Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 23, 2013, 10:59:25
Filoo dès que je reçois le mien (courant avril en principe) je te tiens au courant et on peut se voir si tu veux faire quelques essais.

Avec plaisir... on pourra tester les PC-TS que j'ai, si tu as la bague Nikon F >> M

Verso92

Citation de: erickb le Mars 23, 2013, 13:31:56
quand on voit l'EVF  avec la finition du reste  c'est incohérent , il ne s'enfonce même pas a fond il reste décollé et on voit la languette de profil

Leica n'a pas (plus) les moyens de développé ce genre de choses...
(d'où l'aspect bancale de l'association, sans doute)

Benaparis

Citation de: Filoo le Mars 23, 2013, 12:24:33
Avec plaisir... on pourra tester les PC-TS que j'ai, si tu as la bague Nikon F >> M

Yes ;-)

Citation de: erickb le Mars 23, 2013, 13:04:10
ha ! c'est vrai que je suis en methode avancée , cette manie de mettre les manettes à donf  :P , je vais essayer  en mesure classique

merci pour le lien

De nada, tu nous diras si cela améliore l'autonomie. Mais cela dit je n'ai pas compris la différence entre avancée et classique sur le plan pratique.

Citation de: erickb le Mars 23, 2013, 13:04:10'ai aussi tout commande , grip, rallonge flash , autre batterie , pour l'EVF j'ai un Olympus , et j'attends le 21 super Elmar (j'ai revendu mon Elmarit 28 hier)

Oui la rallonge flash j'y ai songé car je pourrait être occasionnellement amené à m'en servir, mais bon ça fait 330 euros encore à sortir...je suis déjà exsangue  ;D
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2013, 13:33:39
Leica n'a pas (plus) les moyens de développé ce genre de choses...

Arghhh... "développer", bien sûr !
(désolé !)

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Mars 23, 2013, 13:46:20
Oui la rallonge flash j'y ai songé car je pourrait être occasionnellement amené à m'en servir, mais bon ça fait 330 euros encore à sortir...je suis déjà exsangue  ;D

Qqu'un sait à quoi ca ressemble et comment ca se branche ? Parce que pour du pur "cable flash", les Nikon marchent bien et des poignées de montage, on en trouve aussi.
On peut aussi se dire qu'à part pour Erick, l'usage d'un M avec viseur électronique + flash va commencer à devenir très "ponctuel".

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Mars 23, 2013, 15:25:20
Meme pour moi ce sera extrêmement ponctuel, mais c'est bien pratique de l'avoir

Oui, je sais : j'ai 2 grosses boites d'accessoires "bien pratiques à avoir". Mais j'essaie de me calmer  ;) Bon, je n'utilise pratiquement plus le flash ceci dit, ca aide.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 23, 2013, 15:27:42
Oui, je sais : j'ai 2 grosses boites d'accessoires "bien pratiques à avoir". Mais j'essaie de me calmer  ;) Bon, je n'utilise pratiquement plus le flash ceci dit, ca aide.

A part des élinchromes, mes flashs sont peu utilisés. Mais la syncro au 8000eme avec les Nikon est bien pratique.

Je pars du principe que le M est plutôt "available light" et réflex sont mieux adaptés aux lumières artificielles.

De toute facon, un M avec une: poignée, des adaptateurs, un EVF, et des optiques R n'est plus un "M", autant bosser avec un réflex

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mars 23, 2013, 15:22:26
Qqu'un sait à quoi ca ressemble et comment ca se branche ? Parce que pour du pur "cable flash", les Nikon marchent bien et des poignées de montage, on en trouve aussi.
On peut aussi se dire qu'à part pour Erick, l'usage d'un M avec viseur électronique + flash va commencer à devenir très "ponctuel".

Ca ressemble à ça monté avec le SF24D (issu du catalogue Leica pour la gamme M) :
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: omair le Mars 23, 2013, 15:39:14
Je pars du principe que le M est plutôt "available light" et réflex sont mieux adaptés aux lumières artificielles.

De toute facon, un M avec une: poignée, des adaptateurs, un EVF, et des optiques R n'est plus un "M", autant bosser avec un réflex

Oui certes, il n'empêche qu'il s'agit de possibilités...a chacun de voir ses utilités et de déterminer si la dépense en vaut la peine.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Mars 23, 2013, 15:44:59
Ca ressemble à ça monté avec le SF24D (issu du catalogue Leica pour la gamme M) :


Pour les grands enfants qui aiment encore jouer aux légots  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Mars 23, 2013, 15:44:59
Ca ressemble à ça monté avec le SF24D (issu du catalogue Leica pour la gamme M) :

On ne voit pas trop comment le cable est branché coté M. Sinon, ca fait en effet cher pour ce que c'est et ca commence à me rappeler l'époque où j'utilisais une 45-CT1 avec sensor Mecamat sur un Canon F1N + moteur  ::) On était loin du Minox.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mars 23, 2013, 15:54:47
On ne voit pas trop comment le cable est branché coté M. Sinon, ca fait en effet cher pour ce que c'est et ca commence à me rappeler l'époque où j'utilisais une 45-CT1 avec sensor Mecamat sur un Canon F1N + moteur  ::) On était loin du Minox.

