Nikon D4 Petite question d'ergonomie

Démarré par Darth, Septembre 25, 2012, 11:24:47

« précédent - suivant »

Darth

Ce serait une solution, mais le problème étant, pas sûr que tout le forum passe par ce petit topic, et je me vois mal ouvrir un sujet rien que pour expliqué que deux circonflexes c'est un smiley qui représente des yeux plissés par un sourire ...

Gérard JEAN

Hé oui tout le monde ne comprend pas obligatoirement les langues étrangères.  ;D
Tout est possible

Darth

Je suis polie et en plus un peu glote... donc, tout va bien :P

Hector06

Darth  prends un prêtre sympa qui aurait 10 min à te consacrer  et photographie le dans differents
endroits d une eglise en faisant varier les valeurs isos, le tout avec 1DX  et D4, et sans flash
ça va sans dire.... :)

Le retour  pourrait interesser pas mal de monde.
R5 II (enfin, en rêve)

JMS

Un prêtre sympa...avec une soutane noire ? (pour le bruit ISO)

Moi j'ai photographié des années un prêtre sympa dans des cérémonies, il a toujours interdit le flash et sursauté au moindre clic d'un D3...je me suis rabattu sur le D7000 qui reste assez discret, alors un 1Dx ou 1D4 en rafale, cela aurait été l'excommunication  ;) Avec de tels "clients" je préconiserais tout simplement un 5DMarkIII en mode silence...

Darth

J'ai pas fait ça avec un prêtre, mais sans pourrir mon test à l'avance, il est clair que le D4 à quelques très jolies atouts pour lui ;)

Hector06

Dont  ses collimateurs  bien rouges
enfin c est surement pas le plus interessant....  :)
R5 II (enfin, en rêve)

Darth

Peut-être pas, mais c'est un vrai atout et j'avoue franchement que ça me soul un peu ce détail sur le 1Dx

par contre, j'aime bien l'idée de Canon de permettre l'affichage de TOUT les collimateur, on s'habitue vite à ça.

Le truc parfait serait l'affichage complet en plus du toujours en rouge.

Je vais en parler au deux marques ... avec un peu de chance, sur les prochaines version ^^

Gérard JEAN

Dépêche-toi ! Le cahier des charges du D5 doit être déjà en cours de bouclage.
Tout est possible

Darth

Hector06

Il est clair  que le successeur aura ses collimateurs parametrables
de façon plus heureuse.
Indispensable  je me demande encore pourquoi comment, ce qui
a pu leur passer  à l esprit pour laisser sortir ce boitier  sans
cette option confortable
R5 II (enfin, en rêve)

Darth

D'autant que je pense qu'une simple correction du programme interne devrait arranger le problème.

Darth

J'ai encore une petite question pour vous.

Désolé d'abuser de votre gentillesse, mais cela m'évite de passer des heures à chercher la réponse dans le mode d'emploi ^^

Est-ce qu'il y a un moyen de changer la vitesse ISO en gardant l'oeil au viseur.

Je pose cette question, car sur les boitier canon il y a une touche ISO sur le dessus de l'appareil qu'on trouve avec l'index et donc il est aisé de faire le changement tout en gardant l'oeil au viseur.

J'imagine que Nikon à prévu quelque chose dans le genre, mais je ne trouve pas comme faire.

Et comme je suis en plein test de l'AF, je me dis que je gagnerais pas mal de temps si vous me donniez la solution! ^^

Verso92

Citation de: Darth le Septembre 26, 2012, 10:49:47
Est-ce qu'il y a un moyen de changer la vitesse ISO en gardant l'oeil au viseur.

Oui.
Tu te mets en mode M + ISO "auto" : le simple fait de fermer d'un top fera monter automatiquement l'ISO d'un IL, et lycée de Versailles. ^^

keryshuella

pouce gauche appui sur le poussoir  ISO en bas à gauche de l'écran de contrôle,
le pouce droit sur le sélecteur principal les iso changent,
l'index sur le sélecteur secondaire les iso automatiques sont sélectionnables

la manip avec un peu d'habitude permet de ne pratiquement pas quitter le viseurs où les iso s'affichent ainsi que iso auto si tu choisis l'index droit

Darth

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 10:57:02
Oui.
Tu te mets en mode M + ISO "auto" : le simple fait de fermer d'un top fera monter automatiquement l'ISO d'un IL, et lycée de Versailles. ^^

... CQFD!

Et dire que je prends du temps à expliquer à mes élève cette notion de liaison entre les facteurs modifiant l'exposition.

Merci pour ta réponse, ça va me changer la vie lol :P

Citation de: keryshuella le Septembre 26, 2012, 11:01:50
pouce gauche appui sur le poussoir  ISO en bas à gauche de l'écran de contrôle,
le pouce droit sur le sélecteur principal les iso changent,
l'index sur le sélecteur secondaire les iso automatiques sont sélectionnables

la manip avec un peu d'habitude permet de ne pratiquement pas quitter le viseurs où les iso s'affichent ainsi que iso auto si tu choisis l'index droit

Oui, avec le 50/1,4 et ce genre d'objectif c'est sans trop de souci, ça devient vite plus acrobatique avec le 70-200/2,8 ... et je parle même pas du 300/2,8 (oui, oui je le fais à main levée... pour test le VR) où là la manœuvre est juste impossible!

keryshuella

en effet la solution que je propose n'est faisable qu'avec les objectifs ne nécessitant pas une prise de main ferme pour le stabiliser.

Beta Pictoris

Citation de: Darth le Septembre 26, 2012, 10:49:47
J'ai encore une petite question pour vous.

Désolé d'abuser de votre gentillesse, mais cela m'évite de passer des heures à chercher la réponse dans le mode d'emploi ^^
Je pose cette question, car sur les boitier canon il y a une touche ISO sur le dessus de l'appareil qu'on trouve avec l'index et donc il est aisé de faire le changement tout en gardant l'oeil au viseur.
J'imagine que Nikon à prévu quelque chose dans le genre, mais je ne trouve pas comme faire.
Et comme je suis en plein test de l'AF, je me dis que je gagnerais pas mal de temps si vous me donniez la solution! ^^

Tu programmes la touche "movie" à côté du déclencheur et cela te permet, sans quitter l'oeil du viseur, de basculer de ISO manuel à ISO auto et/ou de changer les ISOs. (sans incidence quand tu bascules en mode "movie").
C'est très pratique.
De pas oublier d'activer aussi la mémo différenciée du collimateur en cadrage vert/horizontal.

keryshuella

la sélection dans la touche   F 16 des "commandes" apportent ainsi la réponse à ta question, la bascule des isos auto avec la mollette secondaire n'est pas pratique.

Darth

Citation de: Beta Pictoris le Septembre 26, 2012, 11:51:37
Tu programmes la touche "movie" à côté du déclencheur et cela te permet, sans quitter l'oeil du viseur, de basculer de ISO manuel à ISO auto et/ou de changer les ISOs. (sans incidence quand tu bascules en mode "movie").
C'est très pratique.
De pas oublier d'activer aussi la mémo différenciée du collimateur en cadrage vert/horizontal.

Je t'aime!!! Le pire je n'y avais même pas pensé!

Et bien voilà je crois que là tout est parfait!

Merci !!!!