ESPACE COLORIMETRIQUE

Démarré par ULTRA62, Septembre 11, 2012, 10:21:16

« précédent - suivant »

ULTRA62

Bonjour,

Après avoir étalonné mon écran d'ordinateur grâce à une sonde, je vais travailler mes images dans Photoshop en choisissant l'espace colorimétrique RGB.
Mais pour le réglage de mon appareil photo un Nikon D90), dois je aussi choisir cet espace ou garder l''espace sRGB. Pour info, je travaille en RAW.
Merci

Verso92

Pas vital : si tu travailles en RAW, l'espace colorimétrique est attribué lors du dématriçage de l'image.
Mais bon, si tu es en Adobe RVB dans Photoshop, il me semble plus logique de choisir Adobe RVB sur ton D90...

ULTRA62

Merci pour ta réponse.
Au sujet du dématriçage, je m'aperçois que mon logiciel NX2 est étalonné pour l'espace colorimétrique NIKON RGB 4.0.0.3001. Dois-je choisir l'espace RGB 1998 pour ouvrir mes fichiers RAW ou celà n'a pas d'importance ?
Par ailleurs, lorsque je converti un fichier RAW en JPEG pour le faire développer, dois je modifier l'espace en sRGB ?

Verso92

Citation de: ULTRA62 le Septembre 11, 2012, 11:45:39
Par ailleurs, lorsque je converti un fichier RAW en JPEG pour le faire développer, dois je modifier l'espace en sRGB ?

Oui, en principe. Par exemple, les machines Fuji Frontier opèrent dans l'espace sRVB...

Joël Pierre

Citation de: ULTRA62 le Septembre 11, 2012, 10:21:16
Après avoir étalonné mon écran d'ordinateur grâce à une sonde, je vais travailler mes images dans Photoshop en choisissant l'espace colorimétrique RGB.
Mais pour le réglage de mon appareil photo un Nikon D90), dois je aussi choisir cet espace ou garder l''espace sRGB. Pour info, je travaille en RAW.

Photoshop, menu Edition > Couleurs... > ColorSync-Déroulement de travail :

ULTRA62

Merci beaucoup pour vos réponses.

Panurus

Citation de: ULTRA62 le Septembre 11, 2012, 10:21:16
Bonjour,

Merci

Ne le voyant pas indiqué dans le texte, une précision.
Avec certains OS, le profil de l'étalonnage n'est pas appliqué dans toutes les applications.
Dans certaine logiciels, il y a donc lieu de trouver l'endroit où sélectionner le nom du profil établit lors de l'étalonnage.
Dans photoshop, j'ai réalisé la démarche. Maintenant, à l'ouverture d'une image, un menu s'ouvre afin que j'y précise le profil de mon choix.

Jean-Claude

Les JPEG sRGB doivent absolument être ouverts dans le même espace dans tout logiciel d'affichage ou de traitement sous peine de fortes dérives de couleurs.

Un JPEG sRGB ne doit jamais être converti dans un autre espace avant traitement, car son codage 8bit va le rendre sensible à des ruptures de valeurs après conversion et post-traitement.

Ce sont des principes fondamentaux malheureusement souvent ignorés par les donneurs de leçons de forums  :)

Un RAW n'a pas d'espace couleur et peut être interprété dans l'espace souhaité par celui qui l'utilise. Attention tout de même à convertir le résultat JPEG en espace sRGB lorsque ce JPEG est destiné à être distribué ou aller sur le WEB.

quel que soit la provenance du sRGB les résultats sont compatible, un espace couleur est mathématiquement quelques chose d'ultra simple (matrice 3X3) à l'inverse d'un profil d'imprimante qui est très complexe.