En fait le câble est branché sur la poignée multifonction qui elle même communique avec le boiter pour communiquer les données (quand on enlève la semelle du M il y a des contacts pour cette fameuse poignée)...enfin c'est ce que j'ai compris.

Oui c'est vraiment le prix qui est délirant si on veut simplement utiliser un flash en déporté tout en conservant la possibilité d'utiliser l'EVF : 750e (poignée multi)+330e (set d'adaptateurs SCA) et éventuellement 80e pour le passe doigt = 1080/1160 euros  :o :o :o

Bien entendu ça change un peu les choses si on a déjà besoin de cette poignée, auquel cas l'option revient à 330e (quand même cher pour du métal et un câble).
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 23, 2013, 19:56:02
la poignée fait quand meme gps et usb

Oui bien sûr, perso ça m'intéresse, mais je pensais à ceux qui se foutent du GPS et de la connection USB et qui veulent simplement le flash.
Instagram : benjaminddb

omair

Est ce que HCB ou Capas avaient besoin du GPS pour faire des photos???

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mars 23, 2013, 22:56:50
Est ce que HCB ou Capas avaient besoin du GPS pour faire des photos???

Non mais ça tombe bien, on n'est pas eux et on ne vit pas à leur époque non plus.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 23, 2013, 23:01:10
Non mais ça tombe bien, on n'est pas eux et on ne vit pas à leur époque non plus.

Non, nous sommes dans l'époque du " bling - bling "
C 'est exactement la voie prise de Leica..
Loin de l'essentiel.. Loin de ses origines..

Ilium

Citation de: omair le Mars 23, 2013, 23:04:53
Non, nous sommes dans l'époque du " bling - bling "
C 'est exactement la voie prise de Leica..
Loin de l'essentiel.. Loin de ses origines..

Ah bon, un gps c'est bling? Inutile, gadget, nul, etc. mais bling...?

Quelles sont ces origines dont ils s'éloignent tellement?

omair

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 00:03:00
Et à Lascaux ils avaient besoin de peinture acrylique ?
Et tu crois que si HCB commençait une carrière aujourd'hui il prendrait forcement un Leica ?
Si tu veux être près de l'essentiel et des origines vends tout et médite dans une grotte, je suis bien d'accord il n'y a pas plus beau pour celui qui peut le faire

Vous démarrez au cart de tour. On cause..

Si Leica n'existait plus et que des coréens proposaient le même
appareil que le M pour le même prix mais sans l'histoire "Lieca", l'acheteriez vous??

Benaparis

Citation de: omair le Mars 24, 2013, 00:21:46
Vous démarrez au cart de tour. On cause..

Si Leica n'existait plus et que des coréens proposaient le même
appareil que le M pour le même prix mais sans l'histoire "Lieca", l'acheteriez vous??


Pourquoi pas...
Instagram : benjaminddb

livre

Citation de: Benaparis le Mars 24, 2013, 03:56:54
Pourquoi pas...

Cela aura la couleur de leica, ça ressemblera à un leica, ce sera noir comme un M, mais ce ne sera pas un leica.
C'est comme un vin de pays qui porte la même étiquette dans un autre pays.
L'origine d'un produit c'est l'histoire des hommes de ce pays et de leur terroir. ;)

Citation de: omair le Mars 23, 2013, 23:04:53
Non, nous sommes dans l'époque du " bling - bling "
C 'est exactement la voie prise de Leica..
Loin de l'essentiel.. Loin de ses origines..

Un GPS fait parti de l'évolution de l'appareil et cela ne trahit pas les origines, mais une évolution de sa conception du premier leica jusqu'à maintenant et les origines non rien à voir dans les améliorations. ;)

Dominique

Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 00:03:00

Et tu crois que si HCB commençait une carrière aujourd'hui il prendrait forcement un Leica ?

Sûrement pas un Leica.

HCB était le "mélenchon de la photo": hargneux, anti-capitaliste (Il reniait ses origines de haute-bourge', mais il a gardé l'oseille familiale....L'anti-capitalisme a des limites quand même... ;D)

Les temps ont changé: Canonikon fait dans l'exception abordable, tandis que

Leica fait dans "La Distinction " (Pierre Bourdieu).

Bon, cela dit, quand on est riche et beau comme moi, on a les deux.... ;D
Let's go !

Pascal Méheut

De mon point de vue, tout ca, c'est de la connerie de forum répétée en boucle, ceci dit relativement gentiment.

J'ai commencé la photo jeune, ait été attiré par la photo de rue et d'humains et été géné par le bruit de mon reflex. Et à l'époque, la quasi seule solution s'appelait Leica M. Dès que j'ai eu un salaire, j'ai pris un M à crédit sur 4 ans.
Et j'ai découvert que la visée télémétrique me convenait bien, ainsi que d'autres avantages du système M (compacité, rendu des optiques...) même si j'ai tjs utilisé d'autres marques en //.

