesures DXO) je suis passé de 12.2 EV (Nikon D3) à 14.3 EV (Nikon D800E), soit un gain de 2 EV... sur le papier.

Mais dans les faits, je dois dire que ce gain est vraiment réel et c'est un vrai plus/confort auquel je me suis vite habitué. En photo d'archi extérieur/intérieur je me retrouve très souvent dans des conditions d'éclairages difficiles (fort contraste/contre-jour).
Et avec 14EV on a vraiment un potentiel confortable pour encaisser et/ou récupérer les HL/BL.


Pareil je viens du D3 et je fais pas mal de photos d'intérieur dans les conditions que tu évoques, et j'en ai produit (dev. numérique) pour des photographes autrement plus pointus que moi dans ce domaine, d'expérience la dynamique dépasse souvent les 14 IL si on n'éclaire pas au flash ou que l'on ne joue pas de réflecteurs, donc souvent on fait 3 vues -2/0/+2 et ensuite on assemble à la main via masques en choisissant le zones à "ouvrir" ou à "fermer" parceque l'image type HDR ou l'on joue trop du ton clair/ton foncé on l'on a tassé toute les valeurs sur la base d'une seule image c'est juste ignoble et inconcevable en ce qui me concerne, donc en gros passer de 12 à 14 IL peut faire gagner au mieux une vue dans ce type de photographie...c'est déjà ça de gagné tu me diras mais je ne trouve pas cet aspect absolument critique dès lors que l'on pose sur pied. En revanche, en configuration reportage à main levée là oui ça le fait et une grosse latitude dans la dynamique du fichier est vraiment appréciable.

Mais tu as raison de ne pas te précipiter et de voir ce que les chiffres ainsi que des utilisations poussée vont donner. Comptes sur moi pour regarder tout ça et notamment tester un un 24 PCE sur le M (j'ai enfin compris comment je pouvais verrouiller le diaph à une valeur donnée) et autres optiques à decentrement que je pourrais tester ainsi que le 14-24mm, car j'ai commandé une bague Novoflex M vers Nikon F...J'ai un projet de livre sur un chateau d'ici la fin de l'année et je compte bien réaliser ce projet au M si toutefois ce projet se concrétise. Je vais déjà tester avec le GXR pour voir.
Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2013, 17:34:37
Je crains que non. La fréquence de rafraîchissement d'une dalle LCD (et le viseur électronique en est une) est fixée lors de sa conception.

Au temps pour moi, j'aurai dû utiliser le conditionnel. Cela dit je me souviens à l'époque du GXR et des tests que je faisais pour Ricoh que le modèle de préserie ainsi que le tout premier firmware de serie faisait que l'image dans l'EVF n'était pas ultra fluide, un peu comme avec l'EVF actuel Leica mais en bien pire (parceque franchement ce n'est pas méchant je trouve)...cela a été grandement amélioré par la suite pour devenir parfaitement fluide. D'où ma remarque...A voir.  ;)
Instagram : benjaminddb

parkmar

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 18:20:03
j'ai commandé une bague Novoflex M vers Nikon F...J'ai un projet de livre sur un chateau d'ici la fin de l'année et je compte bien réaliser ce projet au M si toutefois ce projet se concrétise.
Je suppose que cette bague est valable pour le M7?
Merci pour l'info.

Benaparis

Citation de: parkmar le Mars 06, 2013, 18:32:15
Je suppose que cette bague est valable pour le M7?
Merci pour l'info.

Oui sans problème sauf que tu dois faire ta map à la louche, d'où l'intérêt de l'EVF/Liveview...Par ailleurs, sur ce modèle : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_NIKG_LM&type=138&code_lg=lg_fr&num=201 tu peux monter des optiques G mais là aussi tu diaph à la louche, c'est déjà moins embêtant et là aussi l'EVF/Liveview prennent tout leur sens.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2013, 17:31:14
...j'étais en train de parcourir le manuel ...
Super, ils l'ont enfin mis en ligne !
Qui veut mon HC120 Macro ?