Zeiss Ikon Icarex 35 S TM armement bloqué!

Démarré par musefab, Septembre 20, 2012, 09:12:22

« précédent - suivant »

philou_m

Citation de: Rami le Septembre 20, 2024, 09:28:15Question HS par curiosité :
J'ai eu un 35S mais pas TM, acheté en 1969.
Quelle est la différence avec le TM ?

J'ai trouvé
https://www.danstacuve.org/test-zeiss-icarex-35/
Le mien avait une cellule (c'est même par là qu'il est mort), donc CS semble-t-il.

J'ai le même cellule aussi HS. Il faut que je retrouve le viseur "sportif"
Objectis zeiss 50 f1.4

Jean-Claude

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 20, 2024, 11:54:35Je crois que TM devait vouloir dire "Threaded Mount" soit "monture à pas de vis" donc pour les optiques 42 à pas de vis...
Il y avait effectivement deux variantes au choix de l'Icarex 35 S
le BM bayonet mount avec la baïonnette Zeiss
le TM threaded mount en 42 à vis

A l'époque j'avais deux potes équipés en Icarex 35S, je trouvais l'esthétique agréable, un appareil modulaire qui me semble-t-il était moins cher que le Nikon F

Rami

Mon premier appareil était un Icarex 35S, monture Zeiss, acheté en 1969.
Nettement moins cher qu'un Nikon F, d'où mon achat vu mon budget.
En revanche, il ne me semble pas qu'il était modulaire. Je ne pense pas qu'on pouvait enlever le prisme, si c'est ce que tu veux dire.
Nikonairien (ou presque)

Jean-Claude

Citation de: Rami le Janvier 01, 2025, 09:44:58Mon premier appareil était un Icarex 35S, monture Zeiss, acheté en 1969.
Nettement moins cher qu'un Nikon F, d'où mon achat vu mon budget.
En revanche, il ne me semble pas qu'il était modulaire. Je ne pense pas qu'on pouvait enlever le prisme, si c'est ce que tu veux dire.
Ce n'était peut être pas le modèle 35S les souvenirs sont flous aujourd'hui, mais il y avait bien aussi un Icarex 35 avec un prisme amovible

Jean-Claude

En recherchant un peu il me semble que c'était le modèle 35CS BM ou TM qui avait le prisme amovible

Jean-Claude

Les recherches m'ont appris qu'il s'agissait d'un produit 100% Voigtländer, y compris certains objectifs, qui se trouvait dans les tiroirs lorsque Zeiss à racheté l'entreprise.

En fin de compte ce 35CS ne pouvait pas être concurrentiel face à d'autres produits car il avait une mesure de lumière TTL à ouverture réelle non couplée aux vitesses.
A l'époque plus personne n'avait envie de reporter manuellement la vitesse entre prisme et obturateur.