DA*16-50, DA*50-135 : bonne nouvelle

Démarré par Jan Furansowa, Septembre 19, 2012, 08:22:23

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

Interview de Jens Petersen, ingénieur Pentax Allemagne, dans le cadre de la Photokina 2012.
Q: Our survey found that the Pentax DA* 16-50mm and 50-135mm were the most prone to SDM failure.  Do you know why this was?

A: One could say that the AF components used in these lenses was prone to failure from the get-go due to their design.  The 16-50mm and 50-135mm lenses share the same circuitry and motor, which is why they both have such a high failure rate.  Other SDM lenses don't fail as much.
Q: Has this SDM quality control issue been resolved?

A: Yes.  The components used in the 16-50mm and 50-135mm lenses have been redesiged, and all lenses produced in 2012 or later should no longer fail.
Source : http://www.pentaxforums.com/news/jens-petersen-on-pentax-sdm-failure.html#ixzz26tUhhfWH

oliver939

il arrive apres la guerre lui.

Et ceux qui ont acheté ces objo defectueux donc, ils peuvent se les faire echanger contre les nouveaux ? (puisqu'ils reconnaissent le probleme)

yoda

au moins ils rectifie le tir,
c'est une bonne nouvelle!
d'autres marques ont des problèmes divers et continue à faire la sourde oreille ....

remico

Citation de: oliver939 le Septembre 19, 2012, 09:11:04
il arrive apres la guerre lui.

Et ceux qui ont acheté ces objo defectueux donc, ils peuvent se les faire echanger contre les nouveaux ? (puisqu'ils reconnaissent le probleme)

Ces astuces ne marchent pas si un composant a grillé mais il y a un article sur http://ricehigh.blogspot.com/ et en suivant le lien  on arrive à une page qui explique le démontage puis il faut manoeuvrer le rotor foutu pour foutu ....

http://bangmedia.no/pentax/sdmfix/

Il y a aussi sur pentaxforums (lien 2 page 4) un intervenant qui signale avoir monté son objectif défectueux sur un boitier autofocus non pourvu de contact SDM (mz7, zx  etc.. ou k10d avec firmware non upgradé ) avoir fait manoeuvrer plusieurs fois l'autofocus et que tout est rentré dans l'ordre.
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/130429-diy-sdm-autofocus-repair-4.html

oliver939

ouais mais a ce prix la, on est pas sensé reparer les objo avec un trombone nous meme

remico

C'est clair.

Il y  a un 16-45 DA*sur ebay avec l'AF HS.

Je suppose qu'il pourrait fonctionner sur mon K10D en mode AF boitier (firmware 1.0) mais je ne suis pas intéressé.

Diapoo®

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 19, 2012, 08:22:23
Interview de Jens Petersen, ingénieur Pentax Allemagne, dans le cadre de la Photokina 2012.
(...) A: Yes.  The components used in the 16-50mm and 50-135mm lenses have been redesiged, and all lenses produced in 2012 or later should no longer fail.

Mouais, ce serait crédible ... avec l'indication du numéro de série des nouvelles fabrications.

En l'absence de cette info, ça reste malheureusement ... de la pure "communication" marketting  >:(
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Septembre 19, 2012, 13:45:17
Mouais, ce serait crédible ... avec l'indication du numéro de série des nouvelles fabrications.

En l'absence de cette info, ça reste malheureusement ... de la pure "communication" marketting  >:(


Assez juste.
Ce qu'ils doivent faire c'est une mise à jour gratuite.

bendder

Lors de mon essai à bordeaux du 50-135 j'ai trouver l'AF assez peu véloce sur le K5IIs, comparé au DA*300
Un AF lent sur une optique DA* est ce les prémices de la mort du SDM ?

msay

Ouill'ouille...  :P

Détections faites avec le même collimateur... en automatique, en manuel... mêmes conditions contraste ???

Comparer la vélocité de l'autofocus d'un télézoom 18 éléments 14 groupes longueur 136 mm de 685 grammes avec une focale fixe 8 élément 6 groupes de 1070 grammes longueur 184 mm... il faut oser... osons, osons !!!  :D :D :D
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

oliver939

Citation de: bendder le Novembre 04, 2012, 14:07:56
Un AF lent sur une optique DA* est ce les prémices de la mort du SDM ?

c'est dommage, il venaient juste de le renouveller  :o

hexar

Citation de: bendder le Novembre 04, 2012, 14:07:56
Un AF lent sur une optique DA* est ce les prémices de la mort du SDM ?
Oui c'est le cas sur mon 50-135 et ça l'était aussi sur mon 16-50 mais lui ça fait longtemps que je l'ai vendu. Je vais d'ailleurs envoyer mon 50-135 à Pentax pour changer le moteur et les joints en esperant qu'ils vont m'installer un moteur de la nouvelle génération.

