Quelques commentaires. Le concept de "fonderie" au sens classique utilisé dans le comaine du semiconducteur ne s'applique pas très bien aux capteurs d'image car une relation intime est indispensable entre les éléments intrinséques du procédé de fabrication des plaquettes et le design du pixel.
Tout nouveau pixel, soit par la taille ou la stucture de partage des transistors entre pixels, nécessite une validation spécifique des règles de dessin. La performances d'un capteir dépend égelement des stuctures de lecture et convertisseurs embarqués.
Les fabricants de capteurs d'image fabless travaillent avec peu de process différents car cela deviendrait rapidement difficiles de gérer des règles de dessin différentes entre un "fondeur" et un autre. Par ailleurs, pour les mêmes raisons, peu de "fondeurs" ouvrent les portes de leurs procédés de fabrication imagerie (dédiés) aux petits fabricants extérieurs.
Un bon capteur fabriqué dans une fab extérieure demande une collaboration étroite entres les partenaires et du partage de connaissances.