Redimensionnement capturenx

Démarré par rapetout, Septembre 19, 2012, 14:38:41

« précédent - suivant »

rapetout

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous avez une astuce pour redimensionner à l'export les photos toujours au même poids (par ex 220ko), ou bien faut-il faire au coup par coup (je ne me sers de lightroom que pour ça:taille fixée et hop,c'est fait)?
Merci d'avance.

Manu_14

Personnellement, je me suis fait un set qui utilise la fonction "adapter la photo" du menu édition. Tu rentres ta valeur en pixels dans les fenêtres par ex 512. Mets la même valeur dans les deux fenêtres afin que les cadrages verticaux et horizontaux soit traités de la même façon.
J'utilise ce set pour l'exportation vers le web, il contient donc également une accentuation et une conversion en sRVB.

J'appelle ce set via le traitement par lot et demande l'enregistrement en jpeg, taux de compression en fonction du poids du fichier désiré.

En revanche je ne crois pas que l'on puisse spécifié un poids fixe.

rapetout

Oui, c'est ce que je fais;mais malheureusement, après l'enregistrement il faut regarder le poids, si c'est bon,ben...c'est bon, si ça ne l'est pas, j'efface la photo précédent enregistrée pour re-enregistré avec une qualité moindre que précédemment.

ais

Je ne le fais pas avec CaptureNX mais après avoir exporté en jpg, de la dimension choisie, j'ouvre l'image avec Photofiltre et je la réenregistre en réglant la compression ; Photofiltre indique alors, avant enregistrement,  le poids de l'image ainsi obtenue. Il suffit de choisir la compression qui donne le résultat souhaité.

rapetout

Citation de: ais le Septembre 20, 2012, 21:40:55
Je ne le fais pas avec CaptureNX mais après avoir exporté en jpg, de la dimension choisie, j'ouvre l'image avec Photofiltre et je la réenregistre en réglant la compression ; Photofiltre indique alors, avant enregistrement,  le poids de l'image ainsi obtenue. Il suffit de choisir la compression qui donne le résultat souhaité.

Ok, merci:mais ça fait deux logiciels à utiliser aussi, c'est con ça :(

Jean-Claude

Taille d'image et poids de fichiers sont deux grandeurs qui sont indèpendantes et se règlent différemment dans NX2. Les deux peuvent de faire automatiquement dans le même batche, ne pas oublier non plus la conversion d'espace couleur qui en principe se fait au même moment.

Alors ou est le problème ?

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2012, 07:13:55
Taille d'image et poids de fichiers sont deux grandeurs qui sont indèpendantes et se règlent différemment dans NX2. Les deux peuvent de faire automatiquement dans le même batche, ne pas oublier non plus la conversion d'espace couleur qui en principe se fait au même moment.

Alors ou est le problème ?

Je suis intéressé par le truc pour automatiser le poids des fichiers.
Tout est possible

rapetout

Ce que j'aurais voulu savoir faire - si c'est possible, c'est par exemple un redimensionnement en 800*800 avec un poids maxi fixé à 220ko- ou autre:or il se trouve qu'une vérification photo par photo m'est obligatoire (certaines compressées à qualité 100% passent sous ce poids, d'autres doivent être compressées à 60%), et c'est long.
J'ai pris l'exemple de Lightroom parce qu'une taille de fichier max est fixée; je préfèrerais le faire avec capturenx directement.
Je suis clair dans mes propos?

Gérard JEAN

Citation de: rapetout le Septembre 21, 2012, 12:26:19
Ce que j'aurais voulu savoir faire - si c'est possible, c'est par exemple un redimensionnement en 800*800 avec un poids maxi fixé à 220ko- ou autre:or il se trouve qu'une vérification photo par photo m'est obligatoire (certaines compressées à qualité 100% passent sous ce poids, d'autres doivent être compressées à 60%), et c'est long.
J'ai pris l'exemple de Lightroom parce qu'une taille de fichier max est fixée; je préfèrerais le faire avec capturenx directement.
Je suis clair dans mes propos?

Tout à fait. C'est celà même que j'attends moi aussi.
Tout est possible

rapetout

Citation de: PapaChloé le Septembre 21, 2012, 12:42:49
Tout à fait. C'est celà même que j'attends moi aussi.

Ok, alors ça va  ;)

Jean-Claude

Sauvegarder un Jpeg en poids de fichier fixe est mauvais pour la qualité car on ne tient pas compte du degré de détails contenu dans l'image. Si l'on a un limite de poids dé fichier l'important est que les fichiers les plus détaillés,soient sur cette limite, que des fichiers sans détails,soient bien plus petits ne gène pas puisque son rendu qualitatif est inchangé par rapport à l'image avec plein de détails.

L'idée saugrenue du poids unique provient de cette fonction  antiqualité qui est par ex. par défaut sur les boîtiers Nikon. L'option taille variable et qualité constante doit être réglée spécialement.

Gérard JEAN

C'est pas l'automatisme que j'attendais mais ça se tient.
Tout est possible

rapetout

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2012, 15:16:50
Sauvegarder un Jpeg en poids de fichier fixe est mauvais pour la qualité car on ne tient pas compte du degré de détails contenu dans l'image. Si l'on a un limite de poids dé fichier l'important est que les fichiers les plus détaillés,soient sur cette limite, que des fichiers sans détails,soient bien plus petits ne gène pas puisque son rendu qualitatif est inchangé par rapport à l'image avec plein de détails.

L'idée saugrenue du poids unique provient de cette fonction  antiqualité qui est par ex. par défaut sur les boîtiers Nikon. L'option taille variable et qualité constante doit être réglée spécialement.

Je comprends ce que tu veux dire; mais poster des photos sur un quelconque site web qui te définit une taille max de 800*800 et un poids de 220ko - ceci est un exemple, il serait pratique de pouvoir le faire en automatique (comme lightroom par exemple, le seul avantage que je lui trouve par rapport à CNX2).