Zeiss annonce les 2.8/12, 1.8/32 and 2.8/50 macro pour la famille NEX

Démarré par strategus, Septembre 18, 2012, 11:58:17

« précédent - suivant »

airV

Mistral75

Citation de: airV le Mai 02, 2013, 13:32:25
Je ne connais pas Hektor ?

C'était le fils de Priam et d'Hécube, le frère de Pâris, l'époux d'Andromaque et le père d'Astyanax. Il a été tué par Achille qui voulait venger la mort de son ami Patrocle.

En photo, c'est une formule optique mise au point par Leitz et dérivée du triplet de Cooke : la lentille centrale est remplacé par un doublet.

Leitz a également donné le nom de Hektor a des grands angles dont la formule optique était un Heliar (également dérivée du triplet de Cooke avec les lentilles avant et arrière remplacées par des doublets) : Heliar, c'était Voigtländer et il était hors de question de faire de la réclame pour un concurrent.

airV

Merci pour ces précisions :)

Je me souviens également que Georges disait beaucoup de bien de sa chère et tendre.

dioptre

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2013, 13:26:19
Pas vraiment. Les Distagon sont toujours des formules rétrofocus et les Planar des dérivés de la formule 6/4 de Paul Rudolf. C'est le nom de Sonnar dont l'acceptation s'est élargie depuis longtemps et qui désigne maintenant tout type d'objectif lumineux sans que l'on y retrouve le triplet collé en 2ème position qui était la "marque de fabrique" des premiers Sonnar.

Retrofocus ça n'a rien de très original et pour le Planar on est très loin de la formule symétrique de 1896 à 6 lentilles

Jean-Claude Gelbard

Je viens de recevoir un mail de Foto Brenner, un site allemand où je me fournis de temps à autre ; ils annoncent les objectifs "Touit" de Zeiss (c'est sérieux !) dont il est question dans ce fil. Les prix correspondent à ce qui est annoncé plus haut : 1099 € le 2,8/12 (équivalent 18 mm) et 799 € le 1,8/32 (équivalent 48 mm). Ils existent en montures Nex et Fuji X, et peuvent être précommandés, livrables début juin. par contre, ils ne parlent pas d'un 50 mm.

Mistral75

DCFever a publié et commenté quelques photos prises avec les Carl Zeiss Touit Distagon T* 12 mm f/2,8 et Planar T* 32 mm f/1,8 et un NEX-5N :

http://www.dcfever.com/news/readnews.php?id=8210

Les photos prises avec le Distagon :

http://www.dcfever.com/lens/viewsamples.php?set=860

Celles prises avec le Planar :

http://www.dcfever.com/lens/viewsamples.php?set=861

Dans un cas comme dans l'autre, on peut les télécharger en pleine résolution 4.912 x 3.264 pixels.

Phil03

Merci pour le lien
En tout cas, ça à l'air de bien passer sur le 5N

Plutôt prometteur, en attendant plus

FredEspagne

Le lien direct vers le site du test en spanish pur sucre. Les tests sont effectués sur boitiers Fuji mais bon, on peut quand même extrapoler, du moins je pense.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Mai 12, 2013, 18:18:55
Le lien direct vers le site du test en spanish pur sucre. Les tests sont effectués sur boitiers Fuji mais bon, on peut quand même extrapoler, du moins je pense.

en espérant qu'il n'y ait pas de problème sur le capricieux capteur du 7

FredEspagne

Il n'est pas capricieux, il n'aime pas les rayons inclinés, c'est clair. Comme on ne peut pas le corriger sans compromettre les résultats des objectifs classiques ou télés, il faudra bien, d'une façon ou d'une autre en venir au capteur souple à géométrie variable ou bien fabriquer un boitier avec un capteur corrigé et une optique fixe 12 ou 13mm mais je doute fort de sa viabilité commerciale.

Mistral75

Photos prises avec le Carl Zeiss Touit Planar T* 32 mm f/1,8 monté sur un Fujifilm X-Pro1 (avec quelques images prises avec un NEX-7) par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/carl-zeiss-touit-1-8-32mm-sample-photos-21947

Mistral75

Photos prises avec le Carl Zeiss Touit Distagon T* 12 mm f/2,8 monté sur un Fujifilm X-Pro1 (avec quelques images prises avec un NEX-7) par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/carl-zeiss-touit-distagon-2-8-12mm-t--sample-photos-21948

Mistral75

Mistral75

JCCU

FredEspagne

airV

Et pour le commun des mortels, que signifient ces courbes, notamment celle du 32 comparée au futur 50 Planar ?

Mistral75

Citation de: airV le Mai 15, 2013, 18:59:45
Et pour le commun des mortels, que signifient ces courbes, notamment celle du 32 comparée au futur 50 Planar ?

Carl Zeiss Touit Planar T* 32 mm f/1,8

Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA

Les courbes MTF sont très proches. A pleine ouverture on voit une grande homogénéité dans les deux cas, avec un différence : le piqué du Touit décroit doucement (et faiblement) du centre vers les coins, celui du ZA est pratiquement identique du centre jusqu'aux bords avant de chuter quelque peu entre bords et coins.

L'astigmatisme semble encore un peu mieux contrôlé sur le Touit.

Mistral75

La FAQ publiée par Carl Zeiss à propos des Touit :

http://www.ephotozine.com/article/carl-zeiss-touit-lenses-faq-21946

On y apprend notamment :

- que l'inscription sur le site porte la garantie à 3 ans
- qu'une nouvelle version du micrologiciel du boîtier sera nécessaire pour l'autofocus en mode vidéo sur les NEX et que celle-ci sortira en août prochain pour les NEX-5, 6 et 7 (pas de mention des NEX-3).

Enfin Carl Zeiss lève un coin du voile sur les différences entre les objectifs Carl Zeiss "pur porc" comme les Touit et les ZA :

"What are the differences when compared with ZEISS lenses sold by Sony?
High-performance ZEISS lenses have been available for the Sony Alpha since 2005 and for the NEX system developed jointly by ZEISS and Sony since 2011. The lenses are manufactured under the leadership of Sony. Sony ensures compliance with the specified ZEISS standards of quality. Sales and service are provided by Sony only. The ZEISS Touit lenses for the Sony NEX system and Fujifilm X system were developed exclusively by ZEISS. The lenses are manufactured under the direct control of ZEISS. Sales and service are provided by ZEISS.
"

airV

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mai 15, 2013, 17:53:48
Si tu l'écris "twit", ça change tout!

Bof

J'espère que c'est le nom Zeiss qui apparait sur l'objectif et pas ce stupide nom   ???

Mistral75

Citation de: JCCU le Mai 16, 2013, 14:03:41
Bof

J'espère que c'est le nom Zeiss qui apparaît sur l'objectif et pas ce stupide nom   ???

Les deux, mon général.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2013, 14:37:11
Les deux, mon général.

Merci pour la promo ! ;D (et en plus,tu pourrais dire général 5 étoiles avec ma collection de Zeiss  ;D -à part le 24 que CI n'a décidément pas l'air d'aimer, les Zeiss en monture Sony sont plutôt bien notés dans le dernier numéro)

Bon, sinon pour le "Touit", on achètera du chatterton noir ...  ???