SPOTMATIK

Citation de: hexar le Novembre 10, 2012, 23:26:12
Oui c'est le cas sur mon 50-135 et ça l'était aussi sur mon 16-50 mais lui ça fait longtemps que je l'ai vendu. Je vais d'ailleurs envoyer mon 50-135 à Pentax pour changer le moteur et les joints en esperant qu'ils vont m'installer un moteur de la nouvelle génération.
-moteur nouvelle génération/technologie plus performant ....... avec un rendement énergétique supérieur ..... le rève !!!!!
-moteur "modifié" avec joints à coefficient de frottement plus faible ????
-moteur nouveau avec meilleure réactivité de l'ensemble optique ...... et consommation de courant accrue ...... diminuant inévitablement l'autonomie de la batterie ......
- concrètement , en bla-bla , ça va donner quoi ???? pour rester cohérent .......

Michel

Si on savait à partir de quel n° ce serait mieux. Merci

Jan Furansowa

J'ai précisé ceci dans un autre fil.

Voulant en avoir le cœur net, j'ai récemment envoyé un mail à Pentax Japon. Un responsable m'a répondu dès le lendemain. Conclusion : la marque n'a pas connaissance de pannes du SDM liées à un défaut de fabrication de ces deux objectifs.

Michel

C'est parce que c'est Tokina qui le fabrique !

Krg

Pentax & Werra

clover

Tokina fait pas de SDM-like dans sa gamme actuelle...

gargouille

Citation de: Michel le Novembre 22, 2012, 15:16:47
C'est parce que c'est Tokina qui le fabrique !

D'après ce que j'ai lu, Tokina et Pentax ont mutualisé l'étude de plusieurs objectifs dont celui ci.


BSE60

Bonjour à tous,

Souhaitant acheter le 2.8/50-135, je remonte ce fil afin de savoir si vous avez des infos supplémentaires (n° de série ou autres ?) sur les "bonnes" versions. En effet j'ai envoyé un mail chez Pentax France qui m'a confirmé "n'être pas informé de problèmes de fiabilité sur les moteurs SDM des 16-50 et 50-135".

Merci par avance de votre aide

olivier_aubel

Citation de: BSE60 le Mars 09, 2013, 09:57:34
Bonjour à tous,

Souhaitant acheter le 2.8/50-135, je remonte ce fil afin de savoir si vous avez des infos supplémentaires (n° de série ou autres ?) sur les "bonnes" versions. En effet j'ai envoyé un mail chez Pentax France qui m'a confirmé "n'être pas informé de problèmes de fiabilité sur les moteurs SDM des 16-50 et 50-135".

Merci par avance de votre aide

Bon sang mais c'est bien sur...
Puisqu'il n'y  a jamais eu de problemes sur les moteurs SDM, pourquoi changer quelque chose à la production actuelle ?
;D  ;D  ;D
Bienvenue chez Canikon !

yoda

Citation de: olivier_aubel le Mars 09, 2013, 23:39:47
Bon sang mais c'est bien sur...
Puisqu'il n'y  a jamais eu de problemes sur les moteurs SDM, pourquoi changer quelque chose à la production actuelle ?
;D  ;D  ;D
Bienvenue chez Canikon !

ah? parce qu'il n'y a aucun problème chez canikon? mdr!
(problème de stab,(considéré comme pièce d'usure chez Canon!) nappe électrique chez Canon, moteur silencieux qui siffle chez Nikon,ect...)
mais bien sur, tout ceci n'est que légende! ;D

il y a des problèmes dans toutes les marques, et réagissent tous à peu près de la même façon.

langagil

Citation de: yoda le Mars 10, 2013, 16:31:45
ah? parce qu'il n'y a aucun problème chez canikon? mdr!
(problème de stab,(considéré comme pièce d'usure chez Canon!) nappe électrique chez Canon, moteur silencieux qui siffle chez Nikon,ect...)
mais bien sur, tout ceci n'est que légende! ;D
il y a des problèmes dans toutes les marques, et réagissent tous à peu près de la même façon.

Olivier manie peut-être l'art de la boutade  ;)
LabelImage

BSE60

Ah ! Canikon ! Je connais peu Canon mais assez bien Nikon plus les anciens que les nouveaux (j'ai été élevé au Nikkormat FTn et j'ai toujours un Nikon F). Tout ce ci pour dire que j'avais il y a 3 ans un F5 Pro et un zoom Nikkor18/200 1ère version et que ce dernier a déclaré forfait en pleines vacances. Lors du dépôt de l'objectif au SAV Nikon bld Beaumarchais le technicien a d'abord incriminé le boitier Fuji avant de s'apercevoir après tests  que c'était bien la motorisation du zoom qui était HS; Faisant part de mon étonnement du peu de fiabilité de cette motorisation (avec une utilisation pure amateur de 2.5 ans dans le sens strict du terme) le technicien m'a dit vous savez ce n'est pas du matériel pro mais du matériel grand public...Donc l'herbe n'est peut-être pas forcément plus verte ailleurs !!!