Des histoires comme celle là, j'en connais plein. Des gens qui ont essayé un M, ne s'y sont pas fait ou qui l'ont gardé mais pour qui c'est un boitier secondaire par rapport à leur réflex, j'en connais pas mal aussi. Ainsi que des gens qui ont dépensé largement autant dans du Canon/Nikon sans qu'on leur demande pourquoi.

Par contre, il n'y a qu'un endroit où je rencontre énormément de gens qui on choisit pour la marque, pour l'image d'eux mêmes : dans l'imaginaire de certains posteurs qui semblent absolument vouloir enfermer les comportements humains dans une logique binaire et qui ne savent citer que HCB comme photographe. Parfois Capa et Doisneau aussi.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 24, 2013, 07:21:40
De mon point de vue, tout ca, c'est de la connerie de forum répétée en boucle, ceci dit relativement gentiment.

J'ai commencé la photo jeune, ait été attiré par la photo de rue et d'humains et été géné par le bruit de mon reflex. Et à l'époque, la quasi seule solution s'appelait Leica M. Dès que j'ai eu un salaire, j'ai pris un M à crédit sur 4 ans.
Et j'ai découvert que la visée télémétrique me convenait bien, ainsi que d'autres avantages du système M (compacité, rendu des optiques...) même si j'ai tjs utilisé d'autres marques en //.

Des histoires comme celle là, j'en connais plein. Des gens qui ont essayé un M, ne s'y sont pas fait ou qui l'ont gardé mais pour qui c'est un boitier secondaire par rapport à leur réflex, j'en connais pas mal aussi. Ainsi que des gens qui ont dépensé largement autant dans du Canon/Nikon sans qu'on leur demande pourquoi.

Par contre, il n'y a qu'un endroit où je rencontre énormément de gens qui on choisit pour la marque, pour l'image d'eux mêmes : dans l'imaginaire de certains posteurs qui semblent absolument vouloir enfermer les comportements humains dans une logique binaire et qui ne savent citer que HCB comme photographe. Parfois Capa et Doisneau aussi.


De la c... de forum ou tu participes..
Le M a l'air d'être super, mais quand je vois le piège à accessoirs, usine à gaz, je préfère simplement un reflex.
Ou pourquoi pas un M abordable sans le télémètre et un bon EVF, comme second boîtier..


Dominique

#1273
Citation de: erickb le Mars 24, 2013, 07:45:13
Ce qui a motivé mon choix c'est la qualité et le poids et contrairement à la plupart je n'aime pas le télémètre  , il ne me convient pas et je n'utilise plus que l'EVF sur le M

C'est le télémètre qui fait la différence entre Leica et les autres.

Le poids ou la qualité, on le trouve ailleurs pour moins cher : Fuji par exemple.

Si on enlève le télémètre du Leica, il ne se vendra plus sauf à quelques originaux (ceux qui veulent à tout prix mettre un 135 sur un M.... :D) et à beaucoup de porteurs de signes.

L'industrie allemande de la photo a été balayée parce que les Japonais faisaient mieux pour moins cher. Les consommateurs ont suivi.

Si Leica survit aujourd'hui, et pas Rollei* ou Zeiss Ikon, c'est grâce aux porteurs de signes.

La photo de rue humaniste aujourd'hui ? Un reflex af avec zoom 24-70 ou un Fuji X, et ça suffit. Après, il y a le talent qui ne s'achète pas, mais qui se travaille.
* Rollei, sous le nom DHW (Ils ont vendu le nom Rollei à un distributeur... ??? ::)) survit en faisant du collector avec 30 employés...
Let's go !

omair

Citation de: Dominique le Mars 24, 2013, 08:42:26
C'est le télémètre qui fait la différence entre Leica et les autres.

Le poids ou la qualité, on le trouve ailleurs pour moins cher : Fuji par exemple.

Si on enlève le télémètre du Leica, il ne se vendra plus sauf à quelques originaux (ceux qui veulent à tout prix mettre un 135 sur un M.... :D) et à beaucoup de porteurs de signes.

L'industrie allemande de la photo a été balayée parce que les Japonais faisaient mieux pour moins cher. Les consommateurs ont suivi.

Si Leica survit aujourd'hui, et pas Rollei* ou Zeiss Ikon, c'est grâce aux porteurs de signes.

La photo de rue humaniste aujourd'hui ? Un reflex af avec zoom 24-70 ou un Fuji X, et ça suffit. Après, il y a le talent qui ne s'achète pas, mais qui se travaille.
* Rollei, sous le nom DHW (Ils ont vendu le nom Rollei à un distributeur... ??? ::)) survit en faisant du collector avec 30 employés...


Entièrement d'accord, c'est pourquoi je pense acheter un second M9 plutôt qu'un M.

Mais un porte objectif simplifié sans telemetre avec un bon capteur et un EVF peut être utile pour les GA